Commencer les cours particuliers dès la petite enfance
La baisse de performance observée chez les jeunes Français ces dernières années a conduit au développement d’une industrie des cours particuliers en plein essor. En effet, de plus en plus de parents décident aujourd’hui d’inscrire leurs enfants à un programme de coaching scolaire personnalisé. De plus, il est désormais plus facile que jamais de trouver un professeur à domicile, et ce indépendamment du niveau d’étude des élèves. Ainsi, que l’apprenant soit encore au primaire, au collège ou au lycée, il existe sûrement un tuteur qui saura répondre efficacement à ses besoins ! Certains enseignants proposent même leur service pour porter assistance aux jeunes dans la poursuite de leurs études supérieures.
Quand les parents pensent aux cours particuliers, ils croient généralement que ceux-ci s’adressent uniquement aux adolescents. En réalité, cela ne peut être plus éloigné de la vérité. Et pour cause, bien que les tuteurs soient le plus souvent sollicités pour aider les élèves appartenant à cette tranche d’âge, ils peuvent aussi intervenir auprès des plus jeunes. L’approche éducative appliquée est toutefois bien différente. En effet, les cours de soutien destinés à la petite enfance se concentrent exclusivement sur la construction de bases solides. Pour ce faire, les professeurs à domicile intègrent souvent des jeux interactifs qui facilitent l’assimilation de nouvelles connaissances. Ainsi, les apprenants sont plus susceptibles de rester à l’écoute — ce qui est notamment indispensable pour l’enseignement des mathématiques. Ce faisant, votre enfant ne fera probablement pas partie des 40 % d’élèves qui s’apprêtent à entrer en 6e avec des lacunes dans cette matière.
Par ailleurs, les cours particuliers peuvent également bénéficier aux collégiens. L’optimisation de leur bien-être et de leur apprentissage doit effectivement être maintenue lors du passage au secondaire. Cependant, la transition peut être quelquefois compliquée pour de nombreux élèves. Ceci est dû aux changements sociaux, émotionnels et physiologiques qui peuvent avoir un impact négatif sur leur performance en classe. À cela s’ajoute l’intégration de matières jusque là inédites, comme la Physique-Chimie, qui désoriente plus d’un. À cet égard, les professeurs particuliers sont plus à même d’apporter une assistance imparable pour qu’ils puissent s’adapter à leur nouvel environnement. Le tutorat représente ainsi un moyen efficace pour lutter contre le décrochage scolaire qui toucherait annuellement plus de 140 000 jeunes.
De plus, ces séances peuvent être personnalisées à souhait pour donner à chaque enfant l’opportunité d’avancer à son rythme. Elles peuvent notamment être utiles pour ceux qui ont besoin d’une remise à niveau. Un accompagnement sur le long terme, quant à lui, peut profiter aux élèves qui préparent le brevet. En effet, travailler sur l’obtention de ce diplôme dès le début de l’année scolaire — voire durant les vacances d’été — permet de déterminer au préalable les lacunes et de les combler à temps. En outre, les responsabilités d’un tuteur comprennent aussi des discussions pédagogiques qui aspirent à encourager les apprenants à s’exprimer. Il offre également un suivi et un partage réguliers sur son travail pour fixer des objectifs et définir les besoins potentiels.
Orienter les lycéens et inculquer les méthodes de travail appropriées
L’entrée au lycée est une étape majeure pour votre enfant. Il s’agit d’une période de grandes modifications où les apprenants sont confrontés pour la première fois à une importante décision pour leur futur. Ils seront amenés à faire un choix de filière (S, ES ou L) au terme de la seconde. Cela définira le programme scolaire qu’ils vont suivre les deux années à venir. Le processus de sélection doit se faire en partie en fonction des ambitions professionnelles de chacun. Pour prendre la bonne décision, il peut être judicieux de faire appel aux services d’un professeur à domicile.
En tant que professionnel de l’éducation, les tuteurs sont en réalité en mesure d’effectuer une évaluation exacte des forces et faiblesses de leurs élèves. Ils auront de ce fait l’aptitude de les orienter sur le meilleur chemin à prendre.
De plus, ils peuvent être d’un grand appui pour la préparation des examens de bac anticipé en première. Mener à bien ces épreuves s’avère quelquefois décisif pour la réussite au baccalauréat. Travailler avec un tuteur présente également d’autres avantages qui peuvent profiter aux universitaires. Le libre arbitre attribué aux étudiants est effectivement une arme à double tranchant. Résultat : seuls 54 % des jeunes parviennent à valider leur première année. C’est la raison pour laquelle, nombre d’entre eux ont aujourd’hui recours aux cours particuliers.
Néanmoins, contrairement aux autres niveaux, la méthodologie de travail adoptée se consacre uniquement sur le perfectionnement des aptitudes. De fortes capacités rédactionnelles sont, par exemple, cruciales pour la composition d’un mémoire de master ou d’une thèse de doctorat. Aussi, les professionnels du tutorat pour les étudiants contribuent à l’amélioration des habitudes de travail. Ils peuvent également apporter leur appui pour les révisions afin d’intégrer les Grandes Écoles ou les classes préparatoires (mpsi, pcsi, ptsi, pc, mp, psi, ECE, ECS). Il en est de même pour la préparation des différents partiels présents dans l’enseignement supérieur.
Définir le niveau réel pour optimiser la réussite des cours de soutien
Avant de se mettre à la recherche d’un professeur particulier pour votre enfant, il faut d’abord commencer par connaître son niveau. Déterminer cela vous donnera l’opportunité de trouver le meilleur tuteur qui saura l’accompagner afin d’atteindre ses objectifs. Il est sûrement un apprenant débutant si une révision des bases s’impose. Ce serait par exemple un bon point de départ s’il n’a encore aucune idée du fonctionnement de la langue de Shakespeare. Un élève intermédiaire, quant à lui, possède une certaine connaissance des notions fondamentales — comme les verbes irréguliers. Ainsi, il cherche simplement à enrichir ses acquis dans une matière donnée.
Enfin, le niveau avancé est destiné la plupart du temps aux étudiants. Ils disposent déjà de solides compétences, mais peuvent être en quête d’un appui supplémentaire pour avoir une parfaite maîtrise du sujet. Par ailleurs, les cours particuliers ont pour principal but d’aider les élèves à devenir des apprenants indépendants, quel que soit leur niveau de compétence. Ils leur permettent ainsi de suivre le rythme en classe et aspirent de ce fait à améliorer l’expérience scolaire. Par conséquent, vous pouvez avoir confiance que l’avenir de votre enfant est entre de bonnes mains.
Voilà ! Il ne vous reste plus qu’à trouver le meilleur tuteur pour lui. À cet effet, vous adressez à des institutions ou sites spécialisés dans les cours particuliers s’avère utile. Les plates-formes comme Clevermate mettent effectivement à votre disposition des outils de recherche adaptés pour sélectionner un programme de coaching scolaire à domicile sur mesure.