Quelques chiffres clés sur la ville de Bordeaux
La ville de Bordeaux est située au sud-ouest de la France. Lors des derniers recensements, elle comptait 256 045 habitants et est ainsi la neuvième commune de l’Hexagone en termes de population. Quoi qu’il en soit, le chef-lieu de la région Nouvelle Aquitaine se distingue particulièrement par sa richesse culturelle et son dynamisme légendaire. Depuis 2007, il figure même sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La capitale de la Gironde est également labellisée ville d’Art et d’Histoire.
Cependant, ce n’est pas uniquement pour ces titres que celle-ci fait partie des endroits les plus attrayants du territoire français. En effet, la croissance démographique que la ville a connue ces dernières années s’est aussi accompagnée d’un fort développement économique. Elle représente désormais un schéma d’aménagement urbain ambitieux. De même, avec près de 731 544 élèves, apprentis ou étudiants inscrits, l’académie de Bordeaux tient le huitième rang national. Elle regroupe pas moins de 3 206 établissements scolaires, une université, 2 IUT et plus de 40 écoles supérieures.
C’est pourquoi la capitale mondiale du vin constitue également un choix de premier ordre pour les parents désireux d’offrir les meilleures opportunités d’apprentissage à leurs enfants. Le conseil municipal a d’ailleurs mis en place un projet éducatif de territoire (PEDT) en 2013. L’objectif reste clair : promouvoir le parcours académique des jeunes Bordelais en leur permettant d’avoir accès à un apprentissage cohérent et de qualité. L’accompagnement proposé s’adresse à ces derniers qu’ils soient encore sur les bancs de l’école ou nécessitent un coup de pouce après l’obtention de leur diplôme.
Et pour cause, le décrochage scolaire représente toujours un problème majeur auquel la ville se confronte. Le taux de réussite au bac est également légèrement inférieur à la moyenne nationale, en particulier dans les établissements publics. Par exemple, ce chiffre est de 78,9 % pour le lycée Nicolas Brémontier et de seulement 69,3 % pour le lycée professionnel Trégey Rive de Garonne d’après les statistiques. Afin de remédier à cette situation, la ville fait appel aux bénévoles ou aux professeurs diplômés de la région pour qu’ils participent aux structures d’aide personnalisée mises en place. C’est notamment le cas pour les activités pédagogiques complémentaires (APC) et les différents dispositifs d’accompagnement à la scolarité.
Devenir coach scolaire : les différentes structures à votre disposition
La plupart du temps, le décrochage scolaire est le résultat d’une mauvaise adaptation vis-à-vis du système en vigueur. Afin d’apporter une amélioration des conditions d’apprentissage, il est donc primordial que les professionnels de l’éducation redoublent d’efforts. Cela ne signifie pas pour autant que les parents ne peuvent rien faire à cet égard. En réalité, un grand nombre d’entre eux décident d’inscrire leurs enfants à un programme de cours de soutien scolaire pour appuyer leur progrès. Ce marché représente d’ailleurs un business très lucratif partout en France, et cet essor n’est pas près de s’arrêter. Cette réalité s’applique également à la ville de Bordeaux. Les agences privées qui s’y sont installées connaissent effectivement un succès fulgurant.
Intégrer l’équipe de l’une d’entre elles vous fournira la possibilité de constituer un carnet d’adresses bien rempli et un revenu mensuel stable. D’autant que le métier de coach scolaire est une activité accessoire qui peut convenir tout aussi bien aux étudiants qu’aux professeurs de l’Éducation nationale. De plus, les options qui s’offrent à vous sont nombreuses. Acadomia, le leader national en matière de tutorat, est par exemple présent sur 4 cours de l’Intendance. Ici, le programme ne se limite pas uniquement aux cours de soutien scolaire, mais présente également des programmes largement diversifiés. Des cours de musique au stage intensif durant les vacances, en passant par les séances de coaching pour adultes, il n’y a que l’embarras du choix.
Il en est de même pour Cours Legendre (119 cours Alsace et Lorraine) qui s’adressent particulièrement aux enseignants de profession. C’est aussi ce qui lui permet de fournir un accompagnement de qualité à ses clients. Anacours (70 rue Judaïque) se montre mêmement exigeant envers ses professeurs afin d’assurer aux bénéficiaires une assistance de premier ordre. Disponibilité et ponctualité sont ici de rigueur. Pareillement, IONIS Tutoring a ouvert un centre spécialisé qui se trouve au 28 Cours du Maréchal Foch. Un suivi personnalisé est prodigué aux élèves pour améliorer leurs performances académiques de manière optimale.
Toutefois, l’attrait financier n’est pas le seul avantage que vous pouvez tirer de cette nouvelle occupation. En effet, elle vous permettra également de parfaire votre méthodologie de travail et votre approche pédagogique en travaillant avec divers profils d’élèves. Il va sans dire que contribuer à la réussite de ces jeunes est aussi une expérience très gratifiante. Si vous vous intéressez plus à la vie associative, plusieurs organisations à but non lucratif seront aussi ravies de vous compter parmi leurs membres. Vous avez le choix entre l’Entraide Scolaire Amicale, le Collectif pour l’Insertion par l’Accompagnement Scolaire, le Secours Catholique ainsi que l’AFEV Bordeaux Métropole.
Trouvez facilement de nouveaux élèves avec l’appui de Clevermate
Si vous recherchez un job à temps partiel pour arrondir vos fins de mois, le domaine du tutorat individuel mérite amplement votre considération. L’objectif reste le même : vous serez amené à fournir une aide supplémentaire pour compléter l’apprentissage en classe. Néanmoins, vous profiterez d’une plus grande flexibilité au niveau de vos horaires et de votre pédagogie. Ces derniers dépendront uniquement de vous, sans que vous n’ayez à rendre de compte à personne. De manière générale, les élèves se montrent plus réceptifs à l’enseignement lorsque les cours sont dispensés dans le cadre confortable de leur maison.
Néanmoins, le plus grand défi que vous allez rencontrer ce faisant est de trouver des clients. Bien évidemment, vous avez la possibilité de poster votre annonce dans les journaux locaux (à l’instar du quotidien régional Sud Ouest). Cependant, il peut se passer plusieurs semaines avant qu’une famille sollicite vos services. De même, vous pouvez recourir aux sites Internet spécialisés en petites annonces (tels que Leboncoin ou VivaStreet), mais vous prenez ainsi le risque de tomber sur des parents non sérieux. Défaut de paiement, perte de temps, arnaque, etc. vous vous exposez à de nombreux problèmes.
À cet égard, il serait probablement plus judicieux de passer par des plateformes comme Clevermate qui se spécialisent entièrement dans la mise en relation des professeurs particuliers et des élèves (ou de leurs parents). Vous profiterez de l’avantage d’être payé à la fin de chaque session tout en améliorant votre visibilité sur la toile. De plus, toutes les matières inscrites dans le programme scolaire en vigueur sont présentes sur notre site. Maths, Physique-Chimie, SVT, SES, Français, Anglais, langues étrangères, Histo-Géo et bien plus encore, à vous de choisir.
Prenez toutefois en compte votre capacité réelle quant à l’enseignement pour définir le niveau académique des élèves dont vous dispenserez des cours de soutien à domicile. À titre indicatif, Clevermate propose des séances de tutorat individuelles pour les apprenants du primaire, les collégiens, les lycéens ainsi que les étudiants. Sachez également que nous vérifierons vos diplômes qui attesteront vos aptitudes et votre maîtrise de la discipline que vous choisirez.
Découvrez nos étudiants certifiés