Vous recherchez actuellement un emploi (stage, CDI, CDD) aux USA ? Sachez tout d’abord qu’uniquement traduire votre Curriculum vitae français en anglais sera insuffisant pour convaincre les recruteurs. En effet, le CV américain est plus approfondi que le français et il vous faudra détailler votre formation et vos expériences professionnelles de manière très factuelle. Stagevoyage, agence de placement en stage à l’étranger et Clevermate vous accompagnent pour mettre toutes les chances de votre côté.
Tout d’abord, veillez à utiliser des mots américains et non pas britanniques pour ne pas provoquer d’incompréhension chez le recruteur. De même, n’oubliez pas que les dates ne s’écrivent pas de la même façon : MM/JJ/AA et non JJ/MM/AA.
Un CV américain se compose en huit parties :
- Etat civil
- Nom de famille – prénom
- Adresse aux USA et/ou Adresse en France
- Numéro de téléphone
- Adresse email
Attention ! Due à la législation encadrant le droit du travail aux Etats-Unis, certaines informations ne doivent PAS figurer sur votre CV : photographie, sexe, situation familiale, date de naissance/âge. Si l’une d’elle apparait sur votre CV, il ira directement à la corbeille !
- Objectif
En deux ou trois lignes maximum, définissez vos objectifs professionnels à court et moyen terme : ce que vous souhaitez retirer de ce stage et ce que vous envisagez de faire par la suite.
- Expérience professionnelle
Renseignez vos postes précédents en indiquant les fonctions occupées, le nom de l’entreprise puis les dates. Il faut que vous développiez les missions dont vous étiez en charge, ce que vous avez accompli et les résultats obtenus. Soyez concret et pragmatique. Utilisez des phrases courtes contenant des power words (des mots clés liés au secteur et des verbes d’action au passé simple). Si cela est possible, appuyez-vous sur des chiffres et des données quantifiables.
N’oubliez pas d’inclure vos stages dans cette partie car ils sont considérés comme faisant parti du parcours professionnel aux Etats-Unis.
- Formation (attention aux faux amis, cela se traduit par « Education»)
Indiquer les diplômes obtenus un par un. Mentionnez les établissements fréquentés et là où ils se trouvent. Vous devrez également expliquer le contenu des enseignements suivis de la manière la plus claire possible. Les cursus scolaires européens ne sont pas forcément connus des recruteurs américains, ce sera donc votre rôle de trouver des équivalents anglophones ou d’en faire une description la plus fidèle et synthétique possible.
- Langues
Une maîtrise parfaite de l’anglais vous sera demandée. Si vous parlez plusieurs langues, indiquez-le : les USA sont un pays multiculturel où les langues peuvent être un atout qui fera la différence entre vous et les autres candidats. Renseignez votre niveau pour chaque langue en choisissant parmi ces quatre termes : Native (langue maternelle), Fluent (courant), Proficient (maîtrise), Basic (bonnes notions).
- Informatique
Détaillez vos connaissances des différents systèmes d’exploitation (Windows, Mac OS, etc) ainsi que les différents logiciels que vous maîtrisez (Pack Office, Photoshop, etc).
- Activités extra-professionnelles
Mentionner une pratique sportive peut être un réel atout car le sport est très présent dans la culture américaine et fortement valorisé, notamment à l’université. Essayez de cibler une ou deux activités qui témoignent d’un avantage professionnel dans le cadre du poste désiré (leadership, persévérance, recherche des meilleurs résultats possibles, etc).
- Références
Cette rubrique possède une grande importance aux Etats-Unis. En effet, les recruteurs n’hésiteront pas à rentrer en contact avec les personnes mentionnées dans cette partie du CV afin d’approfondir leur connaissance du candidat. Soyez certains d’inclure uniquement des personnes qui feront l’éloge de votre capacité à travailler et qui pourront témoigner de vos résultats. N’oubliez pas de prévenir ces personnes de leur présence sur votre CV !