Au même titre que les autres prépa, les classes préparatoires économiques représentent une voie exigeante pour les bacheliers, mais elles en valent la peine. Elles se déroulent en deux ans en post-bac et préparent aux concours des Grandes Ecoles de Commerce qui, elles, durent trois ans, ce qui permet à l’étudiant au terme de son parcours académique d’obtenir un diplôme de Master ou de Mastère. Même si des voies d’admission parallèle se développent depuis plusieurs années, les « prépa éco » restent la voie royale pour intégrer les meilleurs établissements en management (HEC, ESSEC, ESCP, etc) et pour atteindre rapidement des carrières de cadres supérieurs.
Pour qui sont faites les classes préparatoires ?
Ces prépa s’adressent aux élèves rigoureux et travailleurs de Terminale ayant un dossier équilibré entre les mathématiques et les matières littéraires. Il faut, en effet, être capable à la fois de réaliser des calculs difficiles et de rédiger des dissertations.
Il n’est cependant pas nécessaire d’être le premier de sa classe pour intégrer une classe préparatoire, les élèves ayant vraiment envie de suivre ce parcours – et qui justifient tout de même d’un bon niveau – le peuvent. En effet, le degré d’exigence des établissements est très hétérogène. Un élève peut ne pas avoir un dossier suffisant pour intégrer une prépa très réputée mais il pourra peut-être intégrer une prépa moins prestigieuse. De la même manière, le nombre de places qu’offrent les écoles de commerce reste de tout de même assez conséquent de sorte que si un élève ne réussit pas à intégrer une école de commerce du top 3 (HEC, ESSEC, ESCP), il réussira très probablement à rejoindre une école moins prestigieuse dans le classement mais d’un niveau tout de même honorable. En fait, le facteur le plus important pour décider d’intégrer une prépa éco ou non, outre votre niveau et votre dossier, est votre détermination. Si la prépa n’est pas un bagne comme le disent les idées reçues, il n’en reste pas moins vrai que ces deux années seront vraiment consacrées à la préparation des concours. Il vous faudra donc accepter de « sacrifier » deux années de votre vie à cette cause et rester motivé en dépit de la notation sévère et de l’esprit de compétition qui règne souvent dans les prépas. Mais le jeu en vaut la chandelle puisqu’il vous assure une suite d’étude et une carrière parmi les plus favorables.
ECS, ECE, ECT – qu’est-ce que tous ces sigles ? [ultimate-faqs post_count=’1′ ]
Les lycéens qui choisissent de faire une prépa éco ne se retrouvent pas tous dans la même prépa. En effet, il y a trois types de prépa éco que les bacheliers peuvent intégrer en fonction de leur filière de lycée.
Les élèves venant de Bac Scientifique vont en ECS (pour prépa Economique et Commerciale option Scientifique). Ils suivent un programme dans lequel les mathématiques occupent la place principale, le reste du temps étant occupé par des matières de culture générale telles que la géopolitique, la philosophie ou les langues.
Représentant un peu moins de la moitié de la totalité des prépa éco, elle a la réputation d’être la plus exigeante et en particulier pour le niveau de mathématiques. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces élèves décrochent la plupart des places disponibles des meilleures écoles de commerce durant les concours.
Les élèves de filière Economique et Sociale se dirigent en ECE (pour prépa Economique et Commerciale option Economique) – les élèves de L ayant suivi l’option maths en Terminale peuvent également l’intégrer mais ils devront fournir d’avantage d’efforts en maths. Ils suivent alors un programme qui inclut des mathématiques, des langues (LV1 et LV2), une matière de culture générale, une matière hybride d’histoire, d’économie et de sociologie et enfin un cours d’économie.
D’une proportion à peu près comparable à la prépa ECS, la prépa ECE a le programme le plus équilibré entre les mathématiques et la culture générale. Elle s’inscrit à ce titre dans le prolongement de la Terminale, avec un niveau certes bien différent.
Enfin, les élèves issus du bac technologique STMG ont la possibilité de se rendre en ECT (pour prépa Economique et Commerciale option Technologique). Les cours incluent alors des langues, de la culture générale et des maths à un niveau un peu moindre. Cette prépa ne représente qu’une petite partie des prépa éco : la proportion d’étudiants est de moins de 1%.
Les étudiants des trois prépa ECS préparent les mêmes concours de Grandes Ecoles de Management. Il s’agit des concours BCE (Banque Commune d’Epreuves) et ECRICOME. Ce sont deux banques d’épreuves qui donnent accès à l’ensemble des écoles membres avec les notes obtenues pour l’examen. En combinant les écoles de ces deux banques d’épreuves, les étudiants se voient ouvrir les portes des meilleures établissements de l’enseignement supérieur de France. Ces écoles proposent des formations de hauts niveaux en gestion, comptabilité, management, finance et permettent aux étudiants d’exercer quasiment n’importe quel type de poste à responsabilité au sein des entreprises. De plus, les élèves de prépa ont accès à quelques écoles spécialisées telles que l’Ecole Normale Supérieure pour devenir enseignant-chercheur ou Saint-Cyr pour travailler dans les forces armées.
Le cas à part de la « prépa Cachan »
[ultimate-faqs post_count=’1′ ]Distincte des autres prépa économiques et commerciales, la prépa dite ENS Cachan s’adresse aux élèves de S et ES qui souhaitent évoluer dans les domaines juridique et de gestion. Deux voies, deux options existent : la prépa Cachan option D1 pour une spécialisation en droit et économie, et la prépa Cachan option D2 pour une spécialisation en économie et en gestion.
Une particularité est cependant à noter : les cours de cette prépa sont suivis en alternance entre une classe prépa dans un lycée et dans une université.
Concernant les débouchés, les étudiants sont préparés à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan mais également à certaines Grandes Ecoles de Commerce et d’autres écoles telles que École nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information, (ENSAI) ou l’Ecole Nationale des Assurances (ENASS).
Pour plus de détails sur les écoles auxquelles permettent d’accéder précisément ces différentes prépa, rendez-vous sur les sites des concours BCE et ECRICOME.