orientation-univeristaire-post-bac-etudes

Le projet d’orientation : quelle est son utilité ?


Le choix d’un domaine d’études peut être une décision difficile, et les jeunes diplômés d’aujourd’hui sont encouragés à peser plusieurs facteurs avant de choisir la meilleure spécialisation. Les principaux facteurs à prendre en compte sont le coût global du programme, les attentes salariales, les débauchés potentiels ainsi que les probabilités de réussite afin de parvenir jusqu’à l’obtention d’un diplôme à la fin des études supérieures. En fin de compte, les étudiants doivent décider quelle discipline offrira le meilleur retour sur investissement pour leur éducation post-bac. Toutefois, cette considération commence en réalité bien avant l’entrée à l’université. En effet, les enfants sont amenés à faire un choix de filière dès le lycée — voire peut-être avant. Lycée général, technologique ou professionnel, la sélection est quelquefois difficile.

Quoi qu’il en soit, ils sont confrontés à une décision importante puisque leur avenir dépend grandement de celle-ci. Malheureusement, la vérité est que de nombreux apprenants jettent leur dévolu sur un parcours spécifique en fonction de leurs émotions ou bien d’un ensemble très limité de critères — parfois juste par intuition. Certes, cela ne les empêche pas de réussir leurs études, mais une question aussi capitale devrait probablement faire l’objet d’un examen plus approfondi. À cet égard, établir un projet d’orientation en amont peut s’avérer particulièrement avantageux. Et pour cause, en plus de faciliter la transition vers les études supérieures, cela permet également d’avoir une idée plus précise et plus claire de la voie à suivre.

Ce processus consiste à définir un plan d’études pertinent afin de rendre l’expérience universitaire aussi aisée que possible. Il s’agit d’une excellente alternative dans la lutte contre le décrochage scolaire. Bien évidemment, l’idéal serait de parvenir à choisir la discipline qui convient le mieux à chacun. Pour certains, cependant, opter pour une spécialité sans avoir une idée précise de ce qui les attend peut être très intimidant. Ceux-ci finissent d’ailleurs par sortir du système avant qu’ils obtiennent leur diplôme universitaire. C’est notamment la raison pour laquelle le projet d’orientation n’est plus réservé aux élèves qui viennent de réussir leur baccalauréat. En fait, il s’adresse également aux étudiants qui souhaitent changer d’option en cours de route afin de tirer le meilleur profit de leur apprentissage. De même, cela réduit le risque de prendre des décisions impulsives et aide à reconnaître le moment où ils sont plus à même de rechercher de nouvelles opportunités et de développer de nouvelles compétences.


Découvrez nos étudiants certifiés

Établir un projet d’orientation : les critères à prendre en compte


Lorsqu’il s’agit de votre éducation, il peut être intimidant de penser à la situation dans son ensemble. C’est justement là que le plan d’orientation entre en jeu. Il a pour but de vous aider à visualiser les actions que vous devez entreprendre pour atteindre vos objectifs de carrière. Vous serez ainsi en mesure de gérer votre apprentissage et votre progression. Pour ce faire, vous devez tout d’abord identifier puis dresser une liste de vos compétences et vos centres d’intérêt. En effet, vous passerez beaucoup de temps à vous concentrer sur un seul domaine d’études et pour apprécier votre formation vous devez faire un choix judicieux. Cela vous permettra au passage de rester motivé et réaliser votre plein potentiel. Une évaluation honnête à cet égard s’avérera particulièrement indispensable.

Ensuite, explorez différentes options. Il s’agit de faire des recherches sur les universités qui proposent le cursus qui vous intéresse afin de réduire vos options. Collectez les informations sur les sites de chaque établissement et prêtez une attention spéciale aux matières qui figurent dans le programme. Vous ne voudriez peut-être pas entrer en école de Médecine si vous n’êtes pas à l’aise avec la Physique-Chimie. De même, vous préféreriez probablement des formations linguistiques si vous aviez toujours d’excellentes notes en cours de langues étrangères. Par ailleurs, vous devez également prendre en compte les limites et les contraintes de chaque programme. Par exemple, disposez-vous du budget nécessaire pour finir vos études ? Devriez-vous déménager ? Ou encore, vos performances éducatives suffiront-elles pour réussir le concours d’entrée.

Après avoir réduit votre liste, vous devez enfin fixer des objectifs « réalisables » à court et à long terme. C’est souvent le cas lorsqu’ils sont bien définis et flexibles dans un délai déterminé. Certes, il ne sera pas toujours facile d’atteindre chacun d’entre eux, alors soyez prêt à travailler dur, à faire des ajustements si nécessaire et à rester engagé. Une fois que vous avez établi cela, commencez à élaborer un plan d’action comprenant des étapes spécifiques pour arriver à les réaliser. De plus, il doit anticiper les obstacles potentiels, les solutions pour les surmonter et les ressources qui peuvent être utilisées lorsqu’une aide est nécessaire. Vous serez ainsi en mesure de planifier, par exemple, des cours de soutien pour renforcer vos acquis ou combler vos lacunes dans un domaine spécifique.


Demander de l’aide auprès d’un conseiller d’orientation professionnel


Les conseillers d’orientation psychologues — également appelés CO-Psy ou Psy-EN — sont des professionnels diplômés qui travaillent avec les élèves. Le rôle principal de ces spécialistes consiste à aider les enfants dans leur parcours éducatif et à leur apporter une assistance imparable à des moments cruciaux de leur vie. Ils peuvent ainsi constituer une ressource précieuse pour obtenir une aide ou des conseils dans la rédaction de votre projet d’orientation. En règle générale, quelques séances (trois ou quatre) suffisent pour dresser un bilan de votre parcours académique et pour identifier la meilleure option qui vous fera vous épanouir dans vos études supérieures.

La plupart du temps, ces sessions incluent des tests de personnalité ou psychotechniques pour cerner davantage vos domaines d’intérêt. Pour profiter gratuitement de cette aide, vous pouvez vous adresser au CO-Psy de votre lycée ou vous rendre dans un Centre d’Information et d’Orientation (CIO). Toutefois, ces professionnels sont souvent débordés ; ce qui les empêche parfois de se concentrer pleinement sur votre situation. Dans ce cas, les agences privées représentent une meilleure alternative.

Cela a néanmoins un coût qui peut s’avérer extrêmement élevé selon l’organisme que vous choisirez. À cet égard, les coachs scolaires particuliers peuvent constituer une option plus abordable. Ils vous accorderont l’attention et le temps nécessaires afin de mettre toutes les chances de succès de votre côté. De même, vous pouvez également recourir aux tests disponibles en ligne. Bien que l’aide soit ici moins personnalisée, elle peut vous servir de point de repère. Parmi ces plateformes figurent notamment kledou, futurness, onisep, etc.


Découvrez nos étudiants certifiés