Avant tout, définissez vos compétences réelles
Admettons-le : le système scolaire implanté actuellement en France n’est plus aussi efficace qu’autrefois. Avec des classes de plus en plus bondées et des programmes scolaires qui ne s’adaptent pas toujours aux besoins de chaque élève, il n’est plus surprenant de voir les parents rechercher une aide extérieure pour appuyer le progrès académique de leurs enfants. C’est probablement pour cela que les demandes en cours particuliers grimpent en flèche au niveau national. Cet accroissement pousse également les coachs scolaires à proposer des services de qualité supérieure afin de rester compétitifs.
Après tout, leur mission reste avant tout d’apporter aux élèves qu’ils accompagnement une réelle opportunité de développement. D’autant qu’il s’agit d’une aubaine lorsque vous êtes en quête d’un travail à temps partiel pour arrondir vos fins de mois. Avant de se lancer sur cette voie toutefois, il convient de se préparer de façon à produire un impact positif sur le parcours éducatif des apprenants. À cet égard, le premier impératif consiste à définir une tranche d’âge claire avec laquelle vous voulez travailler.
En effet, le soutien scolaire signifie beaucoup plus qu’une révision des notions vues en classe. Il est donc important de se sentir à l’aise pour fournir un appui imparable à un niveau plus personnel. Les élèves de primaire ont notamment des besoins moins complexes. Vous aurez affaire à de jeunes enfants, de sorte que la plupart des soucis peuvent être surmontés avec des encouragements et des séances de tutorat axées sur le divertissement. Les collégiens et lycéens, quant à eux, peuvent requérir une assistance plus importante. Des problèmes relationnels aux difficultés d’adaptation, vous serez amené à être à la fois enseignant et pédagogue. Cela signifie que vous devrez faire en sorte qu’ils puissent combler leurs lacunes tout en voyant en vous un mentor avec qui ils peuvent partager leurs inquiétudes.
Néanmoins, il vous faudrait également prendre en compte vos capacités — qu’il s’agisse de l’enseignement des Maths, de la Physique-Chimie, du Français ou encore de l’Histoire-Géographie. Si vous êtes, par exemple, titulaire d’un doctorat en sciences humaines appliquées, vous seriez sans doute plus à même de dispenser des cours de tutorat aux étudiants en année de licence ou de master plutôt que de vous contenter des séances d’aide aux devoirs pour les enfants en bas âge. Vous devez également considérer ce point lors de l’établissement de votre taux horaire.
Découvrez nos étudiants certifiésChoisissez ensuite l’institution qui vous convient
Afin de mettre vos connaissances au profit des élèves en difficulté, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez notamment choisir de prodiguer vos cours particuliers au domicile de l’enfant. Les séances individualisées comportent effectivement divers avantages, dont le plus appréciable est sans doute la possibilité de se focaliser uniquement sur les besoins spécifiques d’un seul individu. De même, vous pouvez expérimenter plusieurs méthodologies de travail en fonction du profil d’apprentissage de votre jeune apprenant. Il va sans dire que, ce faisant, vous aurez l’opportunité de développer vos aptitudes et d’affiner votre approche pédagogique.
Vous pouvez également intégrer une agence spécialisée dans le domaine du tutorat (qui se démultiplient d’ailleurs de jour en jour en France). Ce genre de structures met à votre disposition un cadre professionnel. Cela peut spécifiquement convenir aux professeurs particuliers qui ne veulent pas avoir à se soucier de la façon dont les cours doivent se dérouler. En effet, les organismes privés s’occuperont généralement à votre place d’établir un planning qui correspond à vos disponibilités. Ils fournissent également les matériels didactiques dont vous pouvez avoir besoin. L’avantage majeur de cette alternative réside cependant dans le fait qu’elle vous permettra d’assurer un salaire régulier.
En outre, le tutorat en ligne constitue un secteur en plein essor sur le marché français. Si vous vous intéressez de ce fait à l’univers du Web et aux nouvelles technologies, cette option saura probablement vous satisfaire. Plus besoin de perdre des heures dans les transports ni de se rendre à une destination lointaine. Vous n’avez qu’à choisir un endroit qui vous paraît confortable et d’ouvrir votre ordinateur. Il est toutefois nécessaire d’avoir accès à un logiciel de communication par vidéoconférence pertinent (à l’instar de Skype ou de Google Hangouts), des périphériques adéquats (comme une webcam) et bien évidemment d’une connexion Internet haut débit.
Découvrez nos étudiants certifiésFaites enfin la promotion de vos services de tutorat
Lorsqu’il s’agit de commencer votre carrière en tant que tuteur individuel, faire la promotion de vos services constitue une étape non négligeable. Et pour cause, c’est ce qui vous permettra principalement de trouver de nouveaux clients, mais surtout de vous démarquer de vos concurrents. Néanmoins, ce processus peut s’avérer compliqué surtout si vous ne savez pas comment y procéder. Une stratégie bien efficace à ce titre est de commencer dans une association à but non lucratif. Devenir bénévole représente une expérience professionnelle particulièrement gratifiante qui vous offrira en plus la possibilité d’enrichir votre CV. Si vous réussissez à prodiguer des cours de soutien de haut rang, vous surpasserez naturellement vos pairs. Ce faisant, votre réputation vous précédera et fera donc la publicité à votre place.
Vous pouvez également profiter de la notoriété des plateformes dédiées présentes sur la toile. Clevermate regroupe notamment des étudiants et des sortants des meilleures universités et Grandes Écoles du pays. Vous pouvez ainsi vous inscrire sur le site pour obtenir plus de visibilité. D’ailleurs, vous avez la possibilité de spécifier votre zone d’intervention et votre convenance en termes d’horaire pour que cette activité n’empiète pas sur vos heures de cours ou vos autres occupations. Toutefois, votre présentation — qui apparaîtra à titre indicatif dans la partie « Description du professeur particulier » — jouera un rôle important dans le renforcement de votre crédibilité. Par conséquent, veillez à ce que celle-ci ne comporte aucune faute d’orthographe, reflète parfaitement vos compétences et reste aussi concise que possible.
Par ailleurs, le bouche-à-oreille représente un outil très puissant puisque les parents d’élèves font généralement confiance aux recommandations de quelqu’un qu’ils connaissent. Vous pouvez alors contacter votre réseau pour leur dire que vous proposez des aides aux devoirs dans une matière donnée. Aussi, pensez à partager avec vos proches votre désir de devenir coach scolaire, et demandez-leur de transmettre l’information à toute personne qui, selon eux, pourrait avoir besoin de vos services.
Enfin, bien que cette dernière solution ne soit peut-être pas aussi efficace que les précédentes, il est également possible de rédiger une annonce gratuite sur des sites comme Leboncoin ou Échange Service. Vous pouvez mêmement distribuer des prospectus dans les commerces de proximité, dans les établissements scolaires situés dans votre arrondissement ou pourquoi pas les cafés et les bars près d’un site universitaire.
Découvrez nos étudiants certifiés