Clevermate s’intéresse aujourd’hui à une forme d’apprentissage méconnue du grand public qui présente pourtant de nombreux avantages : l’Alternance. Depuis maintenant une dizaine d’années, l’alternance jouit d’une très forte croissance dans l’hexagone. Les écoles ont compris depuis longtemps l’importance de rapprocher les étudiants du monde de l’entreprise. A l’inverse, au sein des universités, rares sont les cursus proposés en alternance.
Un système d’éducation unique
« Soit tu continues tes études, soit tu travailles » : voilà ce que l’on pouvait entendre dans la bouche de la génération précédente. L’alternance propose aux jeunes générations de faire les deux en alliant expérience professionnelle et éducation supérieure. Longtemps présente presque uniquement dans les filières techniques, cette option s’est maintenant étendue à un grand nombre de secteurs.
« Associer la théorie et la pratique »
C’est l’avantage qui ressort en premier des études menées auprès d’étudiants en alternance.
L’association des notions étudiées en cours avec une mise en pratique dans un cadre réel permet d’enrichir les connaissances dans du concret et d’attiser la curiosité de l’étudiant dans le domaine concerné. Elle permet également de se rendre compte de la réalité du métier et éventuellement de se réorienter si l’on découvre qu’une voie ne nous correspond pas.
Une pente douce vers le monde de l’entreprise
Les entreprises le savent et elles ne s’y trompent pas : un élève possédant un diplôme en alternance est un élève qui justifie d’une expérience professionnelle. Déjà confrontés à des problématiques opérationnelles, les étudiants en alternance sont rodés aux méthodes de travail et affichent une certaine autonomie. Leur montée en compétence est donc plus rapide et naturelle que pour leurs camarades en filières “classiques”. Dans une société où le temps est synonyme d’argent et où la flexibilité est de mise, les alternants possèdent d’ores et déjà de nombreux atouts en poche.
Des professeurs au contact du terrain
Ici, pas de professeurs doctorants universitaires ou de conférenciers rasoirs et peu de pré-retraité. Les professeurs des formations en alternance, sont pour la grande majorité des professionnels et/ou entrepreneurs : ils sont tous les jours confrontés aux évolutions et aux innovations du marché et sauront bien mieux que quiconque éveiller la flamme du savoir et de la motivation chez les étudiants (avec des exemples concrets, des anecdotes ou des actualités du domaine/de l’entreprise concerné.e).
Une garantie d’un emploi rapide
Toutes les études le prouvent : plus on est diplômé, moins on a de risque de se retrouver au chômage. Cependant, de nombreux diplômes n’offrent plus la garantie de décrocher un poste en phase avec ses compétences. Ce n’est pas le cas de l’alternance. Les jeunes diplômés en alternance bénéficient d’un taux d’insertion dans la vie active bien plus élevé que les autres. On constate que près de 70% d’entre-eux trouvent un emploi en moins de 3 mois et plus d’un contrat professionnel sur deux (le contrat d’alternance) se transforme en CDI.
Une formation exigeante
Les employeurs le savent : l’alternance est avant tout un gage de volonté, de courage et de maturité. Cette méthode d’enseignement est très pesante sur le long terme sur la vie d’un jeune qui doit jongler avec deux activités en parallèle. Il est important de rappeler que ce sera la première expérience du monde professionnel pour certains : cela implique des horaires importants, la découverte du monde de l’entreprise, les premières responsabilités… en plus des cours théoriques et des examens ! Tout cela nécessite une réelle rigueur et un vrai sens de l’organisation qui peuvent être une source de stress ou de dépression pour certains étudiants qui ne sont pas toujours prêts.
Etre payé pour étudier ? Parfait !
Etre en alternance ne signifie pas simplement être payé en parallèle de votre formation mais bel et bien d’être payé pour celle-ci ! Grâce aux contrats d’alternance les frais de scolarité (on rappellera qu’une école privée coûte en moyenne 7000€/an) sont pris en charge par l’entreprise par le biais de l’OPCA. Qui plus est, être en contrat pro donne le droit à des aides aux logements (APL) plus importantes que pour un étudiant “classique”, ce qui sera d’autant plus utile pendant cette période d’émancipation.
Un nombre encore trop restreint d’offres de stage
Bien qu’en plein essor, les contrats de professionnalisation restent difficiles à trouver : 68% des élèves en alternance ont du mal à trouver une entreprise et chaque mois passé sans partenaire c’est un chèque reversé à l’école (en moyenne 600€). De nombreux abandons sont observés les premiers mois après le début du cursus.
Enfin, il existe une multitude de contrats d’alternance (Costal/Contrat pro/Contrat d’apprentissage/Stage simple/stage conventionné/CDI à temps partiel/CDD a temps partiel…). Etudiez-les attentivement pour choisir celui qui vous conviendra le mieux et s’il peut être réalisé dans le cadre du cursus que vous avez choisi. Attention ! Tous ne prennent pas en charge les frais de scolarité.
N’hésitez pas à venir en discuter avec un des étudiants Clevermate, nombre d’entre eux sont passés par l’alternance et pourront vous conseiller et répondre à vos questions.