Aidez au mieux votre enfant tout au long de ses études
La réussite scolaire de votre enfant dépend d’une grande variété de facteurs. Il est notamment certain que la qualité des cours prodigués en classe, l’expérience de l’enseignant ainsi que l’accès à des ressources adéquates contribuent tous au développement des performances académiques de celui-ci. Toutefois, l’ingrédient le plus important pour promouvoir le succès de tout élève est sans doute l’implication des parents dans son parcours scolaire. En effet, c’est ce qui lui permettra de se sentir constamment soutenu, ce qui l’incitera à redoubler d’efforts. Il peut cependant être difficile de déterminer les meilleures stratégies parentales afin de favoriser réellement l’apprentissage.
Et pour cause, une expérience éducative réussie ne repose pas uniquement sur les résultats inscrits sur le bulletin scolaire. Dans l’idéal, votre enfant doit également apprendre à retenir les informations, à penser, à poser des questions et à développer un sentiment de compétence croissant ; et ce, de manière indépendante. Heureusement, il existe plusieurs méthodes que vous pouvez appliquer pour ce faire. Vous avez notamment la possibilité de commencer par prendre contact avec son professeur. Dès la rentrée, essayez de discuter avec ce professionnel de l’éducation. Il sera plus à même de vous fournir des conseils utiles sur les bonnes habitudes à adopter à la maison.
Restez également attentif aux progrès de votre enfant tout au long de l’année scolaire afin de savoir comment il se débrouille par rapport à ses camarades. Si celui-ci ne parvient pas à suivre le rythme, demandez à son enseignant ce que vous ou l’école pouvez faire pour l’assister davantage. Il est important d’agir le plus tôt possible avant que les retards ne s’accumulent. Ce faisant, vous serez également en mesure de trouver des solutions efficaces — comme l’embauche d’un professeur particulier pour pallier ses difficultés d’apprentissage.
Par ailleurs, les parents pensent souvent qu’ils ne devraient pas récompenser leurs enfants pour avoir fait quelque chose qu’ils devraient faire de toute façon. Néanmoins, certains élèves ont besoin d’être encouragés pour retrouver la motivation à l’égard de l’enseignement. Une simple approche pour y parvenir pourrait consister à proposer une activité amusante une fois que tous les devoirs sont faits. Il peut s’agir de jouer à un jeu spécifique, d’aller dehors avec des amis ou d’avoir le temps de regarder la télévision.
Découvrez nos étudiants certifiésEncouragez sans pour autant imposer votre choix
La réussite scolaire de votre enfant dépend en partie des attentes que vous avez à son égard. C’est pourquoi il est toujours important de fixer des objectifs ambitieux pour l’inciter à redoubler d’efforts. Ne vous méprenez pas, cela ne signifie pas que vous devez exiger de lui qu’il obtienne d’excellentes notes dans toutes les matières. Il s’agit plutôt de mettre ce jeune au défi pour qu’il puisse réaliser plus que ce qu’il pense pouvoir faire. Bien évidemment, il est de votre devoir de veiller à ce qu’il progresse continuellement, mais il n’est pas toujours bénéfique de lui mettre trop la pression. Votre rôle est uniquement de le guider dans ses choix.
S’il envisage, par exemple, un métier dans le domaine de l’art, vous ne voudriez sûrement pas lui imposer un parcours médical. Cela risquerait d’entamer sur son bien-être global sur le long terme. Pour définir ses souhaits, il n’y a probablement pas de meilleure façon que de privilégier la communication. Consacrer du temps pour parler à votre enfant lui donnera effectivement l’occasion de partager avec vous ses espoirs, ses rêves et ses craintes. Il va sans dire que c’est ce qui vous permettra de mieux le comprendre, mais surtout de déterminer ses besoins. Quoi qu’il en soit, faites constamment preuve d’une attitude positive vis-à-vis de l’éducation. En réalité, montrer à votre adolescent que vous accordez de l’importance à sa réussite scolaire contribue grandement à l’accroissement de son enthousiasme.
En outre, vous pouvez également donner à votre enfant l’opportunité d’essayer de nouvelles activités — surtout si celui-ci ne parvient pas à arrêter son choix sur une orientation particulière. Exposez-le à la nature, aux arts, aux sciences, aux musées, aux animaux, aux voyages, etc. Il existe tant de possibilités de s’amuser ensemble. Faites attention à ce qui suscite son intérêt. S’il y a une branche qui le passionne, encouragez-le à en apprendre davantage sur ce sujet. Souvent, la décision de sélectionner un domaine d’études spécifique pour l’université se prend progressivement, au fur et à mesure que les élèves continuent à approfondir leurs intérêts. De même, essayez de lui faire découvrir votre travail pour lui fournir une vision d’ensemble sur la vie professionnelle. Demander à des proches qui exercent un métier différent que le vôtre lui donnera également l’occasion d’explorer plusieurs secteurs.
Recherchez une aide extérieure si nécessaire
Bien que de nombreux étudiants choisissent un cursus particulier en fonction de leurs envies, beaucoup d’entre eux se retrouvent finalement à exercer un métier qui ne les correspond pas forcément. Et pour cause, ils se retrouvent souvent dans une situation délicate à la fin de leurs études en raison des difficultés à décider quel parcours professionnel complétera parfaitement le parcours scolaire qui mènera vers une profession agréable et gratifiante. C’est pourquoi de nombreux organismes — à l’instar de l’ONISEP — ont mis à disposition de tous des outils disponibles en ligne qui sont spécialement conçus pour guider votre enfant à trouver sa voie à travers divers tests standardisés. Bien évidemment, il convient de l’effectuer le plus tôt possible, en sixième ou en seconde par exemple, pour que celui-ci puisse tirer le meilleur profit de son expérience éducative.
Une évaluation complète des attributs personnels de votre enfant — tels que ses compétences et son expertise, ses intérêts, ses motivations, ses valeurs et ses traits de personnalité — peut également être avantageuse. Pour ce faire, il suffit de prendre rendez-vous avec le conseiller d’orientation psychologue de son collège ou de son lycée. Vous pouvez aussi vous rendre dans le Centre d’information et d’orientation (CIO) le plus proche de chez vous pour établir un bilan d’orientation. C’est gratuit et les démarches restent relativement simples.
Quoi qu’il en soit, une entrevue avec un Psy-EN lui permettra de mesurer son potentiel à jouer un rôle spécifique dans un poste particulier. Les résultats fournis sont transparents et approfondis. Sur la base desquels, votre enfant obtiendra une réponse à la question de savoir quelles professions sont les mieux adaptées à ses performances, quel est l’environnement idéal dans lequel il devrait travailler, comment il devrait communiquer avec les autres, quelles sont ses forces et ses faiblesses et, surtout, une analyse détaillée sur sa passion.
Découvrez nos étudiants certifiés