Comment la toile peut-elle aider les élèves ?
De nos jours, une éducation d’exception fait partie intégrante d’une vie personnelle et professionnelle réussie. En effet, elle constitue un élément essentiel tant pour l’obtention d’un emploi que pour l’acquisition de nouvelles connaissances. Avec l’évolution constante de l’environnement en ligne, il est devenu plus facile que jamais d’approfondir n’importe quels sujets ou notions académiques. Il ne fait aucun doute qu’en cette ère moderne, tout le monde se tourne vers cet outil pour trouver des réponses à ses questions ou ses problèmes. Il serait donc dommage de ne pas en profiter afin de soutenir l’apprentissage, d’autant que cette solution offre plusieurs avantages.
Tout d’abord, Internet permet d’accéder facilement et instantanément à une grande quantité d’informations ; et ce, en quelques secondes seulement. Cette ressource constitue ainsi une mine de connaissances qui peuvent être consultées à tout moment. De l’initiation en mandarin à l’amélioration des notes en Biologie, les élèves disposent d’une occasion unique de tout apprivoiser, même si cela se produit généralement derrière un écran. Par ailleurs, le choix des programmes à étudier est largement diversifié. Cela signifie que si votre enfant a besoin de développer ses performances en calcul, en lecture ou en anglais, vous trouverez sûrement plusieurs sites qui pourraient accompagner son apprentissage de manière ludique. La plupart du temps, cet appui se présente effectivement sous forme de jeux interactifs ou d’exercices pratiques pour que l’assimilation des notions complexes soit la plus amusante possible.
En outre, l’univers du Web met à disposition des jeunes désireux d’aller au-delà des concepts vus en classe l’opportunité de découvrir des domaines d’études diverses. Si un apprenant s’intéresse par exemple aux neurosciences, il suffit de quelques recherches pour trouver des programmes proposés par certaines des universités les plus prestigieuses du monde entier. Suivre un tel cours est tout à fait possible même si celui-ci n’a aucune aspiration à appliquer ces connaissances dans sa future profession. Enfin, les outils de discussion en ligne — comme les forums ou les chats vidéo — se démultiplient de jour en jour. Les élèves sont ainsi en mesure de partager ou d’échanger avec leurs pairs (ou même avec des tuteurs qualifiés) indépendamment de leur localisation géographique. De nombreux documents éducatifs et matériels de formation sont également accessibles à tous.
Les limites de l’apprentissage sur le Web
Les adeptes de l’apprentissage en ligne s’accordent à dire que le principal avantage de cette approche est qu’elle permet de progresser à un rythme propre à chacun — ce qui n’est d’ailleurs pas tout à fait faux. Par exemple, si votre enfant s’est abonné à une chaîne YouTube pour consolider ses aptitudes académiques en Géographie, il peut arrêter et reprendre la vidéo s’il n’a pas compris un passage de la leçon. Toutefois, cette liberté inhérente se traduit généralement par la procrastination. Les élèves ont effectivement tendance à remettre à demain cette tâche puisqu’il ne s’agit pas nécessairement d’une priorité. Après tout, il est possible d’y revenir plus tard.
Un autre inconvénient majeur de cette méthode est l’organisation. Selon la motivation, la personnalité et la ténacité de l’apprenant, il peut être difficile de démarrer et de gérer le temps de manière appropriée. En effet, ce n’est pas comme si celui-ci était contraint de s’asseoir dans une salle de classe avec d’autres élèves et de se mettre au travail. Sans cette « discipline », il est toutefois beaucoup plus facile de se laisser distraire. En fin de compte, le confort qu’offre votre maison est si tentant que votre enfant risque de perdre le fil de ses objectifs. D’autant plus qu’il existe une myriade d’options qu’il peut s’avérer compliqué de choisir entre elles.
De cette manière, il est également difficile de cibler l’origine potentielle des difficultés de votre enfant puisque l’aide n’est pas toujours personnalisée. Cependant, le fait est que ses notes en baisse en Maths ou en Physique-Chimie ne témoignent pas systématiquement d’un manque de pratique ou d’aptitude. Elles peuvent notamment être dues à un quelconque trouble d’apprentissage ou d’attention non diagnostiqué. Par conséquent, chercher à combler ses lacunes ne servirait à rien si la source du problème n’est pas traitée. En outre, bien que le Web propose la facilité d’utilisation, la flexibilité horaire et la possibilité d’accéder à distance à différentes notions pédagogiques, il amplifie souvent le sentiment d’isolement. Et pour cause, cette activité se fait généralement de façon individuelle ; ce qui fait que l’environnement de travail ne laisse pas toujours une place suffisante pour instaurer un véritable dialogue. Pourtant, l’interaction humaine s’avère importante dans le développement de votre enfant sur le plan personnel.
Les précautions à prendre pour en tirer le meilleur profit
Bien évidemment, les avantages de l’apprentissage en ligne — que ce soit par le biais des activités divertissantes, des vidéos tutoriels ou des sites éducatifs — surpassent ses inconvénients. Ainsi, qu’il s’agisse de Français, de Philosophie ou d’Histoire, il vaut réellement la peine d’y avoir recours. Il convient toutefois de prendre les mesures nécessaires pour bénéficier des meilleurs avantages. Vous pouvez notamment limiter le temps d’utilisation. En d’autres termes, il ne faut pas laisser votre enfant passer des heures interminables devant un écran sous prétexte que cela concerne son éducation.
Il vous incombe également de surveiller ce que ce dernier fait en ligne et d’activer le contrôle parental. Ce faisant, il sera moins susceptible de naviguer sur des contenus douteux. Pareillement, veillez toujours à garder votre enfant à l’œil — surtout s’il est encore en bas âge. Vous devez rester à proximité pour observer ce qu’il fait ou pour l’accompagner dans l’exécution des différentes activités que vous mettez à sa disposition. Il en est de même lors de la sélection des meilleurs supports pédagogiques. Téléchargez uniquement les applications que vous jugez utiles pour ses progrès à l’école.
Par ailleurs, les cours particuliers via webcam constituent une excellente solution à prendre en compte pour pallier les difficultés scolaires de votre enfant. Si vous avez choisi un service d’aide aux devoirs payant en ligne, par exemple, prêtez une attention spécifique à la formule proposée. L’accompagnement d’un tuteur permet d’offrir un soutien sur mesure pour répondre aux besoins de votre enfant, mais cela a un coût. Vous ne voudriez certainement pas dépenser une somme astronomique pour qu’un ou plusieurs professeurs à distance l’aident à améliorer ses notes dans toutes les matières s’il ne requiert une assistance supplémentaire que dans une seule discipline. Ne négligez pas non plus les solutions gratuites comme la formation en ligne ouverte à tous ou MOOC (Massive Open Online Course).