La réorientation : quelles sont les causes possibles ?
Si vous êtes aujourd’hui en train en train de débattre sur la question de savoir si vous devez ou non changer de filière, vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’environ 34 % des étudiants décident de se réorienter pendant leurs 3 premières années d’études. Avec la myriade d’options au choix ainsi qu’une demande en forte augmentation dans des domaines spécifiques, il s’avère effectivement difficile de se faire une idée précise sur le meilleur parcours à suivre. C’est pourquoi beaucoup d’adolescents qui entament leur vie estudiantine ne parviennent pas à prendre une décision et à ensuite s’y tenir.
Toutefois, ce problème ne concerne pas uniquement les jeunes universitaires. Un grand nombre de lycéens peinent également à sélectionner une voie une fois la classe de Seconde terminée. Quoi qu’il en soit, les raisons qui peuvent pousser les apprenants à se réorienter peuvent être variées. Le manque d’intérêt ou de passion constitue notamment la plus fréquente d’entre elles. Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’aimer ce que vous étudiez, vous aurez effectivement beaucoup plus de succès tout au long de votre expérience éducative si vous appréciez réellement ce que vous faites.
Bien évidemment, il se peut que vos motivations avant de commencer votre cursus académique aient vraiment été justifiées. Peut-être aviez-vous obtenu de bons résultats dans les matières scientifiques au collège ; ce qui vous a incité à opter pour la Première S. Peut-être adoriez-vous particulièrement l’Histoire au lycée ; c’est pourquoi vous avez choisi ce domaine d’études à l’université. Une fois les cours commencés cependant, vous vous retrouvez continuellement à vous débattre pour arriver à suivre le rythme. Dans ce cas, il serait probablement plus judicieux de reconsidérer la poursuite de vos études dans cette discipline.
Il en est de même si les débouchés de votre spécialité ne vous conviennent pas. Lorsque vous mettez en pratique ce que vous avez appris dans le monde réel, comment vous sentiez-vous ? Étiez-vous capable d’appliquer vos compétences ? Acquérir une expérience professionnelle dans votre domaine d’études est le meilleur moyen de savoir si vous êtes sur la bonne voie. Si vous avez eu des stages de découverte qui vous ont laissé à bout de souffle et qui ont rimé avec stress permanent, cela indique probablement que vous devez essayer quelque chose de différent.
Découvrez nos étudiants certifiésÀ qui s’adresser pour recevoir l’appui nécessaire ?
Avant de vous lancer sur cette aventure, il convient de d’abord prendre quelque temps de réflexion. Déterminez le niveau de défi, d’attention et d’effort qu’une filière vous demandera. Si vous êtes ensuite assez sûr de connaître votre domaine de prédilection, passez à l’étape suivante. C’est-à-dire, faire part de votre désir à vos professeurs, rédiger une demande de réorientation adressée à votre chef d’établissement ou sélectionner une nouvelle école si cela s’avère nécessaire. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours avoir recours aux différents outils d’auto-évaluation disponibles en ligne pour déterminer les disciplines qui vous conviennent le mieux. Ils vous permettront d’identifier les meilleurs choix en fonction de vos aptitudes, de vos intérêts ainsi que de votre personnalité.
Parcourir les sites spécialisés dans l’orientation scolaire — tels que l’ONISEP ou le CIDJ — peut également vous être utile. Si vous souhaitez profiter d’un accompagnement plus personnalisé cependant, il est recommandé de prendre rendez-vous avec le conseiller d’orientation psychologue de votre établissement scolaire. Ce professionnel vous aidera à concevoir un bilan de compétences ou un projet professionnel pertinent. D’autant qu’il sera plus à même de vous conseiller sur plusieurs aspects. C’est par exemple le cas si vos études vous ont amené dans une nouvelle direction et que votre lycée actuel ne propose pas le programme qui vous intéresse.
Il se peut aussi que vous désiriez changer de spécialité, mais ne sachiez pas comment cela affectera les conditions d’obtention de votre diplôme. Vous pouvez également lui poser des questions relatives au temps requis pour atteindre votre objectif. De même, il est possible que vous ayez des projets bien établis ou que vous soyez simplement curieux de connaître les options qui s’offrent à vous. Dans tous les cas, l’aide d’un CO-Psy vous évitera de devoir vous réorienter une fois de plus et de perdre des années précieuses dans le système. Quant à la période idéale pour changer de voie, cela dépend entièrement de vous. Que ce soit en cours ou en fin d’année, vous avez toujours la possibilité de vous réorienter ; et ce, que vous soyez élève dans un lycée d’enseignement général ou technologique. Ces conditions sont définies par l’article D. 331-29 du Code de l’éducation.
Que faire pour réussir votre réorientation ?
Si vous êtes actuellement en parcours de licence, les deux premières années d’études seront consacrées à l’apprentissage des fondamentaux. Puisque les cours traitent des notions de base, les connaissances que vous avez acquises peuvent satisfaire les exigences d’autres filières. Néanmoins, lorsque vous choisissez une discipline qui n’a rien à voir avec votre ancien parcours, une remise à niveau peut s’imposer. Il va sans dire que cela peut retarder le temps nécessaire pour obtenir votre diplôme et augmenter le montant total des frais de scolarité que vous paierez.
Si cette alternative n’est en aucun cas envisageable pour vous, vous pouvez toujours considérer les micros lycées, l’EPIDE (Établissement pour l’insertion dans l’emploi) ou encore les E2C (écoles de la deuxième chance). Ces organismes proposent généralement des programmes d’études accélérés qui vous permettront de gagner du temps. Il est également intéressant de songer aux cours particuliers à domicile pour rattraper vos retards. En effet, les séances individualisées en compagnie d’un tuteur qualifié sont désormais à la portée de tous. D’autant qu’avec la démocratisation de cette pratique, les frais restent relativement abordables.
Que vous soyez un lycéen ou un jeune universitaire, Clevermate peut notamment vous offrir une aide sur mesure en ciblant vos lacunes. En tant qu’étudiants ou sortants de Grandes Écoles, les tuteurs qui composent notre équipe ont expérimenté les mêmes choses que vous et ont réussi haut la main. Entre les examens, les devoirs, les délais, la pression et les nombreuses nuits blanches, etc., ils ont trouvé un équilibre productif entre le travail, les études et la détente. Cela signifie qu’ils sont plus à même de vous assister. De plus, ils n’auront aucun mal à vous donner un exemple positif de la façon dont les efforts et le dévouement peuvent vraiment être payants à long terme.
Découvrez nos étudiants certifiés