Nous avons rencontré Ivan, un Clevermate passionné qui s’est orienté vers une voie radicalement différente de celle vers laquelle ses études le destinaient. Il ambitionne de devenir comédien ou metteur en scène et envisage de fonder sa propre compagnie de théâtre.
Un parcours qui commence sur les bancs de Sciences-Po
Ivan effectue sa scolarité au Lycée Français de Mexico. Le bac en poche, il déménage en France et intègre le campus de Sciences-Po Poitiers en 2011. Parallèlement, il est admis au conservatoire de théâtre de Poitiers. Il commence alors à s’investir sérieusement dans une activité qui n’était jusqu’alors qu’un simple loisir extra-scolaire.
Il part ensuite en échange universitaire à Dublin. Comme les nombreux étudiants qui vivent l’expérience Erasmus, Ivan garde de ce voyage de superbes souvenirs. Il continue pendant cette période à pratiquer le théâtre – en anglais – et y prend de plus en plus goût.
A son retour, il intègre simultanément le Collège Universitaire de Sciences Po à Paris et les cours Florent. Il obtient en Juin 2016 son master en gouvernance urbaine. C’est à ce moment là qu’il décide qu’il deviendra metteur en scène ou comédien. Depuis Septembre, il est élève au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique, une école intense et professionnalisante qui demande un engagement à temps plein.
Une pièce réalisée de bout en bout
Ivan est bien conscient qu’il ne se lance pas dans une aventure facile mais il est motivé. D’ailleurs, il a lancé en 2016 sa propre pièce, écrite par sa sœur, qu’il a financée via une campagne réussie de crowdfunding. Ivan est seul sur scène, accompagné de deux musiciens pendant une heure et quart. Il joue un personnage qui serait une réincarnation de Jim Morrison déclamant un discours sur la spiritualité et l’art comme moyen d’accéder à une vérité plus élevée. Il mobilise autour de lui toute une équipe en faisant appel à son réseau de relations. La pièce a finalement lieu dans un théâtre parisien. La première représentation est pour lui un moment fort qui marque l’aboutissement d’un long travail, il parvient à attirer un public divers composé de personnes extérieures à son cercle de connaissances. Cette pièce est aussi l’occasion pour Ivan de s’initier au processus de création théâtrale du début jusqu’à la fin et de conforter ses choix d’orientation.
Faire le pont entre le théâtre et ses études à Sciences-Po
Ce n’est pas parce qu’il porte un nouveau projet qu’Ivan renie ses années passées à Sciences Po. Bien au contraire. L’enjeu pour lui est désormais de parvenir à faire le lien entre ses études antérieures et sa vocation. Il essaye de mettre à profit ce qu’il a appris dans la création théâtrale en se questionnant par exemple sur le rôle d’une compagnie dans la ville en tant que groupe social. Il adapte également certains textes sociologiques qu’il a étudiés à Sciences Po en pièce, c’est le genre de travail qu’on lui demande dans son école.
A la fin de ses études, Ivan n’exclue pas de monter sa propre petite troupe, c’est pour lui un bon moyen de se faire connaître et de mettre en place ses propres projets.
Pas si facile de se jeter dans le grand bain
Pour lui « passer d’un système d’études très académique et institutionnel à un domaine pratique et peu stable est bouleversant. Pour moi, me lancer à temps plein dans le théâtre est à la fois un rêve réalisé et la confrontation avec une réalité bien plus rude que celle fantasmée » mais il ne regrette absolument pas son choix. Auprès des jeunes qui hésitent, il est rassurant « il ne faut pas avoir peur de changer de voie en cours de route, on a le droit de recommencer » et les incite à se lancer et poursuivre leurs projets « rien n’est gagné d’avance mais si on n’essaye pas, on n’y arrivera sûrement pas ! ».