français

Pourquoi les élèves échouent-ils aux épreuves anticipées de français en classe de première ?

Réussir les épreuves anticipées de français en classe de première est d’une importance capitale, notamment pour les séries littéraires, car cela permet aux élèves d’optimiser leurs chances de réussir les épreuves au bac de la terminale. Les épreuves du français en classe de première portent sur la littéraire française et la littérature étrangère en langue étrangère. Pour cette dernière, deux thèmes devront être choisis dont l’un est imposé par l’examinateur. En classe de première générale (série L, S et ES), les programmes sont lourds et le rythme de travail est effréné. En tout, il faut 4 heures d’études de la langue française, plus deux heures hebdomadaires de littérature et deux heures hebdomadaires de littérature étrangère en langue étrangère. Quatre thèmes vont être abordés (le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours, le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours, l’écriture poétique et quête de sens du Moyen-Âge à nos jours, la question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours) pour lesquels chaque élève doit lire un certain nombre de documents : des romans, des textes en prose, des recueils de poèmes, des pièces de théâtre, etc. C’est le seul moyen de pouvoir argumenter efficacement un commentaire de textes et d’écrire une dissertation qui a de la valeur ajoutée.

Par ailleurs, outre la littérature française, les élèves doivent également maîtriser une littérature étrangère dans une langue étrangère. Le but est de permettre aux élèves d’avoir une grande culture générale sur les grands mouvements littéraires : biographies d’auteurs, genres littéraires, contexte sociohistorique des œuvres, etc. Pour ce faire, plusieurs thèmes doivent être étudiés jusqu’en terminale tels que l’écrivain dans son siècle, la rencontre avec l’autre, l’amour et l’amitié, l’imaginaire, les figures du personnage, les récits de voyage, le je de l’écrivain et le jeu de l’écriture.

Enfin, les élèves doivent perfectionner une spécialité en littérature afin de consolider leurs connaissances sur les textes littéraires et les créations à l’époque moderne et contemporaine. Tout ceci demande un grand travail régulier, de la rigueur, de la méthodologie et un grand investissement personnel. Ne serait-ce que pur lire tous les documents exigés par le professeur. Autrement, l’élève se retrouve vite dépassé. Accessoirement les élèves les plus rigoureux et motivés peuvent lire d’autres ouvrages (autobiographies, réécritures, poésie et argumentations, etc.) pour améliorer leur capacité de rédaction et d’analyse, mais aussi pour obtenir une mention au bac. Pour les élèves qui aient lire et ont une bonne méthodologie, obtenir les épreuves anticipées du français est loin d’être difficile. Pour les autres, un cours à domicile de français est souvent nécessaire pour avoir un meilleur suivi du programme.

Comment réussir les épreuves de français en première littéraire ?

Outre un grand travail de lecture, d’écriture et d’écoute, l’élève doit également pouvoir assimiler tout ce qu’il a lu et l’interpréter. Pour ce faire, s’entraîner avec des corrigés et des annales de baccalauréat est essentiel. Cela permet de se familiariser avec les épreuves écrites pour être fin prêts le jour J. Visionner des films ou documentaires historiques est également une bonne idée, car on retient mieux ce que l’on voit et entend. Lire et relire autant de fois que possible les ouvrages du programme scolaire est aussi recommandé afin de les maîtriser sur le bout du doigt et d’élargir ses connaissances. Ainsi, l’élève ne risque pas de se retrouver devant un texte inconnu et de paniquer. Une autre astuce est de faire un bac blanc hebdomadaire avec l’aide de son professeur particulier ou de ses amis. Par ailleurs, il est utile de s’entraîner à l’oral régulièrement pour ne pas bafouiller pendant les épreuves orales.

Selon sa capacité de concentration, l’élève peut faire des révisions intensives (avec des fiches de chaque chapitre et thème), notamment les dernières semaines avant les épreuves, ou au contraire espacer le temps de travail en s’aérant un peu la tête entre deux œuvres. Dans ce dernier cas, l’idéal est de s’y prendre tôt pour ne pas se retrouver débordé par les événements pendant les derniers jours qui précèdent les épreuves. Parfois, c’est le manque de lecture qui fait que les élèves échouent au bac L. La veille du jour J, la boucle doit être bouclée afin que le jour de l’examen, l’élève se retrouve frais et léger.

À cet effet, une bonne hygiène de vie est également de rigueur, notamment pendant les derniers jours et le jour de l’épreuve. Bien manger et bien dormir sont de rigueur. De même, il est important de prendre des pauses de temps et de se déconnecter totalement. En préparant au mieux les épreuves anticipées de français, l’élève se donne une chance d’obtenir haut la main les épreuves finales au bac L.

Le déroulement des épreuves de français en première littéraire

Les épreuves de français se déroulent en deux temps : les épreuves écrites de français (coefficient 3) et les épreuves orales de littérature (coefficient 2) et de littérature étrangère en langue étrangère (coefficient 1). Les épreuves de français portent sur des questions réponses et un exercice d’écriture. Dissertation, commentaire de texte ou écriture d’invention, le choix revient à l’élève. Pour obtenir le maximum de points, l’élève doit non seulement maîtriser son sujet, mais il doit également faire un sans faute sur l’orthographe la conjugaison, la grammaire et la syntaxe.

Pour l’épreuve orale de littérature, l’élève doit présenter pendant 20 minutes un court descriptif des œuvres et études littéraires du programme scolaire, deux exemplaires de manuels scolaires et deux exemplaires également d’œuvres étudiées dans leur exemplaire. Cette fois, c’est l’examinateur qui impose le choix du sujet.

Après cette présentation, l’élève doit faire une préparation de lecture analytique. Cette épreuve se déroule pendant 30 minutes. Enfin, l’oral se termine par un entretien de 20 minutes divisé en deux parties : un exposé oral de 10 minutes et des questions sur le texte de 10 minutes également (objet du texte, activités réalisées en cours…).

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