Miser sur le soutien scolaire : quel impact sur l’avenir ?
Développer les compétences techniques des enfants tout en les encourageant à « penser différemment » et à maximiser leurs capacités. Voilà en quelques mots l’ambition de l’État. Malheureusement, l’Éducation nationale ne parvient pas à atteindre cet objectif, et ce malgré les nombreuses réformes qui ont déjà été engagées. Les programmes d’études sont souvent pointés du doigt puisqu’ils ne s’adaptent pas aux changements qui se produisent autour de nous. En effet, les enseignants suivent leur chemin avec peu d’aide et n’arrivent donc pas à intégrer de nouvelles méthodes, remises au goût du jour.
En d’autres termes, le système pédagogique appliqué en France continue de satisfaire les besoins des élèves de l’ère industrielle plutôt que de préparer ces jeunes aux nouvelles réalités mondiales. Résultat : les chiffres du ministère de l’Éducation nationale indiquent qu’un enfant sur six serait aujourd’hui touché par le décrochage scolaire. Afin de remédier à cela, beaucoup de parents se tournent désormais vers les programmes d’accompagnement scolaire comme ceux proposés par Clevermate. Pas étonnant donc que ce marché ait connu une forte croissance ces dernières années. Toutefois, les cours particuliers constituent-ils vraiment une solution efficace pour garantir la réussite ou sont-ils un simple effet de mode ?
L’objectif principal de la plupart des parents en matière de tutorat pour leur enfant est d’améliorer les notes à l’école, ou peut-être d’offrir un soutien supplémentaire dans un programme accéléré. Bien sûr, tout le monde se réjouit également de l’acquisition d’attitude positive vis-à-vis de l’apprentissage associée à cette hausse de performance. Toutefois, les avantages vont bien au-delà de ce système d’évaluation « superficielle ». Les élèves peuvent indéniablement bénéficier de plus. Le développement de certaines compétences va effectivement être utile dans diverses situations de la vie réelle.
Cela peut concerner des tâches les plus élémentaires telles que l’expression de leurs idées de manière claire à des exercices requérant plus de compétence technique, comme la capacité rédactionnelle. Ces aptitudes, sans pourtant s’y limiter, peuvent servir aux enfants tout au long de leur vie. De même, suivre des cours particuliers permet de prendre en main l’avenir estudiantin des élèves dès maintenant. Pour ne citer que l’entrée dans les Grandes Écoles, plus sélective que jamais. Par conséquent, avoir d’excellentes bases dans toutes les matières constitue une garantie de pouvoir intégrer les meilleurs établissements supérieurs.
Les cours privés sont-ils une alternative au système traditionnel ?
L’égalité, substantielle en milieu scolaire, est un terme largement utilisé dans les discours politiques. C’est cependant un idéal qui est en grande partie hors de portée, en particulier dans le système éducatif. Un objectif important de l’enseignement en France est de fournir à tous les enfants une opportunité d’acquérir de nouvelles connaissances et d’exceller à l’école. Pourtant, des inégalités existent et sapent l’apprentissage de la minorité sous-représentée — c’est-à-dire ceux qui accumulent souvent les retards.
Un certain nombre de facteurs contribuent à élargir ces lacunes. Cependant, au niveau de la petite enfance où les élèves passent la vaste majorité de leur journée d’école dans une classe avec un seul enseignant, il n’est pas évident de répondre aux besoins spécifiques des moins performants. À cet égard, les cours particuliers offrent de meilleures alternatives en adoptant des méthodologies de travail qui ont déjà bien fait leurs preuves. Clevermate inclut notamment la pédagogie Montessori. Elle a été conçue pour s’assurer que les enfants bénéficient d’une attention exclusive. Cette technique d’enseignement quelque peu controversée détonne intrinsèquement avec le système obsolète des notes et de redoublement.
De plus, chaque matériel utilisé durant les séances de tutorat soutient un aspect du développement de l’élève, en créant une adéquation entre ses intérêts et les activités disponibles. Les enfants peuvent ainsi apprendre par leur propre expérience et à leur propre rythme. Ils peuvent également satisfaire leurs curiosités naturelles. Cette technique d’enseignement s’avère particulièrement indispensable pour l’apprentissage des langues et des matières scientifiques.
Soutien scolaire en dehors de l’école : est-ce donc la clé de la réussite ?
Bien que les séances individuelles avec un tuteur qualifié ne constituent pas à elles seules un gage de prouesse, il est nécessaire de noter qu’elles contribuent fortement au progrès scolaire d’un enfant. En effet, l’environnement social de celui-ci influe également sur le développement de son plein potentiel. Néanmoins, les cours particuliers peuvent être d’un grand appui dans l’aide aux devoirs. Et pour cause, par manque de temps ou faute de ressource, les parents n’arrivent pas toujours à concilier vie professionnelle et vie de famille. C’est probablement ce qui justifie que la France reste en tête de liste dans la consommation de cours de soutien à domicile. Une quarantaine d’heures par an et par enfant selon les derniers chiffres officiels.
Toutefois, le tutorat joue aussi un rôle essentiel dans l’amélioration de la confiance en soi des jeunes apprenants. Et pour cause, l’estime de soi est un facteur important du succès dans tout parcours scolaire. Selon l’Inspection générale de l’Éducation nationale, 1 élève sur 5 fait face à des difficultés d’apprentissage diverses. Lorsque le manque d’assurance apparait, les notes en pâtissent souvent. Renforcer ou rétablir la confiance en soi des élèves est de ce fait l’une des étapes les plus importantes que les tuteurs privés s’efforcent de franchir. Ce faisant, ils créent une atmosphère de travail propice à l’apprentissage. De même, en prenant cet aspect psychologique en compte, les professeurs particuliers de Clevermate préservent l’ingrédient majeur du succès : la motivation.
En matière de coaching scolaire, quelles autres habitudes prendre pour décupler les résultats ?
Ce qui fait que certains élèves réussissent en classe, alors que d’autres se débattent, est parfois une question d’intelligence ou de perspicacité. Toutefois, le succès repose souvent sur l’adoption de quelques bonnes habitudes de travail. Clevermate, par exemple, encourage l’intégration de certains comportements positifs qui ont pour but de faciliter l’apprentissage. Ils incluent entre autres :
- Un travail régulier
- Une organisation méthodique des outils
- Une bonne gestion du temps
- Une planification minutieuse des devoirs
- Une fixation d’objectifs
- Une révision à l’avance pour les examens (dont le brevet, le baccalauréat et les concours officiels)
- Un accompagnement pendant les vacances.
Ajoutez à cela une parfaite hygiène de vie et vous mettrez toutes les chances de réussite du côté de votre enfant.