Pourquoi dispenser des cours particuliers durant vos temps libres ?

Si être enseignant au sein de la fonction publique représente plusieurs avantages notoires, ce métier est rarement facile à mettre en œuvre. En effet, les professeurs de l’Éducation nationale affrontent quotidiennement divers défis qui peuvent décourager plus d’un. C’est notamment le cas pour le nombre croissant des effectifs d’élèves compris dans une classe. En ces temps difficiles, il n’est également pas rare de constater que beaucoup d’entre eux recherchent une activité secondaire pour arrondir leurs fins de mois.

À cet égard, le domaine du tutorat constitue une opportunité particulièrement intéressante. Il s’agit effectivement d’un marché très florissant en France. D’autant qu’en règle générale, une séance d’aide aux devoirs est facturée en moyenne à une vingtaine d’euros. Cela représente un montant plus de deux fois supérieur au taux horaire du SMIC appliqué en 2020 qui est de 10,15 euros. Toutefois, aucune réglementation stricte ne régit ce secteur, ce qui offre aux coachs scolaires une certaine liberté quant au système de tarification.

Si vous envisagez de vous lancer dans cette nouvelle aventure, vous serez ainsi en mesure de fixer le prix qui vous conviendrait le mieux. Dans la majorité des cas, celui-ci est compris entre 10 et 50 euros. Vous devez néanmoins prendre en considération la matière que vous enseignez, votre zone d’intervention, votre expérience ainsi que le niveau scolaire de votre élève lors de ce processus. Vous pouvez également adapter vos tarifs selon les services que vous prodiguez. Naturellement, une remise à niveau coûtera généralement moins cher qu’un stage intensif pour préparer un partiel universitaire.

Cependant, l’attrait financier ne constitue pas l’unique avantage que vous pouvez tirer de la profession de tuteur. Et pour cause, exercer ce métier vous donne également l’occasion de partager votre passion. Vous éprouverez un réel plaisir à accompagner un élève vers la réussite scolaire. De même, aider un enfant à développer son plein potentiel peut être une expérience captivante qui vous rappellera la raison qui vous a poussé à choisir ce travail au départ. Enfin, les compétences acquises en tant que coach scolaire peuvent vous aider à progresser dans votre vie professionnelle. Cela vous offre la possibilité de développer ou d’affiner les méthodologies de travail et les approches pédagogiques que vous appliquez.

Découvrez nos étudiants certifiés

Cumul d’activités professionnelles : que dit la loi ?

Avec l’évolution du marché du travail et des différentes industries, de plus en plus de Français se tournent vers les emplois à temps partiel afin de gagner un revenu supplémentaire. Les professeurs d’école ne font pas exception à cet égard. Sans surprise, la majorité d’entre eux restent dans le domaine de l’éducation. Bien que ce soit une solution efficace et ambitieuse, ce recours peut cependant se retourner très rapidement contre eux. C’est nomment la raison pour laquelle certains enseignant de l’Éducation nationale reste réticents face à cette idée. D’autant que l’interdiction pour les fonctionnaires de cumuler deux ou plusieurs métiers est toujours en vigueur.

En effet, l’article 25 septies de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 rappelle le principe selon lequel « le fonctionnaire exerce l’intégralité de son activité professionnelle aux tâches qui lui sont confiées. Il ne peut exercer, à titre professionnel, une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit (…) ». Néanmoins, quelques réformes et dérogations ont été apportées par le décret n° 2017-105 du 27 janvier 2017. Ce dernier autorise notamment un agent public à entreprendre une profession secondaire à condition que celle-ci ne piétine pas sur son activité principale.

De même, dans l’exercice de votre métier de professeur particulier, vous êtes tenus de veiller à ce que vous ne vous retrouviez pas en situation de conflit d’intérêts. Vous devez assurer que la condition de neutralité et d’indépendance soit remplie. A priori, vous êtes également dans l’obligation de faire part de votre désir de dispenser des cours de soutien scolaire à votre supérieur hiérarchique. Il peut s’agir soit de l’inspecteur soit du recteur de votre académie. Afin de simplifier les démarches, vous pourrez envoyer cette demande par lettre recommandée.

Si vous n’obtenez pas de réponse de leur part dans un délai d’un mois, vous avez le droit de commencer à prodiguer vos premières leçons. Et pour cause, le silence vaut acceptation dans ce cas de figure. Quoi qu’il en soit, il vous incombe de choisir un statut juridique afin de travailler en toute légalité. Vous pouvez par exemple opter pour le régime d’auto-entrepreneuriat. Toutefois, la solution la plus simple reste toujours le système CESU (Chèque Emploi Service Universel). Ce faisant, la déclaration de vos revenus relèvera en réalité de la responsabilité des parents d’élèves.

Découvrez nos étudiants certifiés

Intégrer l’équipe de Clevermate : quels avantages ?

Le plus grand défi auquel les coachs scolaires se confrontent, c’est celui de trouver de nouveaux clients. Après tout, la concurrence peut quelquefois s’avérer rude — surtout dans les grandes villes où les parents se montrent très exigeants. Bien évidemment, vous pouvez passer par les sites de petites annonces ou encore décider de faire appel à des agences pour ce faire. Ces dernières étendent d’ailleurs régulièrement leurs activités et sont constamment à la recherche de nouveaux tuteurs pour étoffer leurs équipes. Vous devez néanmoins prêter une attention particulière sur les taux de commission qui peuvent parfois s’élever jusqu’à 50 % des frais de cours.

Les plateformes de mise en relation disponibles en ligne fonctionnent un peu différemment. Clevermate, par exemple, vous permet non seulement d’augmenter votre visibilité, mais vous fournit aussi l’opportunité d’être payé à la fin de chaque séance. De même, vous disposez d’une plus grande flexibilité au niveau de l’établissement de votre planning pour que celui-ci s’adapte autant que possible à vos disponibilités et à votre convenance. Il ne faut effectivement pas que les sessions individuelles vous obligent à manquer un jour de travail. Comme les intermédiaires sont limités, vous avez aussi la possibilité de discuter directement avec les parents ou les apprenants pour convenir d’un lieu et d’une date appropriés pour dispenser les cours.

En recourant aux services de Clevermate, vous serez en mesure de sélectionner la matière que vous souhaitez enseigner. En effet, aucune réglementation juridiquement contraignante ne vous interdit de sélectionner une discipline ; et ce, même s’il ne s’agit pas de votre domaine de prédilection. De ce fait, vous pouvez choisir d’enseigner l’Anglais, même si normalement vous vous occupez du Français à l’école. Vous pouvez tout aussi bien opter pour les Maths, la Physique-Chimie, la Biologie, l’Histoire-Géographie, les langues étrangères, etc. À condition toutefois de disposer de la maîtrise et des connaissances nécessaires pour garantir l’utilité et l’efficacité de votre aide.

Découvrez nos étudiants certifiés