Faire des études de français : un rêve pour beaucoup d’élèves non francophones
Depuis toujours, le français figure parmi les langues les plus parlées au monde. En 2018, 300 millions de personnes le parlent dans le monde entier comme langue maternelle ou seconde. Elle figure également parmi les langues les plus apprises au monde (deuxième après l’anglais). Pour les élèves non natifs, apprendre le français dans une université française permet d’embrasser des carrières hautement rémunérées et distinctives. De nombreux programmes offrent la possibilité à ces élèves de connaître la culture française, d’améliorer leur prononciation et leurs connaissances de la langue (phonétique, grammaire, conjugaison)… pour travailler en France ou enseigner le français langue seconde.
Universités, alliances françaises, associations, bénévoles… il existe de nombreux moyens pour les élèves internationaux d’approfondir leurs acquis en français. Néanmoins, pour la plupart des élèves, étudier le FLE ou français langue étrangère dans le cadre d’un cursus universitaire d’études supérieures en lettres et sciences humaines demeure le but suprême. Pour cause, avoir un diplôme FLE (licence ou master) permet de continuer ses études en France et d’y travailler. Néanmoins, avant de pouvoir intégrer une université française, les élèves qui n’ont pas le français comme langue maternelle doivent suivre des cours de FLE de niveau débutant, non seulement pour améliorer leur grammaire, mais aussi leur prononciation.
Pour cela, les alliances françaises sont incontournables. Agréées par le ministère de l’Enseignement supérieur, elles sont présentes dans de nombreux pays (plus exactement 132 pays). Leur mission est de former les non francophones qui désirent faire des études en France à maîtriser à la perfection la langue de Molière. À la fin des études, les alliances françaises sont aptes à délivrer les DELF et DALF, les diplômes d’études en langue française. Ces diplômes sont harmonisés avec les niveaux utilisateur indépendant d’une langue du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Avec un niveau B2 ou C1, l’élève pourra intégrer une université en France ou suivre de hautes études de français das une grande école française comme Science Po, les HEC, l’ESSEC, etc.
Obtenir un diplôme universitaire de FLE
Ce diplôme s’adresse aux étudiants qui ne désirent pas suivre un long cursus universitaire. Effectivement, dans ce cas-ci, les études ne durent qu’un an au terme desquels l’étudiant pourra devenir professeur des écoles ou professeur de français langue étrangère ou seconde. Plus généralement, ce cursus s’adresse aux enseignants qui désirent consolider leurs performances linguistiques, aux étudiants qui veulent obtenir un diplôme FLE pour enseigner la matière, aux adultes qui veulent entamer une reconversion professionnelle, aux natifs qui n’ont pas suivi de cursus littéraire, aux non francophones qui ont déjà un diplôme de français, etc.
Le diplôme universitaire de FLE est accessible aux bacheliers en cours d’acquisition du niveau B2 ou aux titulaires d’un bac+2 avec le niveau B2 du cadre européen commun de référence. Dans ce cas, la formation dispense un diplôme didactique du FLE équivalent à un bac+3. En tout cas, le niveau d’étude demandé ainsi que les conditions d’admission dépendent de l’université. Tout comme le programme des cours. Ainsi, pour certaines universités, les études seront axées sur la linguistique, la phonétique et l’enseignement, la méthodologie, l’enseignement interculturel, oral et écrit et la grammaire. Pour d’autres, les contenus des cours sont axés sur l’approche de la littérature dans l’enseignement du français langue étrangère, l’expérience d’apprentissage d’une langue nouvelle, l’introduction à la linguistique française et l’initiation à la didactique du français langue étrangère. Dans tous les cas, l’année d’étude est divisée en 2 semestres.
Pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas suivre les cours à l’université, plusieurs centres de FLE dispensent des cours. Il est également possible d’étudier le français langue étrangère via des livres FLE. Mais, de toute façon, les cours de français langue étrangère à l’université se déroulent le plus souvent le soir ou en dehors des programmes universitaires. Ainsi, cela permet aux étudiants de trouver un créneau qui leur convient.
Obtenir une licence en FLE : une condition pour obtenir le master
La licence en FLE n’est pas un diplôme à proprement parler puisqu’à priori, aucune université française ne délivre ce diplôme, du moins en présentiel. En revanche, il existe de nombreux sites en ligne dédiés au FLE qui permettent de préparer la licence FLE. Par ailleurs, de nombreuses universités comme celle de Bourgogne proposent dès la deuxième année de licence des licences mention LLCE (lettres, langue et civilisation étrangères), lettres modernes, lettres classiques avec des modules d’introduction à l’apprentissage du FLE ou une option FLE de licence 3 en présentiel. Le français langue étrangère constitue 120 heures de cours en complément des lettres modernes ou des lettres classiques.
Ce diplôme prépare l’étudiant au master FLE ou un master sociolinguistique et didactique des langues (usage de la langue associé à une finalité sociale). Par ailleurs, il lui permet de faire comprendre toutes les subtilités de la langue française, que ce soit au niveau de la syntaxe, l’écriture, la grammaire, la phonétique ou la phonologie. En d’autres mots, sans licence en FLE, l’étudiant ne pourra pas prétendre au master. Ce diplôme créé en 1983 permet d’accéder au MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). Il permet également d’accéder à une formation linguistique en didactique du FLE.
La quasi-totalité des universités françaises dispense un master professionnel ou master recherche français langue étrangère (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, Université de Toulouse Le Mirail, Aix-Marseille université, Université Paul Valéry Montpellier 3, etc.). Il est possible de voir en ligne la liste de toutes les universités qui dispensent un master français langue étrangère. Master FLE, master de sciences du langage et linguistique, master didactique des langues vivantes, master FLE médias et francophonie… tout dépend de l’ambition de l’étudiant. Au terme de ses études, il pourra devenir professeur des écoles, professeur de français langue étrangère à l’étranger, correcteur des épreuves du DELF DALF, enseignant chercheur en langue française… Il est donc important de bien définir son projet de carrière avant de s’inscrire en master 1 FLE.
Découvrez nos étudiants certifiés