Enfin, ça y est ! Vous venez de recevoir vos résultats d’admissibilité et vous allez vous rendre dans les Ecoles sélectionnées durant les semaines qui vont suivre pour passer des oraux.
La pause est finie, on s’y remet pour ne pas rater cette ultime étape qui vous permettra d’accéder aux portes tant convoitées. Dans nos derniers articles, nous vous avons présenté différentes techniques et astuces pour vous préparer aux examens. Ici, nous nous concentrerons sur les oraux des concours aux Grandes Ecoles et tout peut se résumer en deux points : préparation en amont et organisation logistique.
Préparez vos oraux avec un étudiant de haut vol
On ne le dira jamais assez : la réussite, que ce soit aux écrits ou aux oraux, réside dans la préparation. L’admission aux meilleures écoles se joue à un rien. Ainsi, il est nécessaire d’aller grappiller tous les petits points possibles dans chacune des épreuves. C’est dans le détail que se joue la différence.
La start-up Clevermate vous permet de trouver un étudiant issu d’une des plus prestigieuses écoles de France (Polytechnique, HEC, Sciences-Po….) pour peaufiner votre préparation. Les étudiants de Clevermate sont tous sélectionnés sur des critères académiques et pédagogiques, ils sont eux aussi passés par là et connaissent les meilleures astuces et les pièges à éviter. Se faire aider par un étudiant a un coût, certes, mais cela est vite rentabilisé à la vue des enjeux et du travail effectué. De plus, l’Etat rembourse les cours à domicile à hauteur de 50%, ce qui n’est pas une mince réduction !
Facilitez vos oraux avec une bonne organisation en amont
Pour vos oraux, à part si vous avez prévu de ne faire qu’un oral dans une seule école – ce que l’on vous déconseille, il vaut toujours mieux avoir un plan B – vous allez être amené à effectuer un véritable marathon aux quatre coins de la France. Et oui, cela vous demandera rigueur, patience et adaptabilité. Pour certains, vous aurez même l’impression de jouer à Tetris avec votre emploi du temps, entre les cours, les déplacements et les oraux. De plus, on sait bien qu’il est toujours compliqué de trouver un logement pour quelques jours afin de passer les oraux de concours. Malgré tout, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous avez bien évidemment l’hôtel, mais lorsque l’on a beaucoup de concours à passer, l’addition peut vite être salée. Cependant, si vous connaissez d’autre étudiants qui vont faire les mêmes trajets que vous, vous pouvez vous organiser pour partager un logement pendant la ou les quelques nuit.s dans un hôtel ou Airbnb par exemple, ce qui réduira les frais. Il est également possible que votre école actuelle et/ou l’école que vous allez visiter mettent en place des mesures d’hébergement pas ou peu coûteuses pour les candidats. En choisissant cette solution, vous resterez en permanence avec des étudiants qui ont étés dans votre situation l’année dernière : ils seront donc en mesure d’échanger avec vous sur leur expérience de l’oral, vous avertir des questions classiques et des failles à éviter.
Clevermate vous souhaite bonne chance pour vos oraux !