Trucs et astuces pour aider votre enfant à réussir à l’école

S’impliquer en tant que parent d’élève


En tant que parent, vous êtes le premier et le plus important enseignant de votre enfant. En effet, lorsque vous faites partie intégrante de l’éducation de celui-ci, il sera plus à même de réussir à l’école comme dans la vie en général. Il adoptera également un meilleur état d’esprit avant d’aller en classe. À cet égard, de nombreuses manières existent pour soutenir son apprentissage à la maison et tout au long de l’année scolaire. Dès la rentrée, essayez de notamment trouver un moyen pour rencontrer son professeur. Faites-lui savoir que vous voulez aider son élève à apprendre. Soulignez clairement que vous souhaitez que ce professionnel de l’enseignement vous contacte si des problèmes surviennent avec votre enfant. Cela vous donne également l’occasion d’obtenir de bonnes indications pour favoriser son succès académique.

De même, n’hésitez pas à solliciter des services spéciaux si vous pensez que celui-ci pourrait en avoir besoin. Si votre enfant a des difficultés d’apprentissage, demandez à l’école d’évaluer ses capacités. Pareillement, si ses notes baissent continuellement, renseignez-vous sur les causes potentielles de cette diminution de performance. L’enseignant peut être en mesure de vous fournir des détails précieux ainsi que des conseils avisés afin de résoudre au mieux ses difficultés.

Dans le même ordre d’idée, faites savoir à votre enfant que vous pensez que l’éducation est importante et que les devoirs doivent être faits chaque jour. Vous pouvez y procéder en réservant un endroit spécial pour étudier, en fixant un horaire régulier pour les exercices et en supprimant les distractions telles que la télévision et les smartphones durant un temps défini. Toutefois, le meilleur moyen d’accompagner votre enfant vers la réussite scolaire est de rester à son écoute. Cela s’avère indispensable dans son développement en lui offrant l’opportunité de créer un lien avec vous et d’accroître sa confiance en lui.

De même, cela facilite grandement la compréhension mutuelle ; ce qui lui permettra de savoir que vous êtes engagé et présent dans sa vie. Malheureusement, peu de parents ont la capacité d’« écouter » réellement, mais avec un effort conscient, vous serez en mesure d’améliorer votre compétence dans ce domaine. Pour ce faire, posez des questions ouvertes afin d’encourager le dialogue. Écoutez ensuite avec l’intention de comprendre, et non pas de seulement répondre. Le chemin du retour vers la maison ou l’occasion du dîner peuvent très bien faire l’affaire.
Découvrez nos étudiants certifiés

Développer de bonnes habitudes familiales


Par les temps qui courent, les exigences imposées aux parents sont plus grandes que jamais. On attend effectivement de chacun qu’il soit un superhéros en ce qui concerne la pensée critique et la résolution de problèmes. Toutefois, jongler avec les horaires de travail, les responsabilités diverses, les tâches ménagères, la garde d’enfants, etc. n’est pas toujours facile. Avec ce rythme effréné, il n’est pas étonnant que les parents se sentent poussés à bout.

Cependant, adopter de bonnes habitudes quotidiennes peut grandement faciliter l’organisation. De plus, il est d’une importance capitale que vous établissiez des règles pour que votre enfant puisse développer une routine saine. Cela lui permettra d’être plus serein et améliorera sa concentration en classe. Ainsi, fixez des heures régulières pour les jeux, les devoirs et le moment passé devant l’écran. Essayez de mettre en place une organisation flexible et ne soyez pas trop strict dans l’attribution du temps pour l’étude et le divertissement.

En effet, il est primordial de consacrer une durée suffisante pour les loisirs, car ces derniers aident au développement physique et mental. Avec votre appui, votre enfant sera en mesure d’apprendre à s’organiser lui-même et de faire de même lorsqu’il est en classe. Pareillement, faites en sorte que ce jeune apprenant adopte des habitudes alimentaires raisonnables qui dureront toute sa vie. Et pour cause, un régime équilibré joue un rôle majeur dans sa croissance. Cette prise de mesure s’applique des trois repas quotidiens aux goûters.

Pour vous faciliter la tâche, gardez à portée de main des collations telles que des légumes, des amandes et des fruits. Lorsque vous et votre enfant avez faim après une journée bien remplie, il serait plus simple de prendre les carottes et une pomme dans un bol sur la table de la cuisine. Il en est de même pour les heures du coucher. Quel que soit l’âge, des horaires réguliers l’aideront à obtenir le sommeil réparateur dont il a besoin pour attaquer chaque nouvelle journée d’école avec le plein d’énergie. Pour ce faire, rien de plus simple : bannissez les appareils électroniques et les jeux vidéo de la chambre.


Inculquer des valeurs en montrant l’exemple


Sans même que vous en soyez conscient, votre comportement quotidien affecte votre enfant de nombreuses manières, en façonnant sa future personnalité. En tant que parent, vous influencez donc sa vie. Du ton de votre voix aux mots que vous choisissez, ce petit être apprend de vous les compétences nécessaires pour interagir avec ses camarades de classe — bonnes ou mauvaises. De même, c’est en vous observant que votre enfant apprend de nouvelles choses. Par exemple, les élèves que l’on ignore quotidiennement à la maison deviennent ceux qui n’écoutent jamais à l’école. De plus, ils auront toujours l’impression qu’ils ne sont pas dignes du temps et de l’attention qu’on leur offre, et que tout ce qu’ils font, pensent ou ressentent est négatif.

Ce faisant, ils perdent leur confiance et leur estime de soi, ce qui peut être préjudiciable à leur développement en tant que jeunes adultes. Sans oublier qu’il s’agit d’un facteur non négligeable qui pousse souvent vers le décrochage scolaire. Par conséquent, soyez le meilleur exemple qui soit. Favorisez autant que possible les discours d’encouragement. Lorsqu’ils sont bien utilisés, les mots peuvent en réalité avoir de puissants impacts positifs. En effet, cela peut conditionner un enfant à répéter le comportement loué ou à accomplir quelque chose d’encore meilleur.

De même, cela permet de le motiver à redouble d’effort en cas d’échec. Par ailleurs, expliquez toujours vos décisions, car les plus grandes leçons peuvent ne pas être évidentes pour un enfant. Si vous donnez une punition à celui-ci, précisez bien pourquoi. Parlez de ce que votre enfant a fait pour enfreindre les règles et expliquez-lui qu’il a besoin de temps pour se calmer et réfléchir à de meilleures façons de gérer la situation. Pareillement, lorsque vous agissez d’une manière qui va à l’encontre de celle que vous aimeriez que votre enfant adopte, admettez votre erreur. Si vous l’interrompez pendant qu’il parle, par exemple, excusez-vous et laissez-le continuer.

Découvrez nos étudiants certifiés