Le secteur de la data est en pleine expansion. Cela est lié à l’explosion de la quantité de données stockées et disponibles avec l’augmentation des usages d’internet. De nouveaux métiers se sont ainsi créés pour traiter et valoriser ces données : data scientist, data analyst, consultant data…De nombreuses formations diplômantes se sont également créées afin de former les jeunes à ces nouveaux métiers. Nous allons voir ensemble quels sont ces nouveaux métiers, quelles sont les formations pour y accéder et allons essayer de vous donner quelques conseils pour choisir la formation la plus adaptée à votre objectif et votre profil.
Qu’entend-on par intelligence artificielle ?
L’intelligence artificielle (IA) fait référence à des systèmes ou des machines qui imitent l’intelligence humaine pour effectuer des tâches et qui peuvent s’améliorer en fonction des informations collectées par itération. Le corollaire de l’intelligence Artificielle est donc par conséquent la data qui devient le fuel de tels systèmes. L’intelligence artificielle reste un outil et un simple outil au service d’un objectif. On retrouve des applications de la data et de l’intelligence artificielle dans tous les secteurs : mode, santé, éducation, grande distribution, automobile ainsi que dans toutes les verticales de l’entreprise : logistiques, marketing, publicitaires….
Quelles sont les entreprises spécialisées sur ces sujets ?
On trouve tout d’abord les géants de la Tech : Google, Amazon, Facebook, mais également des cabinets de conseils se sont spécialisés dans l’accompagnement des entreprises sur les sujets data comme Artefact, Vertone ou Fifty-Five.
En quoi consistent les métiers de data sicientist et data analyst ?
Il ne faut pas confondre data scientist et développeur web. Le premier conçoit des algorithmes qui vont pouvoir être utilisés afin de simuler un phénomène (prévision météorologique, prévision de vente…), le second développe des sites internet et applications.
Prenons une entreprise comme Leroy Merlin par exemple. Elle dispose d’un grand nombre de données qu’elle récupère via différents canaux.
- Des données produits : toutes les références présentes en magasin ou sur le site e-commerce
- Des données clients avec les cartes de fidélités
- Des données liées au stock
- Des données financières
- Des données externes (météo, cours du pétrole, taux de change euro/dollar….).
- …
Se pose alors la question de comment valoriser ces données ? Le travail du Data Scientist sera d’accompagner la gestion de la data sur toute la chaîne :
- Identification des outils de stockage et d’analyse ;
- Recueil et analyse des données pertinentes pour l’entreprise ;
- Traitement (formatage et nettoyage) des données afin qu’elles soient exploitables
- Construction d’algorithmes permettant d’améliorer les résultats de recherches et de ciblage ;
- Élaboration de modèles de prédictifss afin d’anticiper les évolutions des données et des tendances (prévisions de ventes, management des prix…)
- Création de tableaux de bord adaptés afin de rendre les résultats lisibles et exploitables par tous les métiers ;
- Veille technologique (collecte de données, plateformes de traitement, expérimentation).
Quelles sont les formations qui préparent à ces métiers ?
Aujourd’hui, nombreuses Écoles d’ingénieur et de commerce proposent des formations sur 2 années préparant aux enjeux data et d’intelligence artificielle.
Le Master 2 Intelligence artificielle de l’IA School (Data analyst ou data scientist) propose une formation diplômante en 1 an ouverte non seulement aux étudiants ayant suivi le Mastère 1 in Artificial Intelligence & Management de l’IA School mais également à tous les étudiants titulaire d’un Bac+4 en mathématiques, informatiques, statistiques ou ingénieur. Elle vous apportera les connaissances nécessaires afin de démarrer la vis professionnelle en tant que data scientist junior ou data analyste junior.
Voici quelques questions à se poser qui pourront vous aider à choisir la formation IA qui nous convient ?
Avez-vous un profil très matheux auquel cas, il sera judicieux de choisir un Master plus orienté sur l’algoritmie et
- Quels sont vos objectifs en intégrant cette formation ? Qu’en attendez-vous ? Pensez à faire un bilan de compétences !
- Quel est votre profil et parcours ? Avez-vous un profil très matheux auquel cas, il sera judicieux de choisir un Master plus orienté sur l’algorithmie ou un profil plus analytique ?
- Quel est le contenu de la formation ? Prenez le temps de lire et comprendre le contenu des formations dispensées. En effet, vous allez vous engagez sur une formation de 2 années qui influera grandement sur votre début de carrière. Ainsi cela vaut la peine de bien comprendre où l’on met les pieds.
- Quelle est la renommée du Master ? Comment est perçu ce Master vis-à-vis des employeurs ? Quels sont les débouchés ? Quels sont les liens entre le Master et les entreprises ?
- Le réseau des anciens est-il actif ? Bien que ce secteur soit très jeune, il existe déjà des promotions diplômées. Cela peut s’avérer très efficace pour trouver un stage ou un premier emploi. Que font les anciens du Master, quels postes occupent t’ils ?
- Et bien-sûr, sans oublier les éléments très pragmatiques : quel est le salaire moyen en sortie d’École, le taux d’employabilité à la sortie et le coût de cette formation
- Comment intégrer ces formations ? Quel est le niveau scientifique requis, les conditions de recrutement ainsi que les épreuves à passer pour intégrer ce Master ? En fonctionne des Masters, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un cursus scientifique préalable.