Les principaux acteurs de l’industrie de tutorat
Dans tout l’Hexagone, le secteur du soutien scolaire individuel connaît une croissance fulgurante. Pour certains, cet essor témoigne principalement des failles de l’Éducation nationale. Bien que cela puisse être vrai, il pourrait également refléter la motivation accrue des parents à favoriser la réussite académique de leurs enfants. Il n’est donc pas surprenant de constater qu’une grande majorité d’entre eux font aujourd’hui le choix de se tourner vers les cours du soir afin de renforcer les performances de ces jeunes à l’école. L’exigence des établissements supérieurs actuels pousse également les apprenants à rechercher un appui supplémentaire afin de consolider leurs acquis et d’aller au-delà de leur programme scolaire courant. Ce faisant, ils sont en réalité plus à même d’intégrer l’université de leur rêve ultérieurement.
Toutes ces raisons ont incité plusieurs acteurs à se spécialiser dans le domaine du coaching scolaire en France. En effet, diverses structures ont vu le jour au cours de ces dernières années et proposent désormais des services de tutorat de haut rang. Les agences privées constituent notamment un parfait exemple à cet égard. En essence, elles jouent le rôle d’intermédiaire ; ce qui signifie qu’elles font office de « pont » entre les familles et les professionnels. La plupart du temps, ces organismes exercent en mode mandataire ; c’est-à-dire qu’ils se chargent uniquement de trouver pour vous un professeur particulier qualifié pour intervenir dans les séances d’aide aux devoirs de votre enfant. Dans ce cas, vous êtes donc l’employeur et il vous incombe alors de vous occuper de toutes les formalités administratives.
Vous pouvez également retrouver des institutions prestataires qui embauchent des intervenants pour étoffer leur équipe. Ici, vous êtes client ; ce qui permet à l’élève de bénéficier facilement d’un accompagnement scolaire de qualité. Attention toutefois, les séances individuelles peuvent ainsi vous revenir plus cher (allant parfois jusqu’à 50 euros de l’heure). Si vous êtes réticent à l’idée de débourser cette somme pour une séance de soutien scolaire, il vous reste toujours les cours de tutorat via webcam qui présente l’avantage d’être nettement plus abordables.
Enfin, les associations caritatives qui prodiguent des cours de soutien aux élèves en difficulté ont aussi connu une expansion rapide ces temps-ci. Bien que les services qu’ils proposent restent entièrement gratuits dans la majorité des cas, l’accompagnement n’est pas nécessairement différent au niveau qualitatif. Le principal but de ces organisations reste néanmoins le même : mettre à disposition de tous les élèves — sans exception — des programmes qui répondent à leurs besoins spécifiques en prenant en considération leurs ambitions futures. Les sessions se déroulent habituellement en petit groupe, mais certains bénévoles peuvent intervenir à votre domicile dans certains cas.
Découvrez nos étudiants certifiésClevermate, la solution idéale pour accompagner votre enfant
Outre les solutions mentionnées ci-dessus, les plateformes de mise en relation qui sont présentes sur Internet constituent également un acteur important de l’industrie des cours particuliers. Clevermate propose notamment de vous mettre en contact avec un professeur particulier de votre arrondissement pour prêter assistance à votre enfant. Qu’il s’agisse d’une remise à niveau en Physique-Chimie, d’une consolidation des acquis en Maths ou d’un enrichissement des compétences en langue anglaise, quelques clics suffisent pour accéder à une liste de tous les tuteurs qui peuvent opérer dans votre région.
Quoi qu’il en soit, vous disposez d’une certaine autonomie pour naviguer vous-même parmi les membres de notre équipe. Afin de vous assurer de trouver LA bonne personne, par exemple, un large éventail de profils vous est proposé. Chacun d’entre eux montre clairement la personne avec qui vous allez travailler en affichant une photo du tuteur, une description détaillée de ses qualifications ainsi qu’un inventaire de ses formations, de ses aptitudes ou encore de ses expériences professionnelles. Puisque ce processus n’exige aucun engagement de votre part, vous êtes libre de changer de coach scolaire à tout moment de l’année scolaire.
Dans un sens, il s’agit de l’automatisation moderne de l’agence de tutorat traditionnelle ; la différence étant que vous avez la possibilité d’échanger avec le professeur particulier avant que votre enfant reçoive ses premières leçons. Par ailleurs, Clevermate vous offre l’opportunité de combler les lacunes de votre enfant dans toutes les matières qu’il soit en primaire, au collège, au lycée ou même à l’université. Elles incluent notamment :
- La Biologie ;
- La Physique-Chimie ;
- Les Mathématiques ;
- L’Histoire-Géographie ;
- La Philosophie ;
- Le Français ;
- L’Anglais ;
- Les langues étrangères (Mandarin, Italien, Espagnol, Allemand, Portugais, Russe, etc.).
Travail au noir, pourquoi faut-il éviter cette pratique ?
En France, le domaine des cours particuliers est assez libre de toute réglementation stricte. En effet, il n’existe aucun diplôme ni certificat spécifiques que les accompagnateurs scolaires sont légalement tenus d’obtenir avant d’exercer ce métier. C’est sans doute pour cette raison que ce secteur ne cesse d’évoluer au fil des années. Avec plus de deux milliards de chiffres d’affaires annuels, ce marché est considéré comme particulièrement prospère — surtout dans le secteur de l’éducation. L’Hexagone représente d’ailleurs le premier consommateur de soutien scolaire à domicile en Europe avec 40 millions d’heures de cours consommés tous les ans.
Cela dit, il s’avère difficile d’évaluer concrètement et précisément la valeur de cette industrie puisque le travail au noir y représente un phénomène très répandu. À titre de rappel, ce terme désigne le fait de ne pas déclarer tout ou une partie des revenus générés par une activité professionnelle. Même dans le cadre d’un service à la personne, cela reste entièrement illégal aux termes de l’article L362-3 du Code du Travail. Ainsi, il vous incombe — en tant qu’employeur — de déclarer le tuteur de votre enfant afin de ne pas être en tort en cas de contrôle de l’URSSAF.
Au premier abord, cette alternative peut comporter des avantages dans la mesure où il peut arriver que l’employé gagne en réalité plus que ce qu’il gagnerait si le salaire était officiellement déclaré. À long terme, cependant, celui-ci aura éventuellement des droits à pension réduits pour la simple et bonne raison qu’il aurait payé moins de cotisations sociales. Pour la même raison, ils pourraient également perdre d’autres prestations calculées sur la base de son salaire déclaré. Dans les cas où les heures sont entièrement non déclarées, les conséquences peuvent être beaucoup plus graves.
En employant illégalement votre tuteur, vous encourez effectivement trois ans d’emprisonnement ainsi que 45 000 euros d’amende. En cas de litige, ce professionnel est également en mesure d’exiger de votre part une indemnité de licenciement, la régularisation de ses contributions sociales, mais aussi le paiement de ses congés payés. Enfin, cela vous empêche de bénéficier du crédit d’impôt qui vous propose un avantage fiscal de 50 % sur les dépenses engagées dans l’embauche de votre professeur particulier.
Découvrez nos étudiants certifiés