Le cyber-apprentissage, un marché en pleine expansion
Frais de scolarité plus élevés, réductions budgétaires, grèves à répétition du corps enseignant, etc., le système éducatif implanté actuellement en France se confronte à divers défis. C’est notamment pour cette raison qu’un nombre croissant de parents se mettent aujourd’hui à la recherche d’une « meilleure » alternative pour promouvoir la réussite académique de leurs enfants. À cet égard, le coaching scolaire à domicile reste l’option la plus plébiscitée puisqu’elle offre plusieurs avantages clés. Néanmoins, bien que privilégier les séances en tête-à-tête peut porter ses fruits, l’idée d’apprendre à travers le Web séduit de plus en plus d’apprenants de tous les niveaux, mais elle a spécialement la cote auprès des jeunes universitaires. Selon les statistiques, près de trois millions d’étudiants seraient effectivement inscrits dans des programmes académiques entièrement en ligne et six millions d’individus suivraient au moins un cours sur Internet dans le cadre d’une formation diplômante.
L’essor que connaît ce secteur se repose principalement sur les avancées technologiques majeures qui sont venues appuyer la croissance du marché actuel. Malgré le fait que beaucoup restent encore sceptiques quant à l’efficacité de ce recours, les universités et les entreprises du monde entier reconnaissent son utilité afin d’encourager et de faciliter l’apprentissage. Et pour cause, les cours particuliers à distance ne se limitent plus aux chats en ligne. Ils sont beaucoup plus interactifs ; et ce, grâce à l’utilisation de webcams haute résolution et aux vitesses toujours plus élevées des connexions Internet à haut débit. De même, la possibilité de partager des écrans d’ordinateur — notamment avec l’aide d’un logiciel de communication comme Skype — permet au tuteur de rendre l’enseignement beaucoup plus intéressant.
La mise en place de présentations PowerPoint et d’autres dispositifs d’aide visuelle peut mêmement contribuer à maintenir l’engagement des enfants tout en simplifiant l’explication des concepts complexes. D’autant que la nouvelle génération d’apprenants n’a pas eu du mal à se familiariser avec le monde virtuel. La majorité d’entre eux utilisent d’ailleurs Internet de façon régulière que ce soit pour simplement discuter avec des amis, pour effectuer des recherches pour un exercice pratique ou encore pour naviguer sur divers réseaux sociaux. Ils n’auront donc aucune difficulté à profiter de la toile pour consolider leurs acquis ou combler leurs lacunes.
Découvrez nos étudiants certifiésTutorat en ligne : une plus grande souplesse à exploiter
Les cours particuliers qui se basent sur le Web offrent de nombreux avantages uniques qui peuvent profiter à tous les élèves. Votre enfant y trouvera sans doute son compte qu’il découvre encore la lecture et le calcul en primaire, qu’il consolide ses connaissances fondamentales au collège ou qu’il approfondisse déjà des notions spécifiques à son orientation au lycée. Il sera également en mesure de tirer parti de la flexibilité qu’offre cette formule — que ce soit au niveau des horaires ou des lieux d’enseignement. Cette praticité peut s’avérer utile dans la mesure où, de nos jours, il est devenu de plus en plus difficile d’aligner les disponibilités de votre enfant à celles de son tuteur.
De même, vous ne voudriez certainement pas que ce jeune perde un temps précieux dans les transports en commun afin de se rendre dans une agence spécialisée. Comme la session de tutorat se déroule généralement dans le confort de votre maison, il n’aura pas à se déplacer et vous serez ainsi plus susceptible d’amoindrir les frais de cours. Pour économiser encore plus d’argent, vous pouvez aussi considérer les séances en petit groupe qui vous permettront de diviser le coût par le nombre des élèves qui y participent. Cette option n’est toutefois pas recommandée si votre enfant accumule les retards depuis la rentrée des classes et peine à suivre le rythme de ses camarades dans un environnement collectif.
Dans ce cas, il serait probablement plus judicieux d’opter pour les cours en visioconférence qui ont lieu individuellement. Ce faisant, l’accompagnateur scolaire sera effectivement plus à même d’identifier l’origine de ses difficultés (même s’il n’est pas présent physiquement) et d’apporter les solutions adéquates. Bien que le coût vous reviendrait ici à un montant plus élevé, vous pouvez encore profiter d’un tarif bien plus inférieur par rapport aux cours particuliers traditionnels. En réalité, les professionnels du tutorat en ligne proposent des prix dégressifs ou des rabais la plupart du temps en fonction du nombre d’heures que vous réservez. Certains affichent par exemple un taux horaire à 20 €, mais réduisent le coût à 25 € pour 1 h 30 de cours. En outre, vous avez également la possibilité de planifier les cours en fonction de votre convenance. Les sessions peuvent même être organisées plus fréquemment — voire plusieurs fois dans la journée — si nécessaire.
Découvrez nos étudiants certifiésCoaching scolaire sur Internet : des ressources didactiques à portée de main
Comme vous pouvez probablement vous en douter, il existe un certain nombre de services de tutorat disponibles sur la toile. La majorité d’entre eux proposent d’ailleurs un excellent accompagnement en vous permettant de personnaliser les séances selon les besoins de votre enfant. Aussi, la présence de cette myriade d’options signifie que vous serez en mesure de rechercher une aide dans plusieurs domaines d’études — allant de la remise à niveau dans une langue étrangère (Allemand, Russe, Espagnol, etc.) à la préparation d’un examen de Physique-Chimie, en passant par l’enrichissement des connaissances en Biologie. Cela assure également un accès quasiment instantané à une large gamme de matériels d’études.
De même, il devient plus facile pour le tuteur de partager avec votre enfant une vidéo ou une illustration d’un concept donné afin de l’aider à mieux comprendre le sujet. Les séances d’enseignement — surtout si elles se déroulent en différé — peuvent aussi être enregistrées et conservées pour une consultation ultérieure. Pareillement, avec l’utilisation des outils de stockage en ligne comme Dropbox, Google Drive ou encore iCloud, votre enfant pourra étudier à l’avance le support didactique, ce qui lui permettra d’optimiser autant que possible le temps alloué aux séances d’accompagnement scolaire.
Enfin, le numérique offre à l’élève l’opportunité de répondre à toutes les questions qui occupent son esprit. Plusieurs programmes en ligne fournissent effectivement aux apprenants la possibilité d’accéder à une liste des leçons à voir lors de la prochaine session. De ce fait, ils sont en mesure de demander un éclaircissement sur certaines notions qu’ils ne parviennent pas à apprivoiser. L’environnement informel souvent associé à cette approche fait également que les élèves sont plus à même de faire part de leurs inquiétudes ou de leurs problèmes en ce qui concerne leur éducation. Cela ne veut toutefois pas dire qu’ils peuvent laisser leur chambre en désordre durant les cours. En fait, il est toujours recommandé de garder un espace de travail propre et organisé afin d’en profiter pleinement.
Découvrez nos étudiants certifiés