Pourquoi déclarer vos revenus lorsque vous êtes professeur particulier ?
Parmi tous les métiers du monde, l’enseignement est l’un des meilleurs. D’ailleurs, beaucoup arrivent à se constituer une petite cagnotte avec cette activité. Alors, si vous maîtrisez parfaitement un domaine ou une matière, pourquoi ne pas donner des cours privés ? Vous pourrez ainsi aider les écoliers, les étudiants et les adultes à travers des séances de révision, d’aide aux devoirs, de remise à niveau ou de préparation aux examens et concours. Que vous soyez un étudiant en quête d’un emploi passager ou d’expérience pour compléter votre CV, vous pouvez vous tourner vers cette alternative.
Être professeur particulier est considéré comme une profession à part entière et représente donc une activité imposable. Cela implique que tout revenu que vous obtiendrez devra être déclaré. Évidemment, vous pouvez donner vos propres tarifs, cela, indépendamment des prix proposés par les autres professeurs. Néanmoins, vous devez déclarer la totalité du montant et notifier tout changement aux organismes compétents. Si vous ne le faites pas, vous travaillerez officiellement au noir.
Donner des cours sans déclarer vos honoraires peut être tentant. Cependant, si vous travaillez au noir, vous transgressez la loi, ce qui est passible de sanctions pénales. Si vous venez à être jugé par un tribunal correctionnel, vous pourrez écoper jusqu’à 10 années de prison. Vous pourrez de même dire adieu à vos allocations familiales et indemnités chômage. L’employeur, quant à lui, c’est-à-dire l’élève ou les parents de l’élève, peut également être soumis au tribunal correctionnel et écoper de 3 ans d’emprisonnement et d’une amende d’une quarantaine de milliers d’euros.
Déclarer vos revenus en tant que professeur particulier se révèle donc primordial. Sachez alors que la modalité de déclaration de revenus dépend de votre statut. Dès lors, si vous êtes d’ores et déjà enseignant dans un établissement, vous serez affilié à celui-ci et vous devrez déclarer vos revenus comme tout autre employé. Si vous exercez sous le statut de microentrepreneur, vous pouvez déclarer vos recettes sur autoentrepreneur.fr ou remplir la fiche de déclaration de l’URSSAF tous les mois ou tous les trois mois. Vous pouvez également déclarer vos revenus en tant que SASU ou SARL.
Quel statut choisir pour exercer en tant qu’enseignant à domicile ?
Avant de vous lancer dans les cours à domicile, vous devez penser au statut sous lequel vous exercerez. Plusieurs options s’offrent alors à vous.
Vous pourrez d’une part vous déclarer en tant que SASU ou Société par Action Simplifiée Unipersonnelle. Ce statut est particulièrement adapté lorsque vous décidez de monter un projet individuel sans aucun associé. Si vous êtes employé dans une entreprise, vous pouvez continuer à pratiquer tout en créant votre SASU. Vous devez simplement vous engager à fournir un volume de temps adapté pour chaque emploi et ne pas concurrencer votre entreprise sur le même marché. Dans ce cas, les dividendes peuvent être partiellement prélevés sur les bénéfices de la société. Toutefois, si vous êtes fonctionnaire, la démarche pour monter une SASU est un peu plus compliquée. En effet, si vous êtes déjà professeur au compte de l’Éducation nationale, vous devrez faire une demande officielle de dérogation pour une durée de 3 ans. Au bout de cette période, vous devrez renouveler votre demande.
D’autre part, vous pouvez opter pour un statut d’autoentrepreneur. Pour vous inscrire en tant que tel, vous devez accéder au site autoentrepreneur.fr et remplir le formulaire correspondant. Une fois que votre demande a été prise en compte, vous aurez à patienter quelques jours avant de recevoir votre numéro SIRET qui constituera votre nouvel identifiant. Pour faciliter la concrétisation de votre projet de création, vous pourrez aussi faire une demande auprès de l’ACCRE pour vous aider dans votre démarche. Pôle Emploi peut également vous être d’une grande utilité, car il peut maintenir une partie de votre allocation chômage dans les premiers mois. Grâce à ce statut, vous pourrez bénéficier d’une immatriculation dans des délais moindres et de charges sociales correspondant à vos revenus. Vous serez en plus exonéré de TVA.
En outre, vous pouvez choisir un statut de SARL ou Société À Responsabilité Limitée. C’est l’alternative idéale si vous décidez de monter votre affaire avec un ou plusieurs associés. Vous serez alors soumis à l’impôt sur les sociétés. Pour créer cette société, vous devrez disposer de statuts constitutifs stipulant l’accord entre tous les associés. Ensuite, vous devez être en possession d’un acte de nomination du gérant si vous ne l’avez pas désigné dans les statuts. Vous devez également ouvrir un compte bancaire au nom de l’entreprise et y déposer une partie de votre capital social. N’oubliez pas non plus de publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales. Une fois toutes ces étapes réalisées, vous pourrez déposer votre dossier de demande d’immatriculation auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE).
Quel statut offre le plus d’avantages ?
Les statuts offrent tous les 3 des avantages non négligeables. Néanmoins, lorsque vous débutez dans le métier, vous n’avez pas besoin de compliquer encore plus vos démarches. Surtout si vous ne comptez pas exercer cette profession sur le long terme et que vous souhaitez juste en faire un travail passager. Il est donc préférable d’opter pour une SASU. Simple et sans grande contrainte, elle vous permettra de pratiquer votre toute nouvelle activité en ayant l’esprit tranquille.
Si vous ne disposez pas d’un budget conséquent pour la création de votre société, vous devez vous tourner vers le statut d’autoentrepreneur parce que c’est le moins coûteux de tous. Non seulement vous pourrez faire votre inscription en ligne, mais vous pourrez également bénéficier d’aides financières pour vous accompagner dans votre projet.
Par ailleurs, le statut SARL est certes plus coûteux, il reste tout de même le plus sécuritaire. En effet, même si l’entreprise est en difficulté et accumule les dettes, celles-ci ne pourront pas être prélevées sur votre patrimoine personnel. Autre avantage de ce statut : la liberté dans la gestion de l’entreprise.
Découvrez nos étudiants certifiés