Nous sommes mercredi, vous avez un épisode de La Casa de Papel de retard, votre meilleur.e ami.e vous parle sur Messenger, vos amis vous tannent pour faire un foot, cette vidéo de chien a l’air géniale, il faut refaire votre CV, Angèle vient de publier une nouvelle actu sur Insta…
Avec en moyenne plus de 3 heures par jour passées sur internet – En France en 2019, pour les 15-34 ans sur mobile (Source le Blog du modérateur), l’écran est plus que jamais intégré dans nos vies. De plus en plus de personnes mettent en cause les effets néfastes des écrans sur le sommeil, Clevermate s’intéresse aujourd’hui a cette question d’actualité.
Ce que dit la science :
L’une des études les plus populaires sur ce sujet est celle de l’hôpital Brigham and Women à Boston, Massachusetts, publiée dans « the national Academy of science ». D’après elle, utiliser un écran avant d’aller dormir aurait une incidence sur la qualité de notre sommeil. La “lumière bleue” émises par ces appareils est donc dans le collimateur des chercheurs depuis de nombreuses années maintenant ; “Nous savons par de précédents travaux que la lumière provenant d’écrans utilisés le soir altère notre envie de dormir, notre vigilance et fait baisser les niveaux de mélatonine”, a expliqué au HuffPost américain Anne-Marie Chang, neuro-scientifique du Brigham and Women’s Hospital de Boston et co-autrice de l’étude.
L’étude a utilisé la méthode comparative : un groupe de personnes devait dormir après avoir utilisé des écrans et un autre groupe sans.
Le groupe qui utilisait l’écran prenait plus de temps (en moyenne) pour s’endormir que leurs homologues sans écran qui se disaient moins fatigués et avaient des séquences de sommeil paradoxal plus courtes.
Les chercheurs ont également remarqué que l’hormone responsable de notre horloge interne (la mélatonine) était présente avec un taux plus bas chez les personnes qui avaient utilisé un écran, ayant pour effet de se sentir plus fatigué au réveil.
Une addiction à l’écran aidée par les réseaux sociaux
Les grands des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin…) font partie des accélérateurs principaux à l’addiction à l’écran. Cela se traduit par l’utilisation de codes couleurs extrêmement étudiés pour vous pousser a l’addiction : le bleu et le blanc. Ces couleurs rappellent à votre subconscient les nuages et le ciel, donnant ainsi l’illusion d’être en pleine journée et diminuant ainsi temporairement votre sensation de fatigue.
Comment mieux dormir?
Il est quasi-impossible à l’ère d’aujourd’hui d’éviter les écrans. Que ce soit pour ses études, son travail ou ses loisirs, les écrans sont presque omniprésents. Clevermate donc a compilé quelques astuces pour vous permettre de passer les meilleures nuits possibles.
1- Evitez le dernier check d’avant dormir de votre compte Facebook, Instagram, Snapchat… Faites-le bien avant l’heure de vous coucher (1 heure idéalement). Ce n’est pas le soir à 23h que les informations les plus intéressantes sont publiées, vous le savez aussi bien que nous.
2- Evitez le film sur la tablette dans le lit. Préférez regarder votre épisode de série sur un écran plus grand et placé plus loin. En effet, les télévisions sont réputées moins perturbatrices du sommeil simplement parce qu’elles sont visionnées de plus loin et que l’effet de la « lumière bleue » sur notre cerveau réduit considérablement avec la distance.
3- Evitez le « multi-écran ». Une étude montre qu’une personne n’utilisant qu’un type d’écran dans la journée sera bien moins fatiguée qu’une personne en utilisant plusieurs (ordinateur + smartphone par exemple). Plusieurs études démontrent que l’utilisation simultanée de deux écrans se généralise : 85% des utilisateurs de tablette disent l’avoir utilisée devant leur télé et 69% des 20-34 ans reconnaissent utiliser plusieurs écrans à la fois.
4- Evitez les écrans dans la chambre. Je vous entend déjà dire que c’est impossible. C’est bien évidemment compliqué de bannir tout type d’écran, que ce soit téléphone, tablette ou ordinateur, de cette pièce. Pourtant, il est prouvé que retirer les appareils à écran a des effets extrêmement positifs sur votre qualité de sommeil : en ne l’utilisant pièce que pour dormir, votre cerveau assimilera automatiquement la chambre au sommeil, et vous aurez envie de dormir rien qu’en y entrant !
5- Lisez des livres. Oui, le livre traditionnel en papier vous fera gagner en qualité de sommeil. Certes il reste un stimulant, mais son impact sur votre cerveau sera bien plus faible que celui dû à une tablette lumineuse ou d’un smartphone. Et en plus vous éviterez la « déprime Facebook ».
L’équipe de Clevermate vous souhaite de faire de beaux rêves !
Jennifer Biscoe
Très instructif, et l’enquête de Brigham and Women est vraiment interessante.
de la Forge
Merci pour les livres “papier”! On le sent instinctivement… et vous le confirmez, parfait!