L’apprentissage par le divertissement, de quoi est-il vraiment question ?
De nos jours, toutes les formes d’enseignement s’orientent vers une manière novatrice et créative de présenter le matériel didactique : l’éducation par le jeu. Ce concept gagne de plus en plus de terrain, principalement en raison du nombre croissant d’élèves qui ont grandi avec la technologie omniprésente. De même, l’assimilation de nouvelles connaissances semble se faire plus facilement dans un environnement divertissant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, Clevermate encourage ses professeurs particuliers à avoir recours à cette méthode qui s’inspire de l’approche pédagogique Montessori. Le plus souvent, les séances incluent divers canaux afin d’influencer les opinions et les comportements des élèves vis-à-vis de l’éducation. Zoom sur cette pratique.
Apprivoiser les concepts difficiles n’est pas toujours chose aisée pour les enfants. En effet, nombre d’entre eux présentent des lacunes dans différents domaines parce qu’ils n’arrivent pas à suivre le rythme en classe. Cela s’avère particulièrement frappant lorsqu’il s’agit des matières scientifiques dont les mathématiques où 22 % des élèves de moins de 15 ans peinent à obtenir des notes suffisantes. Il en est de même pour l’apprentissage des langues qui constituent une bête noire pour 19 % de ces jeunes. Pourtant, la manière d’apprivoiser chaque notion et de la comprendre devrait être façonnée dès la petite enfance au risque de créer des retards qui s’accumuleront tout au long du parcours scolaire.
C’est la raison pour laquelle, expérimenter d’autres stratégies innovantes pour apprendre sans coup férir s’impose souvent. Ainsi, introduire le divertissement dans les cours peut s’avérer extrêmement bénéfique pour réconcilier les enfants en difficulté avec le milieu de l’enseignement. Cette méthode permet non seulement aux élèves d’acquérir de nouvelles connaissances autrement, mais favorise également la stimulation de leur créativité. De même, cette approche aide les professeurs particuliers de Clevermate à engager les enfants tout au long des séances de tutorat. Pour ce faire, ces professionnels s’efforcent d’inclure constamment des activités agréables qui renforcent les acquis des élèves tout en leur inculquant de bonnes habitudes d’étude.
Pareillement, la ludo-éducation offre aux apprenants l’opportunité d’explorer un éventail plus diversifié de sujets et leur permet de vivre une expérience incroyable. Toutefois, l’avantage principal de cet environnement de travail propice à l’amusement est l’accroissement de l’estime des élèves envers eux-mêmes. En effet, les jeux interactifs incitent souvent les plus timides à participer à une activité et les mettent plus à l’aise la plupart du temps. Cela contribue ensuite à l’amélioration de leur confiance en soi. Ce faisant, les séances d’aide aux devoirs deviennent intéressantes et la révision au brevet se fait sans grande difficulté. Cela leur permettra de développer leur plein potentiel.
La ludo-éducation, la technologie au bout des doigts
Les cours de soutien ne sont certainement pas une partie de plaisir pour les élèves surtout si les séances se déroulent durant les vacances scolaires. Et pour cause, les longues journées d’été constituent plutôt l’occasion pour eux de s’adonner à leurs activités préférées. Heureusement, votre enfant n’a pas toujours besoin de se rendre dans un centre pour rester sur la bonne voie durant cette période de repos. Avoir recours à Internet fera effectivement paraître les révisions comme un moment réjouissant et distrayant. De plus, cela ne nécessite aucun investissement supplémentaire puisque 73 % des Français disposeraient d’un Smartphone en 2017. Votre enfant pourra de ce fait rattraper ses retards accumulés l’année scolaire précédente tout en s’amusant, et ce sans frais additionnel.
Par ailleurs, de nombreux sites Web proposent aujourd’hui différents exercices agréables et ludiques. Ils sont conçus et mis à jour par des enseignants et des éducateurs spécialisés. Vous avez ainsi accès à une large gamme de jeux interactifs qui peuvent aider votre enfant, notamment :
* Le Quizz pour renforcer les bases en Histoire ; * Le puzzle pour enrichir le vocabulaire en Français ; * Les tests et QCM pour évaluer les compétences en langues étrangères ; * Le sudoku pour faire des calculs ; * Le coloriage pour maîtriser les tables de multiplication ; * Le jeu de localisation et les simulations 3D pour apprendre la Géographie.
Ces activités atténuent souvent la nécessité de recourir à un tutorat privé direct pendant les semaines hors période scolaire. Elles s’avèrent également utiles à votre enfant pour développer des représentations mentales et renforcent ses compétences dans une matière donnée. En outre, ces canaux peuvent être particulièrement avantageux pour les élèves en risque d’échec scolaire. En effet, avoir recours à ces jeux de manière régulière permettrait même d’éviter le redoublement.
Les jeux éducatifs pour les plus grands
L’utilisation de la méthode précédente peut s’avérer un peu plus compliquée lorsqu’il s’agit d’adolescents du collège ou du lycée. Compte tenu de la quantité de travail qu’ils peuvent avoir avec la révision au brevet ou au baccalauréat, passer du temps à jouer n’est probablement pas ce qui les intéresse le plus. Néanmoins, vous pouvez toujours télécharger des applications ou logiciels éducatifs interconnectés qui proposent gratuitement de nombreux supports pédagogiques pour les aider. Ces outils encouragent les enfants à coopérer, leur enseignant ainsi l’importance du travail d’équipe et de la socialisation.
Par ailleurs, certains sites Internet payants mettent à disposition des utilisateurs des tuteurs qualifiés. Par conséquent, ils peuvent poser des questions n’importe quand et recevoir des réponses très rapidement. Cela donne à ces apprenants un accompagnement éducatif personnalisé, sans avoir à quitter la maison. Il est également de plus en plus courant d’avoir des coachs scolaires offrant des cours et des exercices de correction en utilisant les appels vidéo. Toutefois, si vous n’êtes pas convaincu que l’éducation en ligne est faite pour votre enfant, n’hésitez pas à vous adresser à un organisme spécialisé en cours particuliers.
Les enseignants de Clevermate proposent notamment un tutorat personnalisé avec des leçons et des conseils plus complets. Ainsi, vous pouvez faire appel à notre service si votre ado recherche un accompagnateur pour l’anglais sur une base individuelle ou un coach en maths pour l’assister à la préparation d’un concours. Avec notre équipe, vous aurez en plus accès à plusieurs professeurs particuliers qualifiés et expérimentés qui offrent une alternative au système d’aide scolaire classique. De même, ils adaptent la méthodologie de travail qu’ils appliquent pour accompagner efficacement les jeunes élèves, mais également pour aider les étudiants à se familiariser avec des concepts simples ou complexes.