Clevermate : l’allié idéal pour trouver de nouveaux élèves
Que vous soyez un étudiant exemplaire poursuivant vos études dans une grande université ou un enseignant cherchant à vous faire plus d’argent, le tutorat se révèle être une option pertinente. Ce recours vous permet effectivement de garder un horaire flexible, de gagner un supplément de revenus et d’aider réellement d’autres élèves à exceller à l’école. Il convient toutefois de trouver des clients pour réussir et le meilleur moyen d’y parvenir est la publicité. Il existe plusieurs façons pour ce faire. Bien entendu, vous pouvez partager votre souhait avec vos amis ou encore votre famille. Cela constitue d’ailleurs une excellente alternative pour commencer votre expérience.
Si vous êtes nouveau dans le métier, vous pouvez également proposer des séances gratuites à vos proches. De nombreux professeurs particuliers ont débuté ainsi. À partir de là, certains d’entre eux choisissent de faire la promotion de leurs services par le biais des journaux ou des affichages auprès des commerces de proximité. Cela prend cependant énormément de temps et peut quelquefois être assez coûteux. Il n’est donc pas surprenant que beaucoup d’autres se tournent vers les sites de tutorat à l’instar de Clevermate pour s’inscrire en tant que coachs scolaires à domicile. Et pour cause, nous vous aidons à trouver de nouveaux élèves, en vous permettant de créer un profil gratuit, qui présente magnifiquement votre expérience et votre expertise.
De nombreux parents pourront alors le consulter et vous envoyer un message pour organiser des cours de soutien une fois que vous les avez convaincus. Par ailleurs, Internet représente toujours une source intarissable d’innovations, mais il s’avère aussi être une excellente ressource pour la recherche de tuteurs qualifiés. Clevermate profite de cette opportunité pour regrouper les meilleurs dans le secteur. C’est ce qui permet à notre plateforme de fonctionner comme un CV en ligne où vous pouvez lister tous vos atouts pour que les utilisateurs puissent y accéder. Vous n’avez donc plus besoin de consacrer un temps précieux à la mise en place d’une campagne publicitaire difficile et onéreuse.
Quelques conseils pratiques pour rédiger votre description
Même si vous êtes le plus qualifié et le plus compétent des professeurs particuliers, vous ne parviendrez pas à acquérir de nouveaux clients si votre annonce ne convainc pas. Elle vous donne l’occasion de fournir plus d’informations sur les choses que votre CV ne peut pas expliquer, alors profitez-en. Si vous avez de grandes lacunes dans votre parcours professionnel, si vous réintégrez le marché du travail ou si vous changez de carrière, une annonce bien faite peut préciser ces circonstances de manière positive. Malheureusement, elle peut mêmement vous être préjudiciable si elle est de mauvaise qualité ou si elle contient des erreurs par inadvertance. C’est pourquoi il est primordial que vous prêtiez une attention particulière lors de sa conception ainsi que dans les détails.
À cet égard, votre annonce — qui apparaîtra dans la section « Description du professeur particulier » — doit notamment être adaptée à la matière dont vous souhaitez prodiguer des cours de soutien. Si votre message publicitaire est destiné pour les élèves qui désirent s’initier au Mandarin, par exemple, ajouter des sinogrammes peut témoigner de votre savoir-faire. De même, il vous incombe d’identifier vos domaines d’expertise. Tout au long de votre expérience universitaire, vous avez probablement remarqué que vous êtes plus qualifié dans certaines disciplines d’études que dans d’autres. Que vous ayez d’excellentes maîtrises en Grec ancien, en Sciences industrielles ou dans un concept particulier de la comptabilité, prenez bien soin de le mentionner.
En outre, vous pouvez également appuyer sur les qualités qui sont susceptibles de vous être utiles pour les séances de soutien scolaire en individuel. Il peut s’agir de parcours personnels (comme un séjour de deux ans à Londres pour les professeurs d’Anglais), de savoir-faire techniques (surtout dans les matières scientifiques) ou même des certifications spécifiques. Vous pouvez également inclure les traits de personnalité particuliers qui feront de vous un meilleur tuteur que vos pairs. Les parents d’élèves seront aussi plus à même de vous faire confiance si vous êtes en mesure de répondre aux questions qu’ils peuvent se poser. Vous pouvez, par exemple, spécifier ce qui vous passionne dans le métier d’accompagnateur scolaire, vos domaines de prédilection, votre niveau de motivation à apporter une aide aux enfants en difficulté éducative ; etc.
Les erreurs à éviter pour optimiser vos chances
La rédaction d’une description d’offre de tutorat de qualité n’est pas une tâche à prendre à la légère. En effet, il faut prendre le temps de faire des recherches, de penser aux informations significatives et pertinentes à dire en quelques phrases bien formulées. C’est notamment ce qui va vous permettre de transmettre assez rapidement et clairement votre message publicitaire. L’objectif ici est de proposer ce que vous avez à offrir de votre propre voix. À cet effet, la première erreur à éviter est de s’étaler un peu trop. Bien qu’il puisse être tentant d’inclure une longue liste de compétences et d’aptitudes, le fait d’en mentionner un trop grand nombre pourrait dissuader les parents. Veillez ainsi à rester concis, mais fournissez suffisamment de détails avec des mots clés et des termes pertinents.
De même, plusieurs annonces de tutorat sur Clevermate ne font qu’évoquer les diplômes sans donner aux clients potentiels une idée de la personne qu’il pourrait rencontrer ou des prestations dont ils pourraient bénéficier en faisant à appel à leurs services. C’est la raison pour laquelle, il serait également plus judicieux de renseigner quelques chiffres montrant l’amélioration des résultats scolaires des élèves que vous avez déjà accompagnés auparavant. Il serait aussi dommage de ne pas préciser le niveau académique des enfants avec lesquelles vous souhaitez travailler. Il ne faut effectivement pas laisser les parents deviner par eux-mêmes.
D’autant que si vous êtes particulièrement à l’aise avec les élèves en bas âge, prodiguer des cours à des étudiants de l’université peut ne pas vous convenir. Par ailleurs, plusieurs tuteurs font l’erreur de sélectionner plusieurs matières à la fois, ce qui peut être perçu comme un manque de sérieux. Ainsi, au lieu de dire, par exemple, que vous dispenser des cours dans toutes les langues étrangères, privilégiez uniquement quelques-uns (Italien, Espagnol, Russe, etc.). De même, plusieurs professeurs particuliers ont tendance à se surestimer. Cependant, intégrer des phrases comme « Je suis sûr que vous verrez que je suis la personne la plus qualifiée pour aider votre enfant » est une pratique à bannir. Quoi qu’il en soit, une fois votre description rédigée, relisez-la pour corriger toutes fautes d’orthographe. Vous ne voudriez certainement pas donner l’impression aux parents que vous n’êtes pas à la hauteur.