La connaissance et le savoir ont un prix

Les cours particuliers : une activité qui ne connaît pas la crise


Contrairement aux autres activités, et comme tous les services à la personne, le cours particulier à domicile a de beaux jours devant lui. Effectivement, la demande ne cesse de croître à cause notamment de la baisse du niveau scolaire des élèves Français, et ce dans toutes les matières et à tous les niveaux (primaire, secondaire et lycée). Sont pointés du doigt la baisse de nombre d’heures dans des matières fondamentales comme le français, les mathématiques, la physique-chimie… aux dépens de nouvelles matières comme l’informatique ou les premiers secours, la densité des programmes ce qui engendre un formation insuffisante, le système de notation, etc.

De fait, pour pallier les difficultés de leurs enfants dans une matière ou dans plusieurs matières, les parents n’hésitent pas à faire un sacrifice financier en engageant un professeur particulier. Grâce à un cours individualisé et taillé sur mesure — le professeur adapte le contenu des cours en tenant compte des forces et des faiblesses de l’élève — ce dernier peut progresser rapidement et maîtriser la matière. De plus, en se consacrant entièrement à un seul élève, le professeur peut augmenter la qualité de ses cours. L’élève de son côté peut interagir avec le professeur. Par ailleurs, le professeur particulier peut prendre en charge tous les profils d’élèves.

En outre, engager un professeur particulier permet de bénéficier de certains avantages financiers, notamment un crédit d’impôt de 50 % au titre de l’emploi d’un salarié à domicile. De plus, il est possible de financer les cours par CESU (chèque emploi service universel). Ainsi, il s’agit d’un investissement qui permet aussi de faire d’énormes économies.