latin

Apprendre le latin pour apprendre plus facilement une autre langue

Devenir polyglotte, c’est certainement le rêve de nombreuses personnes. Pour cause, dans un monde de plus en plus connecté, savoir parler une autre langue que la sienne est l’une des solutions, si ce n’est la meilleure, pour communiquer aisément avec le reste du monde et s’ouvrir facilement aux autres. Ce qui vous servira tout au long de votre vie et plus encore si vous aimez voyager. De fait, lorsque vous voyagez dans un pays étranger, parler la langue des autochtones vous permettra d’établir des rapports plus efficaces et surtout de faire plus facilement de nouvelles rencontres. Par ailleurs, il a été scientifiquement validé que l’apprentissage d’une langue étrangère est excellent pour le cerveau.

Effectivement, apprendre un nouvel idiome améliore de manière significative vos capacités cognitives et surtout votre flexibilité intellectuelle. Il n’est donc pas étonnant que les personnes qui jonglent entre plusieurs langues ont généralement l’esprit plus vif, sont plus réactives et peuvent gérer différentes tâches complexes simultanément. Puis, maîtriser une langue étrangère est aujourd’hui une compétence très recherchée par les entreprises. Pour optimiser toutes ses chances d’accéder à une belle carrière, mieux vaut donc avoir cette corde à son arc.

Autre fait important, lorsque vous apprenez une langue étrangère, il est plus facile pour vous d’en apprendre une autre. C’est d’autant plus vrai pour le latin qui est la racine de plusieurs langues vivantes. En effet, loin d’être une langue morte, le latin est utilisé chaque jour par des milliards de personnes dans le monde sans qu’ils s’en rendent réellement compte. Chaque jour, vous prenez l’autobus, récupérer des data informatiques, notez vos rendez-vous dans votre agenda et même le mot vidéo vient du latin. C’est une langue à l’origine de la plupart des langues européennes. Ainsi, lors de l’apprentissage de cet idiome, vous apprenez toute une famille de langues dont plusieurs caractéristiques les lient entre elles. L’apprentissage d’une autre langue de la même famille vous demandera alors moins d’effort au cours de l’apprentissage. Par ailleurs, parce qu’apprendre une langue n’est pas uniquement apprendre la grammaire, le vocabulaire et l’orthographe mais aussi une culture, l’apprentissage du latin permet de prendre connaissance de l’héritage laissé par les Romains aussi bien au niveau historique, politique, scientifique que culturel.

Le latin : la porte ouverte vers les langues romanes

Considéré comme la langue officielle de l’Empire romain, l’une des plus grandes civilisations que le monde ait jamais connues, le latin a laissé une trace indélébile sur les idiomes d’aujourd’hui. En effet, même si les langues européennes actuelles n’ont à première vue plus grand-chose avoir avec celle de la société qui priait Mars, la langue latine a donné naissance à un ensemble de langues aux racines étymologiques ressemblantes que l’on appelle les langues romanes. Ces langues filles sont encore à ce jour utilisées dans les quatre coins du monde. En effet, près de 39 % de la population utilisent l’alphabet latin tandis que plus d’un milliard de personnes dans le monde entier parlent une langue héritée de l’idiome de Jules César.

Parmi elles, il y a l’espagnol et le portugais, deux langues bénéficiant d’un rayonnement international très important. En effet, l’espagnol compte près de 400 millions de locuteurs dans le monde et plus particulièrement sur le continent américain alors que le portugais est parlé par 215 millions de natifs répartis dans les quatre coins du monde. Notamment, le Mexique, l’Angola, Macao et Goa. Étudier le latin facilite ainsi l’acquisition des compétences linguistiques dont ces deux idiomes qui ne sont que l’évolution du latin.

La langue roumaine partage également beaucoup de similarité avec la langue latine. Apprendre le latin permet donc de mettre toutes les chances de votre côté pour mieux le maîtriser. Par ailleurs, apprendre les flexions du latin, permet également de mieux maîtriser celle de l’allemand et le russe. Ainsi, en vous initiant à la langue de Cicéron, vous vous initiez à d’autres langues que vous pourrez ensuite apprendre plus rapidement. Par ailleurs, apprendre le latin c’est aussi faire du français. En effet, la langue française possède un système grammatical très proche de celui du latin. Étudier le latin, c’est donc en quelque sorte avoir une vraie réflexion sur notre propre langue puisque le latin permet une meilleure acquisition des structures grammaticales des bases une compréhension de l’origine et du sens des mots.

Le latin pour mieux connaître les langues italiennes

Savez-vous que la majorité des mots italiens ont une racine latine ? En effet, même si différentes déclinaisons sont apparues au fil du temps, de nombreuses expressions italiennes sont très proches de la langue de Jules César. Cela n’a d’ailleurs rien d’étonnant puisque le latin était la langue officielle dans le Latium, une région située en Italie centrale. De plus, il faut savoir que l’Italie est considérée comme le berceau de la latinité et a joué un rôle très important dans l’expansion du latin dans le reste de l’Europe. Il est donc tout à fait normal que l’italien avec ses 75 millions de locuteurs dans plus de 34 pays, dont la Suisse, le Vatican ou l’Argentine ait gardé de nombreuses caractéristiques de la phonétique et même de la morphologie du latin. En témoigne l’infinité de mots issus du lexique latin employés dans le langage courant en Italie.

  • Manger : manducare / mangiare
  • Église : ecclesia / chiesa
  • Vache : vacca/vacca
  • Empire : imperium/impero
  • Incendie : incendium/incendio
  • Et bien d’autres

Dans ces conditions, l’apprentissage du latin permet de mieux appréhender l’étymologie, la lexicographie ainsi que l’orthographe italienne. Elle permet donc la mémorisation des verbes et des règles de grammaire plus facilement et plus rapidement. Par ailleurs, étudier le latin habituera le cerveau à faire des ponts d’un idiome à l’autre. Ce qui permettra d’entraîner le cerveau, de former des automatismes et d’optimiser l’acquisition des savoirs.

Découvrez nos étudiants certifiés