GRETA : des formations professionnelles pour tous
Contrairement aux idées reçues, l’apprentissage ne s’arrête pas lorsque vous quittez les bancs de l’école. Effectivement, même une fois entrée dans la vie active, il est tout à fait possible de reprendre une formation. Ce faisant, vous serez en mesure de suivre les actualités, les dernières tendances et les évolutions du marché — qu’elles soient relatives à votre emploi présent ou non. De même, il s’agit d’une opportunité inouïe pour développer vos compétences ou en acquérir de nouvelles. Cela peut également vous fournir le coup de pouce nécessaire pour ne plus avoir l’impression de stagner dans votre vie professionnelle. Cela reste effectif que vous soyez salarié, en cessation d’activité ou en cours de reconversion pour donner un nouvel élan à votre carrière. Quoi qu’il en soit, il s’avère toujours judicieux d’aiguiser vos connaissances afin de continuellement répondre aux exigences des recruteurs.
De nos jours, il existe d’ailleurs un florilège de dispositifs qui vous permettront de suivre une formation facilement tout en tenant compte de vos besoins. Parmi, les solutions qui s’offrent à vous, les GRETA se révèlent être particulièrement avantageux. Ils peuvent effectivement vous apporter des outils clés pour vous faire évoluer dans la vie active. Ils sont constitués par des groupements d’établissements publics locaux qui ont pour principal but de mettre à votre disposition une formation à la carte avec des modules adaptés à votre projet et à votre parcours. Cependant, l’un des plus grands atouts de ces structures de l’Éducation nationale réside dans leur capacité à mettre à disposition des adultes divers cursus diplômants, et ce, dans quasiment tous les domaines professionnels. Les frais de cours s’avèrent très abordables et peuvent même bénéficier d’une prise en charge dans certains cas.
En outre, l’offre de formation du GRETA s’adresse à tous les profils. Salarié en perfectionnement, demandeur d’emploi pour une insertion professionnelle, jeune actif de 16 à 25 ans en quête d’évolution, personne en grande difficulté, etc., tout le monde peut en tirer parti. Quelle que soit votre situation donc, toute une équipe de conseillers certifiés veillera à mettre à votre disposition leurs compétences et les ressources nécessaires pour vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs. Répartis un peu partout en France, les 137 GRETA (pour 4750 lieux de formation) se rapprochent toujours de vous. Ils sont habituellement accessibles dans les collèges, les lycées d’enseignement général et technologique ainsi que les lycées professionnels.
La formation continue au sein d’une université
Êtes-vous déjà pleinement intégré dans la vie active, mais souhaitez reprendre le chemin de l’école ? La formation continue à l’université figure dans ce cas parmi les meilleures alternatives qui s’offrent à vous. Vous pouvez ainsi améliorer vos compétences, ajouter de nouvelles cordes à votre arc ou simplement enrichir vos connaissances. En réalité, cette solution a l’avantage de vous fournir l’occasion de bénéficier des mêmes cours que ceux prodigués aux étudiants en formation initiale, mais vous permettra surtout de décrocher un diplôme ou une certification agréée à l’issue de votre parcours. Aucune distinction n’est alors faite que ce soit au niveau de l’apprentissage ou du système d’évaluation. Seuls les frais de cours diffèrent.
D’ailleurs, 68 millions d’heures de formations continues auraient été dispensées en France sur l’année 2018. De même, près de 90 000 diplômes auraient été délivrés en 2014 grâce à ce programme. En règle générale, ces formations peuvent effectivement être qualifiantes ou diplômantes. Les options à cet égard sont aussi nombreuses que diverses et les durées peuvent varier en fonction des instituts qui les proposent. Tout cela a été mis en œuvre pour que vous puissiez profiter du parcours qui correspond le mieux à vos attentes. Pareillement, les certificats peuvent être accessibles par le biais de l’alternance ou de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
La formation continue présente également l’avantage d’être relativement flexible au niveau des horaires de cours, ce qui n’est pas toujours le cas dans un cursus universitaire normal. Cela signifie que vous pouvez être en mesure de vous atteler à vos études en dehors de vos heures de travail. Pour ce faire, vous n’avez qu’à opter pour les cours du soir, les séances durant le weekend ou encore pendant votre temps libre. Vous pouvez ainsi poursuivre votre apprentissage sans pour autant délaisser votre activité professionnelle.
La formation à distance pour progresser facilement
Perfectionner vos acquis ou parfaire vos compétences indépendamment de votre emplacement géographique ou de votre cursus : c’est désormais possible grâce aux formations en ligne. Cette formule est particulièrement intéressante dans la mesure où vous pourriez reprendre les études sans pour autant devoir réintégrer le milieu scolaire. En d’autres termes, vous serez en mesure d’apprendre et même passer vos examens blancs depuis votre domicile. Si l’environnement de travail n’est pas propice à la concentration, vous pouvez sélectionner n’importe quel endroit plus calme. Cela vous confère une certaine indépendance et autonomie. Vous pouvez de ce fait développer vos compétences en fonction de votre propre rythme et selon votre convenance.
Cette option peut convenir particulièrement aux salariés en transition professionnelle puisqu’ils peuvent se former tout en exerçant leur métier actuel. De plus, ce mode d’apprentissage n’a aucune répercussion sur la validité et la reconnaissance des diplômes ou des certifications délivrés. Pour cause, les examens pour évaluer les acquis sont identiques à ceux des cours en présentiel. Par ailleurs, les offres à cet égard ne cessent de croître ces dernières années afin de favoriser autant que possible l’accès à l’apprentissage, sans contraintes et quelle que soit votre situation géographique. C’est notamment le cas du MOOC (Massive open online course), traduit en Formation en ligne ouverte à tous (FLOT) en français. Parmi les plus plébiscités figure le FUN — France Université Numérique.
Néanmoins, le CNED (Centre National d’Enseignement à distance) reste toujours une solution très pertinente pour suivre une formation par correspondance. Cet établissement à caractère administratif du ministère de l’Éducation nationale propose effectivement depuis plusieurs années des formations professionnalisantes. Il en est de même pour celles qui sont destinées à la préparation de concours d’entrée à la fonction publique. Enfin, vous pouvez aussi vous adresser aux différents organismes privés présents dans l’Hexagone. Il est toutefois important de rester vigilant quant au sérieux et à la validité des diplômes ou certifications qu’ils délivrent.
Découvrez nos étudiants certifiés