Redoubler une classe : les causes potentielles
Le verdict est tombé ! Après une année scolaire particulièrement difficile pour votre enfant, ses professeurs ont décidé de le faire redoubler. Comme beaucoup de parents toutefois, il se peut que vous doutiez de la nécessité de ce recours. Nombre d’entre eux décident effectivement de forcer le passage dans la classe supérieure en changeant tout simplement d’établissement. Néanmoins, le repiquage peut s’avérer bénéfique à bien des égards. Tout d’abord, il s’agit d’une opportunité unique afin de renforcer les acquis de l’élève et de se pencher un peu plus sur les notions qu’il a encore du mal à apprivoiser. En effet, la principale raison qui pousse les enseignants à préconiser le redoublement est le manque de maîtrise dans plusieurs matières à la fois. Passer une année de plus dans un niveau permet ainsi de disposer d’un temps supplémentaire pour rattraper les retards.
Cependant, la décision de répéter une classe ne vient pas nécessairement du corps enseignant. Dans certains cas, les élèves préfèrent se concentrer davantage sur l’amélioration de leurs compétences académiques afin d’entrer dans la filière de leur rêve. Si votre enfant souhaite notamment suivre un parcours scientifique une fois arrivé en Première, consolider ses performances en Maths ou en Physique-Chimie tant qu’il est encore en Seconde peut s’imposer. Et pour cause, il risquerait probablement de ne pas parvenir à suivre le rythme si ses notes ne sont pas suffisantes dans ces matières. Il en est de même s’il envisage de poser sa candidature dans une Grande École. Les établissements supérieurs se montrent de plus en plus sélectifs ; c’est pourquoi obtenir une mention qui témoigne d’une excellente performance scolaire peut se révéler crucial.
La voie du redoublement est également pertinente si l’apprenant désire changer d’orientation. Arrivé à ce stade, votre enfant s’est probablement déjà construit une idée bien précise sur l’ensemble de manuels scolaires. Il a aussi eu le temps d’évaluer les plans de cours ainsi que les matières enseignées. Ce faisant, il se peut qu’il ait découvert une passion pour un domaine d’étude spécifique. Il peut, par exemple, développer un intérêt particulier pour la Philosophie et souhaite approfondir ce sujet à l’université. Pour une raison ou une autre cependant, il a sélectionné la Première S. Afin d’atteindre ses objectifs, il s’est rendu compte qu’il serait sans doute plus judicieux d’opter pour un parcours littéraire. Dans ce cas de figure, redoubler dans cette classe, mais dans une filière différente, permet de se remettre à niveau dans les disciplines que l’on n’a peut-être pas vues ou étudiées plus en profondeur auparavant.
Le rôle des parents d’élèves face à cette épreuve
La plupart du temps, les parents considèrent que le repiquage représente une expérience à redouter puisqu’elle semble être intrinsèquement mauvaise. Aussi, ils ont tendance à croire que cet « échec » remet en cause leur capacité à remplir efficacement leur rôle de premier éducateur. C’est peut-être pour cette raison que, dans ce genre de situation, la majorité d’entre eux préfèrent redoubler d’exigence envers leurs enfants. Beaucoup font même l’erreur de rabaisser inconsciemment ces jeunes ; ce qui a pourtant comme effet de décroître leur confiance en eux-mêmes.
C’est pourquoi opter pour les discours d’encouragement plutôt que les critiques contre-productives constitue toujours une excellente solution. Après tout, cette expérience est déjà une épreuve difficile en soi pour les élèves, alors rien ne sert de les décourager davantage. Ne vous méprenez pas, cela ne signifie en aucun cas qu’il faut négliger l’ampleur du problème. Accepter qu’il existe bel et bien une certaine lacune de connaissances permet effectivement de recourir aux meilleurs aides disponibles afin d’y remédier. Vous serez également en mesure d’identifier l’origine potentielle de ces difficultés.
De même, les notes en baisse ne démontrent pas nécessairement une incapacité d’assimiler — dans les délais impartis — une notion pédagogique. Bien souvent, il s’agit aussi d’un souci socio-émotionnel. Cela signifie que l’école peut craindre que votre enfant ait du mal à s’adapter à l’environnement de travail qui est pourtant adapté à son âge. Il se peut, par exemple, qu’il paraisse moins mature, ce qui pourrait en faire une cible de taquinerie ou d’isolement social. Dans ces circonstances, faire appel aux services d’un psychologue spécialisé peut comporter certains avantages non négligeables. Quoi qu’il en soit, il est important de rester continuellement attentif à ses besoins spécifiques — que ce soit sur le plan académique ou personnel.
Pourquoi les cours particuliers constituent-ils une solution efficace ?
Lorsque votre enfant doit redoubler une classe, changer d’école peut représenter une solution envisageable — en particulier si vous sélectionnez un établissement qui privilégie des classes à effectifs réduits et prône l’apprentissage individualisé. Cette alternative peut faire une grande différence dans la mesure où l’élève est plus à même de bénéficier de l’aide dont il a besoin pour progresser. Néanmoins, inscrire celui-ci à un programme de tutorat offre également la possibilité de se focaliser sur ses propres attentes. Un enfant qui est déjà débordé à l’école a certes besoin d’une pause pour ne pas se laisser envahir par la quantité de travail qui lui est imposée. Toutefois, les séances d’aide aux devoirs représentent une parfaite opportunité de pallier les difficultés scolaires.
Il s’agit également d’une occasion idéale d’améliorer ses capacités d’apprentissage, d’organisation des manuels, mais aussi de gestion du temps. Pareillement, la plupart des cours de soutien scolaire sont conçus pour permettre aux bénéficiaires d’apprendre à leur propre rythme. En réalité, se forcer à suivre la même cadence que les camarades de classe — qui peuvent d’ailleurs être plus performants — contribue à l’exercice d’une pression supplémentaire. Par conséquent, il est primordial de prendre le temps nécessaire pour maîtriser une notion sans se hâter.
Par ailleurs, les élèves qui sont sujets au redoublement sont plus susceptibles d’éprouver un sentiment d’incompétence. Ils se disent souvent que, même s’ils passent une année de plus dans la même classe, ils auront toujours des difficultés scolaires et se trouveront constamment en « bas de l’échelle ». Dans ces conditions, tout espoir d’amélioration de la confiance en soi ne se concrétisera pas. Heureusement, un professeur particulier à domicile qui dispose des savoir-faire et compétences requis peut apporter une aide imparable afin que son apprenant développe également son estime envers lui-même. D’autant qu’au fur et à mesure que sa moyenne générale augmente, il parviendra à s’épanouir dans le milieu éducatif.