En tant qu’enseignante, j’ai préparé des élèves, des étudiants aux oraux de leurs examens. J’ai également été jury et interrogée lors de ces mêmes oraux.
C’est souvent une épreuve crainte par les candidats : plus possible de se cacher derrière sa copie, il faut affronter cet être redoutable qu’est l’examinateur ! Pourtant, c’est un exercice qui vous servira dans votre vie professionnelle future, donc essayons d’en faire une force !
Alors, comment mettre toutes les chances de son côté le jour J ?
Une épreuve orale ne s’improvise pas, elle se prépare ! L’examinateur est là pour juger vos connaissances, voir si vous les maitrisez ou pas. Par conséquent, vous devez préparer votre oral régulièrement, tout au long de l’année. Vous devez savoir de quoi vous parlez afin de ne pas être piégé par la moindre question. En résumé, un oral se prépare le plus tôt possible.
Pour certaines épreuves du bac (comme le projet ou l’étude en STMG) ou du BTS (comme le projet lié au stage par exemple), une épreuve orale est dédiée à la présentation et à la “défense” d’un projet. Soit l’examinateur connait votre dossier, soit il le découvre avec vous. Comme il s’agit de votre projet, celui sur lequel vous avez travaillé une bonne partie de l’année, on s’attend à ce que vous le connaissiez sur le bout des doigts. Ce qui suppose donc que c’est bien vous qui avez réalisé ce projet et pas un copain… De même, si c’est un travail de groupe, vous devez être capable de montrer ce que vous avez fait au sein de l’équipe et ce que vous avez apporté. Dans tous les cas, l’examinateur verra vite si vous le menez en bateau…
Enfin, soyez aimable voire souriant(e), poli(e) (on dit bonjour quand on arrive et au-revoir quand on repart). Habillez-vous normalement, vous ne participez pas à un défilé de mode, mais pas trop “relax” quand même : des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise. On écoute et on répond calmement aux questions. Vous avez le droit de dire “je ne sais pas”, “je n’ai pas bien compris votre question”… Il ne doit y avoir aucune agressivité de votre part, ni familiarité. Pas la peine non plus de fondre en larmes pour amadouer votre examinateur, ça ne marchera pas ! Le jury est bienveillant ! Si, si ! Un examinateur n’est pas là pour vous embêter mais pour valider vos connaissances / compétences. Lorsque vous parlez, même s’il semble désintéressé, qu’il secoue la tête, qu’il fait la grimace etc. ne soyez pas déstabilisé(e). Tous ces signes ne veulent rien dire surtout qu’il reste attentif à ce que vous dites. Poursuivez votre exposé de façon posée et vous verrez bien lors de l’interrogation ce que pense l’examinateur de votre prestation.
En terme de communication, avancez-vous légèrement sur votre chaise, levez les yeux de votre texte (autrement dit, ne lisez pas), parlez tranquillement : on a tendance à parler plus vite lors de l’examen, donc attention au temps.
Et entrainez-vous régulièrement, tout au long de l’année pour arriver le jour J le plus détendu possible ! Vous pouvez le faire avec vos proches (familles, amis) ou bien avec un élève qui est passé par là et sait exactement ce qu’on attend de vous pour réussir votre oral. Ils sont toujours de bon conseils car leur expérience de l’épreuve orale est toute fraîche. Quelques sessions de cours particuliers avec une plateforme comme Clevermate peuvent se révéler être d’une grande aide.
Sandrine Perez, coach et préparatrice mentale, j’ai été enseignante en économie et gestion commerciale pendant 12 ans auprès de lycéens et d’étudiants (bts).
Aujourd’hui, j’ai créé SP Formation & Coaching et j’accompagne notamment les personnes préparant des examens / concours à être prêt pour leurs épreuves.
LAURENT
Bonjour,
je suis intéressée par votre prestation d’accompagnement à la réussite de l’épreuve orale.
Je vous remercie de bien vouloir me contacter.
Cordialement,
Véronique LAURENT
sandrine
Bonjour, vous pouvez me contacter par email : spfcnoumea@gmail.com
Cordialement,
Sandrine Perez