Instaurer des conditions et un climat propice à l’apprentissage
Des études réalisées par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports prévoyaient près de 12,4 millions d’élèves pour la rentrée 2019. Quant au nombre d’établissements scolaires, il atteignait environ 62 000 lors de la rentrée 2018 pour 870 900 enseignants. Alors que les institutions académiques se démultiplient chaque jour, la réussite scolaire n’est cependant pas automatique. En effet, beaucoup d’élèves ne parviennent toujours pas à s’épanouir dans la cour des écoles. Cela explique probablement l’essor fulgurant que le secteur du soutien scolaire privé connaît dernièrement. Un grand nombre de professionnels décident d’ailleurs de profiter de cette expansion pour proposer des cours particuliers.
Néanmoins, organiser des séances de tutorat n’est pas une mince affaire. Si vous souhaitez vous lancer, vous devez le faire en bonne et due forme ; à commencer par fixer votre taux horaire. Sachant que vous consacrerez votre temps et d’autres ressources à l’accompagnement d’un élève, il est tout à fait normal d’obtenir une rémunération en contrepartie. Généralement, le prix d’une heure d’aide personnalisée est facturé entre 20 et 25 €. Il est toutefois envisageable de faire quelques exceptions pour les familles en difficulté. Les horaires et les fréquences de l’accompagnement peuvent également être discutés. Ils ne doivent pas empiéter sur l’emploi du temps initial de l’élève. Les cours se feront donc pour la plupart du temps le soir après l’école, le weekend ou durant les vacances scolaires.
Par ailleurs, lors de la rencontre avec les parents et la famille, misez sur une bonne prestance. Vous serez très certainement jugé sur des critères physiques et vestimentaires. Assurez-vous aussi d’être parfaitement courtois et poli. De même, lorsque vous dispenserez les cours de soutien, la première impression comptera beaucoup. Elle déterminera en grande partie la relation et le climat qu’il y aura entre vous et votre élève pour le reste du suivi. Ainsi, les deux parties doivent se sentir à l’aise pour assurer la qualité des échanges. N’hésitez donc pas à insérer quelques notes d’humour pour se défaire d’une ambiance trop formelle. Pareillement, vous pouvez consacrer du temps avant chaque séance pour prendre des nouvelles de l’élève afin qu’il se sente en confiance. Toutefois, vous devez instaurer et faire respecter la discipline pour que tout se passe sans accroc.
Déterminer le niveau et les besoins réels de votre élève
Les cours que vous dispenserez dépendront du niveau de l’élève. C’est pourquoi la première séance sera réservée la plupart du temps à l’identification des besoins réels de ce dernier en matière d’apprentissage. Vous pouvez notamment lui faire passer des tests et lui demander ses notes afin d’évaluer son niveau. Tâchez de connaître quels exercices lui donnent le plus de difficulté. Vous pouvez également l’interroger sur ses points faibles. Vous saurez par la même occasion si l’élève est conscient de ses principaux blocages. À partir de cette évaluation, vous serez plus à même de déterminer si l’apprenant a besoin d’un perfectionnement, d’une remise à niveau, d’un enrichissement de connaissances ou d’une aide aux devoirs.
Cela vous permettra de choisir l’approche pédagogique à adopter. La phase de découverte que représente le premier cours ne se limite pas à l’évaluation du niveau de l’élève. Vous devez également cerner sa personnalité. En effet, ce n’est pas toujours une partie de plaisir de continuer à étudier le soir en rentrant de l’école, durant le weekend ou pendant les vacances. Ainsi, pour pouvoir motiver votre élève, vous devez connaître son caractère, son tempérament, ses centres d’intérêt, ses objectifs, ses matières préférées, ses problèmes personnels à l’école et son ressenti par rapport aux cours particuliers. Pour qu’il s’ouvre plus facilement à vous, adoptez toujours un ton décontracté et moins formel.
Une fois que vous en savez plus sur votre élève, vous pouvez solliciter l’avis de parents lors d’un second entretien. Cela vous permettra de faire le point et d’exposer les différents blocages à la famille. De plus, ses parents le connaissent bien et sauront donc vous conseiller sur la manière de maintenir la motivation et l’engagement de leur enfant. De même, les interroger sur les problèmes de ce jeune vous permettra d’analyser la situation sous un autre angle. Vous déterminerez alors les besoins de l’élève. Vous pourrez ensuite vous concerter avec toutes les parties pour choisir la méthode d’apprentissage à privilégier.
Mettre en place un environnement adapté avec des activités interactives
Pour que les cours particuliers que vous prodiguez soient une réussite, l’environnement de travail est un élément important. Ainsi, pour garder l’élève concentré et motivé, vous devez créer une atmosphère et un lieu d’étude propice à l’assimilation des connaissances. Si vous réalisez les cours à votre domicile, éloignez autant que possible de potentielles distractions (appareils numériques, éléments de décoration superflus, etc.). Néanmoins, ne supprimez pas tous les objets du bureau au risque de mettre l’élève mal à l’aise. Installez quelques éléments en rapport avec les leçons que vous dispensez pour plonger l’enfant dans l’univers de la matière.
Une table de multiplication pour les cours de maths ou une carte du monde pour les cours de géographie sont de parfaits exemples. Si les cours de soutien se déroulent au domicile de votre élève, privilégiez les endroits calmes et ordonnés. De même, placez votre siège près de celui de l’élève plutôt que de devant son bureau. Vous laisserez ainsi un climat plus détendu s’installer. Une fois bien installés, vous pourrez introduire votre cours. En fonction de l’entretien avec l’élève et de vos conclusions, vous pourrez établir les grandes lignes de votre approche pédagogique. Exposez au jeune apprenant comment vont se passer les cours. Lorsque les points importants seront tous énoncés, vous pouvez commencer.
Même s’il ne vous reste que peu de temps, vous pouvez donner à votre élève un aperçu du déroulement de vos séances. Vous pouvez commencer par éclaircir les leçons et les parties du programme que celui-ci a mal comprises. Ensuite, vous aurez le choix entre avancer dans le programme ou donner des exercices pour vérifier ses acquis. Le principal avantage des cours particuliers est qu’il y a une grande liberté dans la méthodologie d’apprentissage. Vous pourriez par exemple proposer des activités interactives et originales pour susciter l’intérêt de votre élève. Différents supports sont également préconisés. Par ailleurs, l’évolution technologique permet désormais d’utiliser des applications mobiles pour mieux assimiler et réviser les leçons. Ces approches vous permettront de voir comment votre élève réagit, mais surtout de savoir la manière dont il comprend l’exercice et essaie de le résoudre.
Découvrez nos étudiants certifiés