Les vacances de Pâques sont là, il ne reste maintenant plus que deux mois avant le début du baccalauréat tant redouté. Le temps est désormais moins à l’apprentissage, à l’élargissement de votre base de connaissance et plus aux révisions et à l’entraînement. Il est temps de s’organiser pour mener des révisions efficaces !
Clevermate vous donne quelques conseils pour optimiser cette préparation.
Le planning, ou comment réussir ses révisions
Réfléchir une ou deux heures au début des vacances à comment organiser ses révisions, ce n’est pas du temps perdu. C’est mettre toutes les chances de son côté pour que la préparation soit bonne.
Cependant, avant d’établir un planning à proprement parler avec des volumes horaires à répartir chaque semaine, il convient de se fixer des objectifs en fonction des coefficients des matières de son bac et du niveau que l’on a dans chacune de ces matières. Il s’agit en effet, d’améliorer ses points faibles afin de « limiter la casse » et de perfectionner ses points forts pour s’assurer un maximum de points sur les sujets maîtrisés. Si vous n’êtes pas très doué.e pour les maths par exemple, assurez-vous de bien cibler vos faiblesses pour travailler dessus en priorité et ainsi limiter les dégâts.
Il faut arriver à organiser le travail : favoriser les tâches stratégiques (celles qui permettent de gagner des points) et s’occuper après des tâches moins importantes (celles qui sont périphériques au programme). Pour autant, nous déconseillons de tout miser sur les sujets « probables » dont parlent certains sites ou certaines rumeurs. Il n’y a aucune manière d’anticiper les sujets qui vont tomber et se baser sur les dires amène à faire des impasses qui peuvent se payer très cher si les sujets tombent le jour du bac !
Comment apprendre ?
Il va falloir être en mesure de parler de tous les points principaux de son programme. La question de savoir s’il faut faire des fiches ou non dépend vraiment de chacun. Pour la majorité, ficher est un très bon moyen de retenir ses cours car cela fait faire une passe obligatoire sur chaque chapitre de chaque matière en réécrivant. Relecture, réécriture et compréhension sont des clés de l’apprentissage et sont l’essence même du fichage. Cependant, ficher prend énormément de temps donc faites-les tout au long de l’année et non uniquement durant les dernières semaines de révision. De plus, à moins qu’un cours soit vraiment mal tenu ou que le professeur ait mal structuré son cours, il n’y a pas grand intérêt à acheter un livre de fiches.
L’approche adoptée dans un tel livre ne correspondra peut-être pas à celle que connaît l’élève, à l’angle d’attaque que le professeur a choisi pour aborder un sujet. D’ailleurs, les fiches n’ont véritablement d’intérêt que lorsqu’on les fait soi-même. En effet, produire des fiches signifie synthétiser son cours et pour ce faire, il faut l’avoir bien compris et avoir repéré les notions qu’il contient et être capable de les restituer à l’écrit.
Ficher est en soi très formateur et permet de développer l’esprit de synthèse mais cette méthode d’apprentissage ne fonctionne pas chez tout le monde. Le jour du bac, seul importe le fait de connaître les notions du programme : qu’importe la méthode tant que celle-ci fonctionne !
L’importance de l’entraînement durant les révisions
Si l’apprentissage vient en premier dans le processus de révision, l’entraînement le suit inévitablement. Il est essentiel pour chaque matière.
Dans un premier temps, il est préférable de refaire les exercices que l’on a fait en cours ainsi que les bacs blancs (en essayant de ne pas refaire les mêmes erreurs). Ensuite, pour aller plus loin, potasser des annales en condition examen avec le même temps que le jour J permet de s’habituer au format de l’épreuve de manière à apprendre à gérer son temps.
Nous déconseillons aux élèves de se jeter directement dans les annales sans prendre le temps de revoir les exercices et surtout les concours blancs qu’ils ont pu faire au cours de l’année. En effet, il est préférable de repartir, en premier lieu, sur des exercices qui ont été vus durant l’année afin d’affermir ce qui est déjà connu, plutôt que d’apporter à votre esprit déjà bien occupé, de nouveaux éléments.
S’entraîner paraît évident pour les matières scientifiques (mathématiques, physique, SVT, etc) puisque les exercices d’application ponctuent toute l’année scolaire et que la connaissance seule de ces théories a en soi peu de valeur le jour du bac si on ne sait pas les appliquer.Néanmoins, il en va de même pour les matières littéraires (histoire, philosophie, français, etc). Si la part de l’apprentissage dans le processus de révision est plus conséquente pour ces matières, il n’en reste pas moins que les examinateurs n’attendent pas une récitation du cours mais une dissertation, c’est-à-dire un raisonnement construit à partir des connaissances apprises. Il faut donc bien se préparer aux dissertations en s’entraînant. Là encore pour progresser, il faut reprendre ses copies de l’année, prêter attention aux remarques des professeurs afin d’être conscient de ses points faibles et se remettre en tête la méthodologie. Emprunter les copies de camarades forts dans ces matières peut également être une bonne source d’inspiration. Lors du prochain bac blanc, il faut s’efforcer de ne pas tomber dans les mêmes écueils que lors de ses précédents devoirs.
Quelques autres astuces utiles :
- Travailler avec un groupe motivé est stimulant, surtout lorsque le moral baisse.
- Réviser en mode « off line », avec le téléphone éteint dans un endroit calme et sans technologie pour éviter d’être déconcentré.
- Prendre des pauses fréquentes : une pause de cinq-dix minutes toutes les heures et demie / deux heures permet à l’esprit de rester concentré le reste du temps. De manière générale, une ou deux heures de travail intenses sont à préférer à une après-midi de travail interminable passée à procrastiner, rêvasser et dessiner.
- Prendre confiance en soi est un point essentiel dans la réussite. Si c’est l’obtention du bac qui vous fait peur, dites-vous que si avez pris la peine de lire cet article et que vous vous faites un planning équilibré (et que vous vous y tenez !) alors il serait étonnant que vous ne soyez pas capable, vous aussi, de le décrocher comme les 88,1% d’élèves de terminale qui l’ont eu en 2019. Et si c’est la mention que vous visez, dites-vous qu’elle est de plus en plus accessible.
- Enfin, garder un rythme de vie sain, surtout lors des toutes dernières semaines de révision avant le bac, est essentiel pour être en forme physiquement et mentalement. Il faut certes travailler assidûment mais également sortir chaque jour, manger équilibré et bien dormir à heures régulières.
En résumé…
Il faut arriver à un planning priorisé et équilibré incluant du temps pour l’apprentissage et les entrainements. Un planning de deux mois n’indique pas forcément heure par heure tout ce qui devra être fait durant ce temps mais il précise les objectifs de chaque semaine et le temps qu’il faut passer pour les atteindre. Etablir un planning réaliste est vraiment important : en faire un impossible à respecter ou ne pas en faire amènent du stress, une baisse de moral et à des lacunes dans les révisions puisque des sujets seront oubliés.
Dès les vacances de Pâques, il faut chercher à consolider les connaissances et les compétences en vue des dernières semaines de révisions du mois de juin à la maison. Là, il ne s’agira plus d’approfondir et encore moins de découvrir le programme mais plutôt de réactiver ce qui a été appris durant l’année et ce qui a été consolidé durant cette première phase de révision.