Devenir son propre patron, une chose aisée avec le tutorat
Ces dernières années, le secteur de l’auto-entrepreneuriat ne cesse d’attirer de plus en plus de personnes dans l’Hexagone. En 2019, ils étaient près de 1,36 million de Français à s’être déjà lancés dans cette aventure selon les chiffres de l’ACOSS. Sur l’année 2018 seulement, on avait enregistré 461 000 nouvelles immatriculations. Cela équivaut à une hausse de 23,7 % par rapport à l’année précédente. C’est dire que la perspective de ne plus avoir à rendre de compte à personne est, pour beaucoup, une idée bien plus qu’attractive. De même, les résultats d’une enquête menée par OpinionWay en 2016 ont permis de démontrer qu’un tiers des Français envisagent réellement l’aventure auto-entrepreneuriale.
37 % des sondés ont partagé leur désir de sauter le pas. Ce serait alors plus de 19 millions de personnes qui seraient prêtes à créer leur propre entreprise. Bien qu’il s’agisse d’une base estimative, on ne peut ignorer l’importance de cette proportion. Le domaine des cours de soutien à domicile se prête d’ailleurs parfaitement à cette tendance. Vous pouvez profiter de l’essor que le secteur connaît actuellement pour concrétiser votre projet de gagner en indépendance. C’est aussi une excellente alternative pour ceux qui se retrouvent en situation de chômage. Les étudiants sont même attirés par ce marché florissant.
Il s’agit effectivement du plus simple et du plus efficace moyen de joindre les deux bouts lorsque les fins de mois sont difficiles, tout en renforçant ses compétences. Que vous poursuiviez votre formation au sein d’une école d’ingénieurs, une école de commerce, en polytechnique ou dans une université prestigieuse, vous serez certainement en mesure de mettre en application vos connaissances. Comme activité secondaire pour étudiants, il n’y a rien de mieux que dispenser des cours particuliers dans sa matière de spécialisation. D’autant que cette initiative permet déjà d’enrichir son CV. Cette expérience jouera indubitablement en votre faveur lorsque vous intégrerez la vie active. Vous pourriez même être tenté d’en faire votre future profession.
Devenir coach scolaire, c’est aussi profiter d’une plus grande flexibilité
Le principal avantage qu’offre le monde de l’auto-entrepreneuriat réside sans doute dans le fait que vous êtes le seul maître à bord. Cela signifie que vous seriez en mesure de bénéficier d’une flexibilité accrue à tous les niveaux. Vous avez notamment la possibilité de fixer vos propres horaires de travail, mais cela concerne également vos vacances. Bien évidemment, il n’y a pas de congé payé lorsqu’on est autoentrepreneur. Selon l’infographie publiée par HISCOX, la moyenne équivaut à 24 jours de congé non payé pour les indépendants. 90 % d’entre eux ne prendraient d’ailleurs pas de vacances la première année du lancement de leurs activités. Cependant, cet inconvénient peut être grandement minimisé lorsqu’on est professeur particulier.
En réalité, vous pouvez compenser la perte ou la baisse de revenus en prodiguant plus de cours de soutien les semaines qui précèdent votre départ. Si cela n’est pas une option envisageable pour vous, vous pouvez également vous tourner vers la technologie. En effet, il est tout à fait possible de diriger les séances par vidéoconférence. Il vous suffirait alors de disposer des matériels nécessaires et d’une connexion internet fluide pour ce faire. Vous pouvez discuter de cette éventualité avec les parents d’élèves, tout en les rassurant que cela n’impactera en aucun cas la qualité de l’accompagnement. Pareillement, vous pouvez profiter des vacances scolaires au même titre que les enseignants de l’Éducation nationale pour prendre un moment de répit.
Néanmoins, exercer le métier de coach pédagogique en indépendant signifie également que vous avez l’opportunité de fixer vos propres taux horaires. Afin d’assurer un flux d’activité raisonnable, il convient toutefois de ne pas se placer au-dessus de vos confrères. Les frais de cours peuvent effectivement varier en fonction de la zone géographique. Il est donc fortement recommandé de prendre préalablement connaissance de la moyenne pratiquée dans votre région et d’en tenir compte dans le prix final. Cependant, l’avantage majeur du tutorat est que vous êtes libre de choisir avec qui vous voulez travailler. Cela concerne évidemment le niveau et l’âge de l’élève, mais aussi de la famille à qui vous souhaitez proposer vos services. Que vous désiriez collaborer avec plusieurs clients de façon ponctuelle ou avec seulement quelques-uns minutieusement sélectionnés pour un suivi sur le long terme, la décision vous revient.
Être professeur particulier, un métier épanouissant
Si vous êtes à la rechercher d’un emploi à la fois gratifiant et rémunérateur, le domaine du service à la personne mérite réellement votre considération. Devenir professeur particulier à domicile constitue d’ailleurs une excellente option à cet égard. Il s’agit d’une parfaite alternative pour faire vivre votre passion, que ce soit pour le monde de l’enseignement ou pour la matière en question. Vous pourriez ainsi enrichir vos compétences tout en profitant de chaque minute passer à aider votre élève à atteindre son plein potentiel. Au final, vous n’aurez même plus l’impression de travailler. De plus, permettre à un enfant de tirer parti de vos connaissances représente une expérience particulièrement enrichissante.
En lui proposant le coup de pouce dont il a tant besoin, vous contribuerez à instaurer une différence significative dans son parcours académique. De même, quoi de mieux que de voir ce jeune progresser et de gagner en confiance en soi pour vous remotiver ? Lorsqu’il atteindra ses objectifs grâce à vous, cela peut être une véritable source de bonheur et d’épanouissement. D’autant que vous serez en mesure de parfaire vos compétences pédagogiques. La nature même des cours particuliers veut effectivement que la méthodologie d’enseignement doive être personnalisée selon les besoins de chacun de vos élèves.
Cela signifie que vous serez certainement amené à expérimenter diverses approches avant de trouver celui qui convient le mieux à un type de profil bien précis. Comme la pratique est mère du succès, vous seriez sûr de continuellement vous améliorer. Il est donc naturel de vous encourager à vous lancer dans l’aventure des cours de soutien. D’autant que vous avez désormais la possibilité de déclarer vos heures et de payer les cotisations et contributions sociales nécessaires via le site dédié de l’Urssaf (https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/). Les démarches peuvent même encore être davantage simplifiées si vous optez pour une rémunération à l’aide du CESU (Chèque emploi service universel).
Découvrez nos étudiants certifiés