Réussite scolaire : pourquoi l’aide parentale n’est-elle pas toujours efficiente ?
Avec l’augmentation des effectifs des classes, il est devenu difficile pour les professeurs de s’assurer que chaque élève progresse à l’école. Très souvent, les plus performants sont délaissés, tandis que ceux qui ont du mal à suivre le rythme n’obtiennent pas le coup de pouce dont ils requièrent. De même, les enfants qui arrivent à comprendre suffisamment la matière — sans pour autant la maîtriser complètement — passent fréquemment à travers les mailles du filet. Ne parvenant pas à s’épanouir, il n’est pas rare que ces jeunes développent un ennui ou un dégoût envers le milieu scolaire. La plupart du temps, les parents essaient de pallier ces « failles » en apportant leur aide dans l’éducation de leurs enfants.
Toutefois, leur implication n’est pas toujours synonyme de succès. Plusieurs recherches suggèrent effectivement que cette assistance comporte plus d’inconvénients que d’avantages. Keith Robinson et Angel Harris ont notamment fait mention de ce constat dans leur livre intitulé « La boussole cassée ». Les deux sociologues américains ont même laissé entendre que cet appui pourrait être à l’origine de la détérioration des résultats scolaires de nombreux enfants. De manière générale, cela est dû au fait que la présence des parents lors des séances de révision ou de devoirs suscite chez les élèves une anxiété accrue. Ils ont tendance à se mettre une pression inutile de peur de décevoir papa ou maman. Il va sans dire que travailler sous le stress ne contribue certainement pas à l’établissement d’une condition idéale pour promouvoir l’apprentissage.
Aussi, le manque de connaissances sur le système éducatif en vigueur constitue un autre obstacle qui peut remettre en cause l’efficacité de la participation excessive des parents. Au bout du compte, il ne s’agit pas forcément de la même structure qu’ils ont connue autrefois. Par conséquent, bien que l’idée d’assister les élèves part d’une bonne volonté, ils n’arrivent pas toujours à définir exactement leur rôle ni à identifier ce qu’on attende d’eux. Enfin, il n’est pas rare que les parents ne disposent pas des compétences ni de l’ensemble de savoir nécessaires pour accompagner efficacement leurs enfants dans leurs études. Après tout, l’école appartient déjà à une autre époque pour eux.
Découvrez nos étudiants certifiésAlors, que faire pour relever ces défis ?
En ce qui concerne l’éducation d’un enfant, les parents jouent un rôle important puisqu’ils représentent les premières figures d’enseignant sur lequel l’élève peut s’inspirer. Il convient néanmoins de respecter quelques règles de base pour assurer un accompagnement de qualité et favoriser la réussite scolaire. Celle-ci ne dépend pas d’une seule chose : il s’agit de trouver le bon mélange d’attitudes, d’habitudes et d’efforts. Une façon simple pour ce faire est de montrer un intérêt infaillible à l’égard du parcours éducatif de votre enfant. Cela ne doit pas uniquement se limiter à votre soutien envers ce jeune, mais également vis-à-vis de ses professeurs. Ainsi, prenez du temps pour les rencontrer et restez en contact régulier avec eux afin de pouvoir discuter de tout problème éventuel. Cela vous permettra non seulement de poser des questions, mais aussi d’obtenir des conseils avisés sur la meilleure approche à adopter.
De même, ne forcez pas votre enfant à passer tous ses temps libres à étudier. En effet, les journées d’école peuvent déjà être assez chargées et fatigantes pour lui. Il est donc important qu’il consacre également une pause suffisante pour que son jeune esprit puisse se reposer. Il vous incombe ainsi de trouver un juste équilibre entre le temps de travail et le temps de loisir. Pour un apprenant en primaire, par exemple, les devoirs doivent rester relativement brefs et comporter des activités ludiques. À cet âge, il requiert un niveau élevé de supervision, alors assurez-vous d’être présent à lors de ces moments. Cela n’est pas toujours nécessaire pour un collégien ou un lycéen. Les adolescents préfèrent effectivement avoir une certaine autonomie et liberté. De ce fait, être constamment derrière leur dos provoquera l’effet inverse à celui escompté.
Par ailleurs, un autre moyen simple de promouvoir le succès éducatif de votre enfant est d’attendre de lui qu’il réussisse. Cela ne signifie pas que vous devez exiger de lui qu’il arrive toujours en tête de liste en classe et obtienne les meilleures notes dans toutes les matières. Faites-lui plutôt savoir que vous attendez de lui qu’il fasse « de son mieux » afin qu’il soit fier de ce qu’il peut accomplir. D’ailleurs, fixer des objectifs réalisables peut également redonner à votre ce jeune l’envie d’étudier. À certains moments, l’école semble effectivement inutile et abstraite pour les élèves lorsqu’ils ne voient pas où tout cela mène — surtout quand ils sont encore en bas âge. Veillez donc à ce qu’il reste motivé en mettant, par exemple, en place un système de récompense.
Découvrez nos étudiants certifiésComment le tutorat à domicile peut-il prêter main-forte ?
Le tutorat peut simplement signifier des cours de soutien en Maths ou en Physique-Chimie un mercredi après-midi. Toutefois, ces séances peuvent aussi fournir à votre enfant l’opportunité de passer du temps avec une personne qui s’investit réellement dans son développement personnel. Les professeurs à domicile de Clevermate ont notamment suivi une formation approfondie dans les matières qu’ils enseignent. Ces étudiants choisissent de prodiguer des cours de tutorat à leurs heures perdues, ce qui témoigne de leur rigueur. Nos coachs scolaires connaissent également l’autodiscipline, la gestion efficace du temps et les bonnes habitudes d’études. Tout cela pour dire qu’ils sont plus à même d’inspirer votre enfant de façon positive afin qu’il puisse développer son plein potentiel.
Choisir les cours particuliers proposés par l’équipe de Clevermate signifie également que le jeune apprenant profite d’une expertise pédagogique. Les tuteurs les plus accomplis auront des milliers d’heures d’expérience de travail qu’il s’agisse de l’établissement de fiches récapitulatives, de révision au baccalauréat ou de préparation aux concours d’entrée à l’université. Ils peuvent adapter la méthodologie d’enseignement qu’ils appliquent pour que l’élève tire le meilleur parti des sessions.
De même, ils pourront recommander à votre enfant des livres et des ressources utiles (comme les applications mobiles à télécharger) pour appuyer ses progrès. Par moment, les jeunes apprenants sont également plus à même de discuter de leurs problèmes à l’école à une personne en dehors de leur cercle habituel. C’est pourquoi les accompagnateurs scolaires se focalisent aussi sur l’aspect psychologique, et non seulement sur le renforcement des acquis.
Découvrez nos étudiants certifiés