Depuis leur apparition en 2012, les MOOC (Massive Online Open Courses) sont au cœur de nombreux débats. Mais qu’est-ce que ce nouvel acronyme ? Ce sont des cours en ligne accessibles à tous : en français ils sont appelés FLOT (Formation en Ligne Ouverte à Tous). Ils concernent principalement des enseignement d’études supérieures, mais au vu de leur succès, ils se répandront probablement dans l’ensemble du parcours scolaire.
Pour vous faire comprendre le sujet du débat, Clevermate vous fait un bref résumé. Ceux en faveur de ce projet, importé des prestigieuses universités américaines du MIT et de Stanford, y voient une manière d’accéder aux meilleurs cours disponibles, enregistrés par des professeurs spécialistes dans leur domaine. Cela permet aux étudiants du monde entier de bénéficier de cours de qualité, (correspond au « M » pour massive dans l’acronyme). De plus, ils insistent sur le fait que l’université ne sera jamais complètement remplacée : les étudiants auront toujours besoin de professeurs à disposition pour les aider s’ils rencontrent quelques difficultés, ainsi que pour les guider dans leur orientation et favoriser leur insertion professionnelle.
De l’autre côté, les plus réticents envisagent cette évolution en France comme une proche destruction de l’Education Nationale, le moyen pour Bercy de réduire les coûts et de mettre à mal un secteur qui emploie pourtant beaucoup de fonctionnaires. Le débat devient alors politique.
Clevermate vous propose aujourd’hui d’utiliser les MOOC de manière ludique :
Pour l’instant gratuit, il faut profiter de cette source de connaissances intarissable ! De plus en plus disponibles en français, les MOOC sont destinés à de jeunes étudiants désireux d’approfondir leurs savoirs. En effet, aujourd’hui présents dans des secteurs très spécialisés et pointus, ces cours en ligne requièrent uniquement une inscription très rapide avec une adresse mail. Une fois l’élève inscrit, il doit regarder régulièrement les vidéos, répondre à des quizz en ligne et s’il parvient à suivre l’intégralité des séances, il sera récompensé d’un certificat validant son assiduité et sa réussite aux tests. Cependant, ces certificats ne représentent aucunement des crédits universitaires, autre objet du débat.
Si les MOOC se démocratisent de plus en plus, ils sont encore très loin de remplacer l’école. Ils sont plutôt un bon moyen d’approfondir ou de mieux comprendre ce que les élèves étudient déjà en cours. Ils leurs permettent également de découvrir d’autres matières qui ne sont pas enseignées dans les écoles traditionnelles mais pour lesquelles ils ont une sensibilité particulière. Nombreux sont les jeunes qui se sont intéressés au codage grâce aux jeux vidéo : ils peuvent désormais bénéficier de cours pour en apprendre les bases. Le questionnement change et pousse à se demander quelle est la pertinence des cours proposés à l’école aujourd’hui et si on ne devrait pas proposer des enseignements technologiques plus poussés.
Cependant, il est important de se demander si tous les élèves sont réellement prêts à exploiter de telles ressources où il faut aller de soi-même chercher l’information et où il faut se tenir à un programme pré-établi sans que personne ne soit derrière pour pousser à l’apprentissage. Cette innovation pédagogique reste néanmoins une possible évolution qui pourrait transformer le monde de l’éducation ainsi que l’accès au savoir, notamment dans les pays en voie de développement. Pour le moment, profitez, dévorez, apprenez !
One thought on “Qu’est-ce que les MOOC et comment les utiliser ?”