Troubles du comportement chez les élèves : de quoi parle-t-on ?
Au cours de sa scolarité, un enfant peut se trouver confronté à de nombreuses difficultés qui l’empêchent de réussir, de progresser et d’atteindre ses objectifs. Il existe en effet des situations qui font que l’élève se retrouve dans l’incapacité d’assimiler les connaissances qui lui sont transmises de manière optimale et le place malgré un travail et un effort considérable en situation d’échec scolaire. Une situation problématique qui peut le conduire à long terme au désamour de l’école et à un véritable décrochage scolaire. Pour autant, malgré les idées reçues, une difficulté scolaire n’est pas toujours la conséquence de la seule manque de volonté de l’élève ou encore le manque de motivation. Les causes de ses difficultés scolaires sont effectivement aujourd’hui tellement multiples et variées qu’il serait impossible de tous les énumérer. Néanmoins, parmi les origines les plus fréquentes, on retrouve les troubles sensoriels telle qu’une acuité visuelle ou auditive, les troubles psychoaffectifs, l’hyperactivité ou encore l’anxiété ainsi que les troubles du comportement ou plus exactement les troubles de l’apprentissage.
Encore méconnus et souvent sous-estimés, ces derniers méritent une attention particulière car en plus de perturber le rendement scolaire de l’enfant, ils peuvent être la source d’une véritable souffrance psychologique, d’un mal-être et d’une vraie appréhension vis-à-vis du milieu scolaire. Selon la définition officielle, le trouble d’apprentissage est un terme médical qui désigne un trouble neuropsychologique ou neuro-développemental affectant le fonctionnement du système cognitif de l’enfant. Il en résulte des altérations de l’acquisition, la compréhension, l’utilisation, le traitement de l’information verbale simple ou non verbale et qui conduit l’élève touché à prendre de plus en plus de retard pour sa tranche d’âge. Une bonne partie de ces troubles du comportement sont regroupés sous le terme de DYS (pour dysfonctionnement) parmi lesquels la dyslexie et la dyspraxie sont les plus fréquemment observées chez les enfants en difficulté scolaire. L’autisme fait également partie des troubles du comportement qui peut avoir de véritables répercussions sur la réussite scolaire de l’enfant.
Généralement, chaque trouble de l’apprentissage est marqué par un certain nombre de signes qui permettent de les différencier les uns des autres. Par exemple, pour les élèves dyslexiques, on notera un retard important de la parole, un retard conséquent dans le langage, une difficulté à s’organiser au quotidien, un retard notable en phonologie et en graphisme par rapport à la moyenne mais aussi une mémoire auditive et visuelle peu efficace freinant les apprentissages scolaires lors de la lecture ou de l’écriture. Pour les enfants atteints de dyspraxie, les symptômes peuvent aller d’une maladresse récurrente à un trouble du mouvement entraînant une incapacité totale ou partielle dans l’automatisation et la planification des gestes. Ces dysfonctionnements comportementaux ont des répercussions sur la capacité attentionnelle de l’enfant.
Élèves avec trouble du comportant : le rôle du professeur particulier
Qu’il s’agisse de dyslexie, d’autisme ou de dyspraxie, l’élève touché par un trouble du comportement a besoin d’une attention particulière et d’un accompagnement personnalisé qui lui permettent d’avancer à son rythme. Au-delà d’être une simple figure didactique qui enseigne les rudiments de l’apprentissage, le professeur particulier est avant tout un soutien qui saura guider l’élève vers la réussite.
En effet, afin d’éviter que l’enfant ne développe des troubles émotionnels secondaires tels qu’une faible estime de soi, une anxiété ou encore une dépression qui va le conduire au décrochage scolaire, le professeur particulier doit être une figure d’accompagnement, un véritable coach sur lequel l’enfant va se reposer. Il va notamment lui permettre de prendre conscience de ses capacités malgré ses lacunes mais surtout de comprendre que malgré son trouble, il est tout aussi intelligent que les autres et qu’il peut entreprendre de grandes choses. Le rôle du professeur particulier, c’est aussi de permettre à l’enfant de trouver un sens à sa scolarité, de prendre conscience de l’importance de la scolarisation et de retrouver confiance en lui ainsi qu’en son niveau afin de véritablement avoir l’envie d’améliorer ses résultats scolaires même s’il dispose de moins d’outils pour progresser rapidement que les autres.
Ainsi, que ce soit pour les cours de mathématiques à domicile, de soutien scolaire en français, en physique, en anglais, etc., le professeur particulier doit être impliqué, passionné par sa matière et surtout être capable de considérer son élève dans sa globalité, non pas seulement en fonction de ses troubles, mais aussi de sa personnalité et de ses capacités.
Les attitudes à adopter en tant que professeur particulier face à un élève atteint d’un trouble du comportement
Quoi qu’on en dise, donner des cours particuliers à un élève souffrant de trouble du comportement, quel qu’il soit, ne revient pas à enseigner à un élève ordinaire. Effectivement, du fait de son problème psychomoteur, cet élève a un profil bien particulier qu’il faudra prendre en compte. Bien sûr, même si des différences avec les autres élèves existent, enseigner à un enfant dyslexique, autiste ou souffrant de dyspraxie ne relève pas non plus d’un parcours du combattant. Vous devez simplement avoir une grande capacité d’adaptation afin de répondre plus facilement au besoin de l’élève. Cette capacité d’adaptation concerne aussi bien le cadre de travail que le format des cours.
Par ailleurs, parce que donner des cours particuliers, c’est aussi savoir faire preuve de pédagogie, le professeur particulier doit être capable de jongler entre les différentes personnalités et les attentes de chaque élève afin de mettre à profit leurs compétences singulières, de valoriser leurs talents ainsi que leurs points positifs.
Par ailleurs, pour aider l’élève à contrer les mauvaises ondes dont il peut faire preuve, en tant que professeur particulier, vous devez également avoir un bon sens du dialogue et de la communication. En effet, pour mettre l’élève en confiance, il est important d’adopter les bonnes formules, le bon ton ainsi que les bons mots. Il faut également savoir faire preuve d’encouragement. Enfin, il est important de savoir s’armer de patience afin de partager avec votre élève les plaisirs de l’apprentissage sans aucune frustration et tension.
Buxtorf
Merci pour cet article. Merci pour votre engagement auprès de ces enfants: vous êtes le seul organisme de soutien scolaire qui nous ait écouté attentivement, compris et aidé à trouver les étudiants à l’ecoute de notre enfants “dysferent”. Éternellement reconnaissants !