En pleine période de recherche de stage, vous devez commencer par vous poser les bonnes questions : où faire mon stage et dans quelle structure ? A l’évidence, plusieurs possibilités s’offrent à vous et vous devez peser les pour et les contres pour faire le bon choix. Clevermate vous aide :
FAIRE SON STAGE DANS UNE START-UP :
AVANTAGES :
Vous le savez, les stages dans les start-ups attirent de plus en plus de monde et ce n’est pas sans fondement !
- Vous êtes jeune et votre opinion compte. Dans une start-up vous aurez la possibilité de donner votre avis, de proposer des idées et d’avoir une réelle voix au sein du groupe. Surtout à son lancement, votre point de vue « jeune » sera intéressant pour toute l’équipe.
- Vous allez pouvoir toucher à tout. Pas question d’être enfermé dans un service sans avoir la moindre idée de ce qui se passe à côté : chaque membre de l’équipe aura surement besoin de vous pour des tâches qui requièrent donc d’être polyvalent. Aucune chance de s’ennuyer !
- Une formation en accélérée. Une start-up c’est le lancement d’une entreprise, c’est-à-dire une montagne de boulot pour une petite équipe. Vous n’aurez pas obligatoirement de formation au préalable où vous prenez le temps d’apprendre : vous entrez en général directement dans le vif du sujet et c’est un challenge à relever. Vous pouvez donc être créatif et vous devez impérativement être rapidement autonome.
- Une équipe de votre génération. Si vous avez la moindre difficulté, une idée, une question : vous pouvez parler au reste de l’équipe sans formalisme ni prise de tête. L’esprit “patron-employé” ne règne pas et vous verrez vos collègues et employeurs davantage comme une deuxième famille.
Si vous êtes dynamique, polyvalent, que vous n’avez pas froid aux yeux et que vous voulez avoir des responsabilités : pas la peine d’aller chercher plus loin.
INCONVENIENTS :
Malgré les nombreux points positifs qu’offre les start-up, il y a également des points négatifs qu’il est important de connaître avant de se lancer dans l’aventure !
- Un stage en start-up c’est du temps et beaucoup d’énergie. Les heures de bureau n’existent pas vraiment dans ce genre de structure et un manque d’organisation peut vite vous faire finir à des heures de PDG. On ne travaille pas dans un temps imparti mais plutôt par tâche ou mission à effectuer.
- Il faut être toujours à 300% et cela peut devenir stressant. Toujours être sur le qui-vive, avoir de nouvelles idées et être plus performant : il sera important de décompresser de temps en temps.
- Le manque de ressource peut être frustrant. Si cela peut être intéressant car vous serez amené à découvrir des outils gratuits et autres combines peu coûteuses, cela peut être un désavantage comparé aux grandes entreprises qui ont des process et outils bien établis qui simplifient énormément les choses.
- Un passage obligatoire par tous les domaines. Et oui, la diversité des tâches à réaliser peut être très intéressante mais là aussi présente des inconvénients. Un stage en start-up vous amènera à travailler sur à peu près tout (marketing, finance, en passant par le commercial) donc vous devez être prêt à passer par des domaines qui ne vous intéresseront ou conviendront pas. De la même manière, si vous savez que vous vous orientez vers un domaine précis et que vous souhaitez acquérir de l’expérience principalement dans ce domaine, ce type de stage ne sera pas forcément en adéquation avec vos attentes.
FAIRE SON STAGE DANS UN GRAND GROUPE :
AVANTAGES :
- Une structure établie. Chaque département est défini par rapport aux autres et ils sont tous complémentaires. S’il vous manque quelque chose, vous savez où demander et ça vous simplifie la vie. Découvrir le monde du travail à travers un grand groupe est également très enrichissant.
- Le nom de l’entreprise sur le CV. En effet, il vous ouvrira un grand nombre de portes surtout si le groupe est reconnu comme étant particulièrement sélectif.
- Des services aux pointes de la technologie. Les grands groupes ont les moyens d’être innovants et de développer les meilleures stratégies. Si vous avez la chance de faire votre stage dans le domaine qui vous passionne, vous aurez la possibilité d’apprendre énormément.
- La rémunération. En tant qu’étudiant, la rémunération compte et souvent les tickets restaurants, les remboursement des titres de transports, la cafétéria voire les primes sont des avantages indiscutables. Les grands groupes seront plus à même de vous offrir une meilleure rémunération ou de meilleurs avantages.
INCONVENIENTS :
- Une moins grande considération. Vous serez considéré comme stagiaire et le stagiaire reste à sa place. Même si cette tendance évolue, il n’en reste pas moins que vous n’aurez pas la possibilité de donner votre avis aussi aisément que dans une start-up, ou en tout cas il ne pèsera pas autant.
- Moins de responsabilités. Les missions que l’on vous propose sont toujours alléchantes, cependant, un groupe qui emploie une dizaine de stagiaires ne vous laisse pas autant d’opportunités qu’une start-up. Vous vous retrouvez généralement à des postes très opérationnels, un peu éloigné de l’idée que vous pouviez vous faire au départ.
- Le formalisme accentué. Pas question d’arriver en basket et t-shirt dans un grand groupe, d’appeler votre supérieur par son prénom ou d’être affalé sur votre chaise ! Le « bonjour monsieur » et la tenue professionnelle sont souvent de rigueur.
Pour conclure, vous devez vous poser les bonnes questions sur ce que vous recherchez dans votre stage. Un autre élément clé à prendre en compte est votre niveau ainsi que votre parcours. Commencer par un stage en start-up peut-être extrêmement formateur et vous permettre d’intégrer plus facilement un grand groupe pour un deuxième stage !
Nous espérons que Clevermate vous a aidé dans votre choix et vous souhaitons bonne chance !
A vos CV et Lettres de motivation 😉