Les sujets environnementaux vous intéressent ? Vous souhaitez mettre à profit vos compétences et votre énergie au service de l’environnement ? Quelles sont les formations qui y préparent et comment les intégrer ?
Qu’entend-on par travailler dans l’environnement ?
Ces sujets recouvrent de vastes domaines (énergie, eaux, déchets, biodiversité, réchauffement climatique…) mais également des sujets sociaux et sociétaux, constituant ainsi les 3 piliers d’une démarche RSE. Il ne s’agit pas d’un secteur en soi mais plutôt de sujets transverses. On retrouve des problématiques environnementales dans tous les secteurs de l’économie, du transport à la finance en passant par la grande distribution.
De nombreux postes dans le secteur privé
Au sein des acteurs privés qui opèrent sur ces thématiques, on retrouve tout d’abord les entreprises dont c’est le cœur de métier comme Véolia, Suez Environnement ou bien les sociétés d’énergies renouvelables. On compte également de nombreux cabinets de conseils spécialisés sur ces questions (Carbone-4, Énergies-demain…) ou bien des départements dédiés au sein des grands cabinets de conseils (EY, PricewaterhouseCoopers…). Il existent également de nombreuses start-up travaillant sur ces sujets à l’instar de Carbo qui propose des bilans carbones pour les entreprises ou bien Lemon-Tri qui développe une solution innovante pour la collecte des déchets. Enfin on retrouve les départements développement durable de grands groupes français ou étrangers. Ces derniers ont pour objectif d’accompagner la transformation des processus afin d’intégrer en son cœur les dimensions RSE. On y trouve des responsables HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) ou des responsables social et environnemental (RSE) notamment.
Des débouchés également dans les secteurs publics et associatifs
Il existe également des débouchés au sein de L’ESS (Économie Sociale et Solidaire), dans les ONG (WWF, Surf Rider Foundation…) ou bien dans le secteur publique (communautés de communes, collectivités territoriales, administrations des parcs nationaux, conservatoire du littoral, ministères…).
Quelles Masters suivre pour décrocher ces postes ?
Le nombre Masters spécialisés en développement durable s’est considérablement accru ces dernières années. De nombreuses Écoles proposent des formations dédiées sur 2 années (Master 1, Master 2). En effet, désormais, la plupart des Écoles d’ingénieur, Écoles de commerce et Institut d’études Politiques proposent ce type de formation.
L’ESI Business School, l’École de commerce et développement durable s’est spécialisé sur ces sujets et propose un Master dédié : le Mastère Management et Développement Durable. Ce programme sur 2 années proposé en alternance ou en cursus classique délivre un titre RNCP de niveau I (niveau bac+5). Il forme les managers de demain aux enjeux environnementaux et sociétaux. Accès sur la gestion de projet et le travail en équipe, il intègre l’ensemble des composantes de l’écologie et du développement durable avec une approche pluridisciplinaire et transverse.
Comment intégrer ces Master ?
La plupart de ces Masters recrutent sur dossier ou sur concours. Les modalités varient en fonction des établissements. Pour les Masters en Grandes Écoles, il sera nécessaire de passer un concours comprenant épreuves écrites et orales. Il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3. Il est à noter qu’il n’est pas forcément indispensable d’avoir une formation scientifique pour intégrer ce type de Master. Il faudra alors envoyer un dossier de candidature aux différents établissements. Nous vous conseillons d’en envoyer à au moins 3 car ils n’auront pas forcément tous les mêmes critères de sélection. En fonction du Master choisi, les matières des épreuves peuvent varier. Ces épreuves écrites sont généralement complétées d’un entretien oral dans lequel le candidat doit défendre sa motivation, présenter son parcours et son projet professionnel.
Nos conseils :
- Même si cela n’est pas toujours évident, essayez de savoir où vous souhaitez allez professionnellement afin de rechercher la formation la plus adaptée. Prenez contact avec des professionnels des secteurs qui vous intéressent et proposez-leur un café ou un échange téléphonique afin d’échanger sur leur métier et leur activité au jour le jour. Vous serez surpris de voir que si vous demandez en y mettant les formes adaptées, il est très probable que vous receviez un accueil favorable.
- Renseignez-vous un maximum sur ces formations. Leur nombre est important et leurs qualités diffèrent grandement ainsi que leur prix. N’hésitez pas à vous rendre à des salons dédiés aux Masters afin de pouvoir échanger avec les responsables des Écoles qui vous intéressent et pouvoir vous faire votre propre opinion.
- Contacter les anciens de ces Masters que vous pouvez retrouver su LinkedIn notamment afin d’avoir leur retour d’expérience sur la formation suivie, de découvrir leur parcours et leurs expérience professionnels.
- Préparer vos dossiers bien en amont afin de ne pas vous faire avoir par les dates butoirs qui peuvent arriver tôt dans l’année.
- Préparez bien votre lettre de motivation et faites-la relire par des proches pour la corriger, l’améliorer
- Mettez en avant vos expériences professionnelles, associatives ou personnelles. Si vous avez effectué des stages en rapport avec ces thématiques, cela sera un plus indéniable.
- Effectuez des séances d’entretiens avec des proches afin de vous sentir à l’aise dans votre discours.