Les filières possibles après un bac scientifique
Considéré comme le Graal par de nombreux parents et enfants, la série S est une porte ouverte aux plus grandes universités et aux carrières les plus prometteuses. En effet, maîtriser les mathématiques, la physique et les autres matières de base de la série S offre tellement de possibilités. À l’université, les étudiants ont plus de choix de filières : mathématiques, physique chimie, informatique, électronique, sciences de l’ingénieur, génie civil, sciences de la vie, sciences de la terre, etc. Toutes ces filières mènent vers de grandes carrières. Toutefois, il est également possible de changer de voie et de ne pas suivre une fière scientifique après un bac S de l’enseignement général. C’est pourquoi, outre les matières scientifiques de base, les élèves doivent également maîtriser les autres matières telles que l’histoire-géographie, le français pour avoir toutes les chances de suivre de hautes études de qualité. Non seulement au baccalauréat, mais aussi pendant toute la scolarité.
Les filières scientifiques demandent de longues études — au minimum trois ans si l’étudiant ne redouble pas. Sans compter les années de prépa qui durent 2 ans. Ces études sont incontournables pour optimiser ses chances d’intégrer les plus grandes universités. D’ailleurs, environ 20 % des nouveaux bacheliers de la série S s’inscrivent dans une classe préparatoire. Généralement, l’entrée se fait sur sélection des dossiers, et les élèves ne sont pas uniquement choisis à partir de leurs notes au bac, mais sur l’ensemble de leur scolarité et dans toutes les matières. Il est donc important d’avoir de très bonnes notes tout au long de la scolarité pour rejoindre une bonne classe préparatoire. Si l’élève reste dans la moyenne dans ses notes, il devra orienter son choix vers une classe prépa dont le nombre d’élèves admis est important pour avoir toutes ses chances d’être reçu. Ainsi, il est nécessaire de savoir dès la classe de première la filière que l’on va suivre à l’université pour faire le bon choix. Pour ce faire, l’élève pourra se faire aider par un conseiller d’orientation, un psychologue de l’Éducation nationale, un professeur, un parent d’élève, etc.
Par ailleurs, il est également possible de passer un BTS (brevet de technicien supérieur) ou DU (diplôme universitaire de technologie) filière scientifique au sein d’un institut universitaire de technologie (IUT). Les études ne durent que deux ans après le bac et s’adressent aux étudiants qui ne veulent pas poursuivre des études très longues. Là encore, les filières sont nombreuses : DUT métiers de la chimie, DUT Bioanalyses et contrôles, DUT Biotechnologies, DUT Génie biologique, DUT Métiers de l’eau, DUT Sciences et génie des matériaux, DUT Statistique et informatique décisionnelle, DUT Génie électrique et informatique industrielle, etc. Mais, si les études sont moins longues, la charge de travail est importante. Au moins aussi importante que pour les étudiants qui visent la licence ou le master. Concrètement, l’étudiant devra faire entre 35 à 40 heures de cours par semaine, plus des travaux pratiques et des projets. Au terme de ces 2 années d’étude et après des stages obligatoires, l’étudiant pourra entrer dans le monde professionnel dès son diplôme en poche. Il pourra également rejoindre une licence professionnelle ou une licence générale en L3.
Des études universitaires pour obtenir une licence scientifique
Toutes les universités — les plus renommées comme les moins connues proposent des filières scientifiques aux nouveaux bacheliers de la série S ou du bac technologique. L’élève a donc l’embarras du choix pour suivre dans cette voie ou alors changer de direction. Parmi les universités où l’étudiant pourra passer sa licence scientifique (licence en mathématiques, licence en physique, licence en chimie, licence en sciences de la vie, licence en sciences de la terre, licence en sciences l’ingénieur, licence en génie civil, licence en électronique, etc.), il y a entre autres, l’école polytechnique, l’institut national polytechnique, l’école nationale supérieure de physique, l’école nationale supérieure de chimie, l’école nationale supérieure d’ingénieurs, l’école centrale électronique, etc.
Ces grandes écoles sont situées aux quatre coins de la France. Ainsi, l’étudiant pourra facilement choisir la ville où il poursuivra ses études après un bac S. Après 3 ans d’études, l’étudiant obtiendra une licence. Ce diplôme lui permet de suivre tout de suite un stage en entreprise et d’intégrer le monde professionnel avec un poste hautement qualifié. Néanmoins, avec un master en poche, l’étudiant pourra viser l’excellence. Il pourra par exemple suivre un master MEEF et devenir professeur de l’Éducation nationale. Un beau statut qui offre mille possibilités. Il pourra également devenir chercheur dans le domaine des mathématiques, de la physique, de l’aéronautique, etc.
Bien entendu, pour réussir de hautes études scientifiques, l’étudiant devra s’impliquer corps et âme. Si la filière scientifique ouvre bien des portes, ce n’est pas la plus facile. Néanmoins, il existe des solutions pour réussir ses études supérieures, entre autres un cours à domicile. Grâce à l’aide d’un professeur particulier, l’étudiant pourra obtenir de meilleures notes et boostera ses chances de réussir ses études post bac S.
Les carrières ouvertes aux étudiants de la filière scientifique
Comme on l’a dit un peu plus haut, la filière scientifique est une porte ouverte vers des carrières prometteuses dans de nombreux domaines : génie civile, informatique, mathématiques, biologie, etc. Plus généralement, après une licence professionnelle ou générale, ou encore un master l’étudiant pourra devenir un enseignant chercheur ou un maître de conférences, un chercheur en biologie ou en sciences et technologie, un astrophysicien, un ingénieur en aéronautique, en informatique, en physique, en sciences des matériaux, un mathématicien, un physicien, etc.
Par ailleurs, l’étudiant pourra également se tourner vers le domaine de l’enseignement et devenir professeur de mathématiques, de physique-chimie, de sciences de la vie, de sciences de la terre… dans une école publique ou privée. Il pourra même rejoindre la police scientifique en tant qu’ingénieur. Il pourra également devenir océanographe, géologue, etc.
Bref, le bac S est un diplôme qui permet à un élève de poursuivre des études supérieures dans différents domaines scientifiques (ou pas) et exercer un métier enrichissant et intéressant.
Découvrez nos étudiants certifiés