[ultimate-faqs ]
Timothée, un clevermate averti, s’est intéressé à un sujet source de vives frustrations pour de nombreux élèves : la mémoire. Passer des heures pour retenir une seule et même leçon, confondre les concepts, mélanger les notions, oublier les points clés – pourtant parfaitement sus la veille – le jour J face à sa copie … Ce sont des sentiments que tous les étudiants ont connus au moins une fois dans leur vie. Malheureusement, Timothée n’a pas de solution miracle pour remédier à ces situations… En revanche, il nous a parlé de ses travaux sur la mémoire et nous a donné de précieux conseils, utiles lors des révisions.
Il recommande la méthode du rappel libre qui consiste à retrouver tout ce qu’on peut d’un contenu révisé précédemment, à l’oral ou à l’écrit, seul ou bien en groupe. Cette astuce pourtant simple est souvent délaissée car elle oblige à être dans une démarche active, demande un effort et met face à ses points faibles contrairement à une simple relecture ou à un fichage élémentaire du cours, activités souvent effectuées de manière passive.
[ultimate-faqs ]
Pendant ses études, Timothée s’intéresse au cerveau humain, un drôle d’objet complexe, fascinant et mystérieux. Il découvre notamment qu’il existe des techniques permettant de mieux mémoriser les choses. Certains éléments peuvent être retenus de manière très efficace par le cerveau, sans efforts particuliers d’apprentissage, tandis que d’autres beaucoup moins. « La majorité des gens peuvent décrire l’organisation spatiale de l’appartement d’un ami en ne l’ayant visité qu’une seule fois. En revanche, on aurait beaucoup plus de mal à apprendre par coeur un texte décrivant ce même appartement. Il serait encore plus compliqué de retenir une suite de mots aléatoires, ou pire, une suite de sons ». Il s’agit donc de trouver un moyen d’utiliser nos capacités efficaces de mémorisation pour retenir des choses pour lesquelles on est naturellement inefficace.
Timothée s’est intéressé à une technique en particulier : la méthode des lieux. Elle repose sur la visualisation de parcours mentaux, c’est-à-dire « une suite de lieux mentaux visualisés dans un certain ordre, par exemple le trajet de la maison à l’école : la chambre, puis la cuisine, le salon, la salle de bain, la cage d’escalier, les boîtes aux lettres de l’entrée, la boulangerie en face dans la rue, etc jusqu’à l’école. Dans chacun de ces lieux, on peut imaginer quelque chose de particulier se passer : une image mentale ». Un lieu est donc associé dans notre esprit à une image suggérant l’information à retenir. «On peut visualiser des choses concrètes : un marteau, Batman qui joue de l’accordéon, ou encore un kangourou avec un chapeau haut de forme qui fait du vélo. Comment faire quand on veut apprendre des choses abstraites, comme l’année 1968 ou le titre “L’inégalité des ressources dans le monde” ? Il est alors nécessaire de “faire un lien” avec une image concrète ou de penser une situation qui va nous rappeler ce qu’on veut retenir : 1968 peut faire penser à Daniel Cohn-Bendit, “L’inégalité des ressources dans le monde” peut évoquer le bonhomme du Monopoly et un sans abris assis côte à côte sur un globe terrestre. L’image mentale ne stocke plus alors l’information elle-même, mais quelque chose qui va nous y faire penser.» Après un peu d’entraînement, la méthode des lieux peut être utilisée lors des révisions en Histoire-Géo, SVT ou encore SES. Timothée lui l’utilise pour mémoriser les kanjis, des caractères chinois utilisés dans la langue japonaise, il en a mémorisé plus de 2000. Ses utilisations sont multiples, il existe même des athlètes de la mémoire qui réalisent des performances incroyables lors de compétitions. Le champion en la matière, c’est Alex Mullen un étudiant en médecine de 24 ans capable de retenir l’ordre d’un jeu de carte en 17 secondes ou une suite de 3029 chiffres en une heure. Avec un peu d’entraînement, la méthode des lieux permet également d’apprendre à compter les cartes, de quoi devenir un as au Blackjack !
Pour ceux qui souhaitent creuser le sujet afin de décupler leurs capacités de mémorisation, voici une vidéo passionnante que nous vous recommandons: