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Pourquoi chercher des élèves sans intermédiaire ?

Avant les nouvelles technologies, les professeurs particuliers proposaient leurs services aux familles avec le bouche-à-oreille, les affiches collées sur la devanture des commerçants, les petites annonces dans les journaux… et cela marchait. Aujourd’hui, ces méthodes traditionnelles sont encore d’actualité. D’ailleurs, près de la moitié des parents qui cherchent des cours particuliers de mathématiques, de physique-chimie, d’anglais ou de SVT pour leurs enfants demandent à leurs proches s’ils connaissent un bon prof avant de se tourner vers internet (plateforme de mise en relation, forum, etc.) et les réseaux sociaux.

La raison à cela est simple. Confier son enfant à un(e) inconnu(e) n’est pas aussi simple, notamment pour les parents qui rentrent tard et qui ne peuvent pas assister à tous les cours à domicile. Tant qu’à faire, ils préfèrent que ce soit quelqu’un que la famille ou des amis ont recommandé. Pour le professeur particulier, cette confiance des parents l’incite à se surpasser pour que non seulement la qualité de ses cours soit optimale, mais aussi pour donner une bonne image de lui. C’est ainsi qu’il pourra se forger une bonne réputation et élargir son carnet d’adresses.

Par ailleurs, le fait d’enseigner sans intermédiaire permet de tisser des liens avec son élève, la condition sine qua non pour que les aides aux devoirs et les cours de soutien scolaire portent leurs fruits. En effet, le professeur est plus impliqué dans ses cours et les relations qu’il tisse avec son élève sont plus humaines et sincères. Devenir professeur particulier est une véritable vocation. Cela l’est d’autant plus pour les professeurs privés sans intermédiaire, car il a une réputation à défendre auprès de son entourage. Aujourd’hui, de nombreux professeurs particuliers continuent à utiliser la méthode traditionnelle du bouche-à-oreille pour donner des cours particuliers de SVT, d’anglais ou d’histoire-géographie… pour les nombreux avantages qu’elle offre.

Comment utiliser le bouche-à-oreille pour trouver des élèves ?

Le bouche-à-oreille est un puissant outil de communication s’il est bien utilisé. Pour trouver des élèves, le professeur a intérêt à parler de son projet à ses proches et son entourage famille, amis, collègues, voisins… Tous les moyens sont bons pour se faire connaître. Le plus dur est de trouver le premier élève. Après, grâce à la qualité des cours prodigués, le reste se fait tout seul. Pour cela, une véritable campagne de communication doit être entamée par le professeur particulier, quelle que soit la matière qu’il va enseigner. La première chose à faire est de faire un bilan de compétences et de mettre en avant ses atouts. Ce petit quelque chose qui fait la différence et qui fait que les parents vont confier leurs enfants au professeur particulier et pas à un autre.

Cela peut être une grande disponibilité, une première expérience dans les cours à domicile avec des neveux ou des nièces ou avec des élèves souffrant de troubles de l’apprentissage, une grande patience avec les enfants, etc. Par ailleurs, c’est à partir de ses compétences que le professeur pourra orienter ses cours : aide aux devoirs ? Accompagnement scolaire ? Cours de soutien scolaire ? Révision du brevet ou du baccalauréat ? Que ce soit des cours de philosophie, de SVT, de français… les cours seront alors plus ciblés.

Même pour un étudiant sans diplôme de l’Éducation nationale, il est possible de donner des cours particuliers à domicile dès lors que la passion et la vocation sont là. Néanmoins, il faut avoir un minimum de pédagogie, de professionnalisme et de savoir-faire pour transmettre son savoir. C’est seulement dans ces conditions que le professeur particulier pourra s’épanouir, faire évoluer son élève et évoluer lui-même.

 Donner des cours particuliers sans intermédiaire : plus d’efforts, plus de professionnalisme

Chercher des élèves par ses propres moyens, sans l’aide d’internet ni des réseaux sociaux, c’est chercher un élève à la fois. Le professeur particulier n’est pas visible par un grand nombre d’élèves. De ce fait, il n’a pas l’assurance de trouver tout de suite un élève ou de pouvoir donner plusieurs cours par semaine. De même, il n’est pas sûr qu’après un premier cours, d’autres élèves vont se bousculer à sa porte. La qualité des cours, la constance et la ponctualité seront alors ses garanties. Ce sont les seuls moyens de fidéliser les élèves et d’en trouver de nouveaux, car ceux qui suivent déjà des cours n’hésiteront pas à partager leurs expériences avec leurs amis et ainsi de suite.

Pour ce faire, le professeur doit faire beaucoup de recherches pour approfondir et élargir ses connaissances, ne pas se contenter de ce qu’il a déjà acquis. D’autant plus que le programme scolaire évolue constamment. Le professeur particulier doit ainsi être à jour dans ses connaissances afin que le contenu de ses cours soit adapté au niveau de son élève. À chaque instant, il doit faire ses preuves. Le fait est que donner des particuliers sans intermédiaire exige plus de travail, car souvent les élèves sont plus ou moins des connaissances. Un seul cours se passe mal, même si les premiers ont été un vrai succès, et c’est tout le réseau qui risque de s’effondrer. C’est cela le bouche-à-oreille. Tout se base sur la confiance.

Par ailleurs, en apprenant sas relâche et en se surpassant jour après jour, le professeur particulier rendra ses cours plus intéressants, voire stimulants. Encore une fois, enseigner est une vraie vocation. Il ne suffit pas que l’élève soit content des cours qu’il suit. Il faut qu’il ait la passion pour la matière dans laquelle il a du mal et qu’il ait envie d’apprendre encore plus. Si le professeur a transmis son amour pour la connaissance et le savoir à son élève, il aura réussi son pari. Ce défi est plus difficile quand on décide de devenir professeur particulier sans passer par les réseaux sociaux ou internet. Pour cause, les élèves et leurs parents attendent beaucoup plus du professeur particulier. S’ils l’ont choisi sur les conseils d’un proche ou d’une connaissance, c’est bien pour une raison. Il n’est donc pas question de les décevoir au risque de ternir sa réputation.

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