Les cours particuliers, une solution efficace pour éviter le décrochage scolaire
Le décrochage scolaire constitue un défi majeur auquel l’Éducation nationale se confronte depuis quelques années. La France affiche une moyenne de 11,8 % à cet égard. Bien que quelques améliorations ont déjà été observées ces derniers temps, le problème est encore loin d’être résolu. Le sureffectif rencontré habituellement dans les salles de classe typiques est pointé du doigt comme principale cause face à cette situation. En effet, il est difficile pour les professeurs de répondre aux besoins individuels des élèves puisqu’ils doivent avant tout se soucier du progrès des 30 enfants qu’ils enseignent. Si un apprenant tombe par exemple malade ou quitte temporairement les bancs de l’école pour une raison ou une autre, ces professionnels ne reprendront pas les cours lorsqu’ils reviendront.
La responsabilité de rattraper les retards accumulés revient alors à l’apprenant. Par ailleurs, il est bien connu que dans un environnement de travail collectif, il n’est pas évident pour les élèves de suivre le même rythme. Les moins performants présentent souvent d’importantes lacunes, car ils requièrent plus de temps pour assimiler les nouvelles informations. C’est justement pour cette raison que de plus en plus de parents recherchent aujourd’hui un appui extérieur pour permettre à ces jeunes de renforcer leurs performances académiques. À cet égard, le domaine des cours particuliers à domicile reste une option envisageable qui a surtout l’avantage d’être abordable.
Sur Clevermate, le taux horaire moyen est par exemple fixé à 17,5 € (après déduction d’impôt) pour les collégiens et les lycéens et à 22,5 € pour le niveau supérieur. Néanmoins, ce recours ne constitue pas toujours la meilleure alternative pour tous les Français. Manque de temps, de ressources ou d’offres nécessaires, certains parents préfèrent se tourner vers les solutions en ligne. D’autant que l’accès à Internet est actuellement en train de devenir un outil de consommation à part entière qui est de plus en plus répandu. Même les élèves qui habitent dans les régions les plus reculées de l’Hexagone sont ainsi en mesure de bénéficier d’un accompagnement de qualité.
Développer le potentiel intellectuel via Internet, les différentes options possibles
De nos jours, Internet est devenu omniprésent dans quasiment tous les aspects du quotidien des Français. Cet impact se ressent même jusque dans le domaine de l’éducation où il est considéré comme une ressource importante pour compléter l’enseignement en classe. Prenant conscience de cette réalité, de nombreux organismes privés qui se sont spécialisés dans le secteur du soutien scolaire ont d’ailleurs décidé d’ajouter les cours en visioconférence dans les options qu’ils proposent. C’est notamment le cas pour Acadomia, Superprof, Annabac, Voscours, Paraschool et bien d’autres encore. Ces services se veulent de qualité supérieure dans la mesure où l’accompagnement est toujours adapté aux besoins de chaque élève.
Ce recours s’avère d’autant plus intéressant comme le taux horaire reste relativement économique. Certains dispositifs proposent même des cours et exercices en libre accès dans tous les domaines. Vous pouvez notamment passer par l’Assistance scolaire personnalisée (ASP) pour permettre à votre enfant de profiter d’une aide aux devoirs gratuite. Cette assistance est accessible pour tous les élèves, indépendamment de leur niveau de compétences — de la maternelle au lycée. De plus, la plateforme offre aux parents la possibilité de suivre l’avancée de leurs enfants. Il en est de même pour Foad Spirit qui rassemble divers activités pédagogiques et quiz pour mettre à jour les connaissances de chacun d’une manière particulièrement ludique.
Il s’agit d’ailleurs d’un excellent moyen pour maintenir la motivation et l’engagement des apprenants. En effet, les journées d’école se révèlent souvent assez pesantes pour un grand nombre d’entre eux. Ils ne parviennent donc pas à fournir l’effort nécessaire pour enrichir leurs connaissances en dehors des heures de cours habituelles. Pour ce faire, les vidéos constituent également une autre option envisageable. À cet égard, la plateforme Lumni (anciennement France TV éducation) met à disposition des enfants — qu’ils travaillent seuls ou accompagnés — différents supports audiovisuels. C’est aussi pour cela que l’équipe pédagogique d’AfterClasse a opté pour les badges à collectionner et les fiches de révisions ludiques pour inciter les élèves à continuer d’apprendre.
Le soutien scolaire en ligne, quelques atouts indéniables
Bien que les sites, outils et applications sur Internet peuvent s’avérer efficaces pour permettre aux apprenants de progresser dans son parcours éducatif, cette ressource est généralement dédiée à ceux qui sont déjà autonomes. Si votre enfant requiert une remise à niveau importante, il serait probablement de faire appel à un professeur particulier à distance. Alors que traditionnellement, les coachs scolaires optent pour le travail en présentiel, de plus en plus de professionnels proposent désormais leurs services en visioconférence. Cela est dû à l’accroissement rapide des demandes dans ce domaine. La plupart du temps, les parents qui n’ont jamais recouru au tutorat via webcam doutent de l’efficacité de cette initiative.
À bien des égards toutefois, les élèves peuvent tirer ainsi de nombreux avantages, surtout lorsqu’il s’agit de jeunes qui ont l’habitude de discuter sur Skype et qui ne sont pas intimidés par les nouveaux logiciels. Comme les sessions se déroulent en ligne, ces derniers peuvent notamment accéder plus facilement aux contenus, indépendamment de leurs emplacements. Souvent, les supports de cours sont effectivement disponibles à tout moment. Cela permet à votre enfant de réviser durant les vacances même s’il a oublié ses cahiers ou ses manuels chez vous. De même, un bon professeur particulier à distance utilisera la technologie à des fins d’illustration pour faciliter la compréhension. Les apprenants de tous les niveaux peuvent donc demander une aide supplémentaire en ligne dans diverses matières, que ce soit la biologie, les mathématiques, le français, les langues étrangères, voire même la méthodologie.
Cette alternative s’est non seulement révélée efficace, mais aussi très pratique. Néanmoins, le principal avantage est sans doute l’optimisation du temps alloué au tutorat. Comme votre enfant n’a pas besoin de se rendre dans une agence physique, il pourra profiter pleinement des cours sans perdre du temps dans les transports. Pour les professeurs particuliers, ils seront en mesure d’économiser sur les frais de déplacement et vous factureront moins. Il en est de même pour l’accessibilité qui ne connaît plus aucune limite. Cela peut s’avérer utile si vous ne parvenez par exemple pas à trouver un accompagnateur scolaire qualifié ou que vous avez du mal à embaucher un professionnel qui saura répondre à vos exigences particulières dans votre région.
Découvrez nos étudiants certifiés