Les troubles « DYS » en quelques mots
Dans les salles de classe traditionnelles, les élèves présentent tous une capacité distinctive pour assimiler les différentes matières enseignées. En effet, certains d’entre eux parviennent à maîtriser les concepts assez rapidement. D’autres, quant à eux, progressent à un rythme qui est largement déterminé par leur niveau de motivation. D’autres encore doivent constamment se débattre avec leurs études et redoublent d’efforts pour remonter leur moyenne générale, mais sont pourtant loin d’exceller. Ils restent ainsi à la traîne au cours de l’année scolaire et accumulent les retards, jusqu’à risquer le décrochage scolaire dans certains cas.
Les raisons à l’origine de ce problème peuvent être nombreuses. Cependant, les difficultés d’apprentissage — mieux connues sous le nom de troubles « DYS » — en sont souvent la cause. Il s’agit avant tout d’un trouble cognitif qui résulte d’une différence dans la façon dont le cerveau d’un enfant fonctionne. Cela signifie que les élèves qui en souffrent ont du mal à comprendre des informations nouvelles ou complexes, à acquérir de nouvelles compétences ou à faire face à la vie scolaire de manière indépendante. D’après les chiffres de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), 1 à 2 % des enfants seraient d’ailleurs concernés par la forme sévère, dont 40 % présenteraient plusieurs troubles à la fois.
En effet, il est possible d’en distinguer au moins diverses pathologies selon leur manifestation. On peut notamment retrouver la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dyspraxie, la dysgraphie et la dysphasie. Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) peut également être considéré comme faisant partie de cette maladie. Quoi qu’il en soit, même les connaissances de base — comme la lecture, l’écriture, le calcul ou l’expression orale — peuvent représenter une tâche particulièrement fastidieuse.
Dans la majorité des cas, ces enfants à part n’obtiennent malheureusement pas l’aide adéquate et efficace dont ils requièrent pour s’épanouir sur les bancs de l’école. Résultat : ils sont souvent concernés par le redoublement — parfois même, par l’abandon scolaire. Au fur et à mesure que les retards commencent à se ressentir et que les notes baissent, ils se dégoûtent effectivement de l’éducation. Il n’est pas non plus rare qu’un grand nombre d’entre eux n’arrivent pas à tisser des liens sociaux solides avec leurs camarades de classe ou les enseignants.
Découvrez nos étudiants certifiésLes différentes options pour les déceler chez un enfant
Il est tout à fait normal qu’au cours de leur expérience académique, les apprenants rencontrent quelques soucis. À cet égard, les parents peuvent promouvoir leur progrès en s’impliquant entièrement dans la vie estudiantine de ces derniers, en établissant des routines de travail efficaces ou encore en restant constamment à l’écoute de leurs besoins. Toutefois, il n’est pas toujours évident de surmonter les nombreux défis lorsqu’il s’agit de trouble d’apprentissage. D’autant que ce dernier reste souvent non diagnostiqué, ce qui peut empêcher les élèves qui en souffrent de réaliser leur plein potentiel.
Heureusement, vous pouvez vous mettre à l’affût de tout signe et symptôme pouvant indiquer un quelconque déficit neuropsychologique chez votre enfant. La dyslexie se caractérise, par exemple, par un retard du langage ou une mémoire immédiate insuffisante. Une fois arrivé en âge scolaire, il présente généralement d’importants soucis à apprendre à lire, à écrire ou à reproduire des sons simples. Il en est de même pour la dysgraphie qui affecte la motrice fine — en particulier l’écriture. De ce fait, le sujet éprouvera des difficultés à former des lettres ou à écrire dans un espace défini.
La dysphasie, quant à elle, se traduit souvent par des complexités à comprendre le langage ou à exprimer des idées de manière ordonnée en raison d’un dommage dans les parties du cerveau responsables de la communication. Enfin, si votre enfant peine à orchestrer des mouvements physiques simples au quotidien ou à rester organisé, cela peut constituer un symptôme de la dyspraxie. Néanmoins, de nombreux apprenants nécessitent un délai relativement long avant de pouvoir lire, écrire ou accomplir d’autres tâches liées aux activités scolaires à un moment donné. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils présentent une forme particulière de trouble d’apprentissage.
C’est pourquoi il serait probablement plus judicieux de faire appel aux services d’un professionnel qualifié pour faire une évaluation détaillée. Vous pouvez notamment vous rendre dans un centre spécialisé dans ce domaine pour réaliser un bilan pluridisciplinaire. Celui-ci se révèle être indispensable pour concevoir un diagnostic précis et exact. Pareillement, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous chez un neuropédiatre ou un pédopsychiatre afin d’obtenir un avis médical sur la situation de votre enfant. Aussi, l’ergothérapie peut constituer une excellente option. Toutefois, la plupart des parents préfèrent avoir recours à un orthophoniste compétent, puisque leur assistance est remboursée par la Sécurité sociale.
Découvrez nos étudiants certifiésLe tutorat : un palliatif aux difficultés d’apprentissage
Contrairement à ce que l’on peut penser, les troubles de l’apprentissage ne reflètent en aucun cas une déficience intellectuelle. C’est-à-dire que les élèves qui y sont sujets peuvent tout à fait réussir à l’école. En réalité, ils assimilent tout simplement les notions vues en classe d’une manière différente. Puisqu’ils ne progressent pas au même rythme que leurs pairs, il convient de leur donner un temps supplémentaire en dehors de l’école pour explorer les matières. À cet égard, les cours particuliers représentent une excellente solution à considérer. Et pour cause, les jeunes apprenants sont plus à même de profiter d’une attention exclusive pour pouvoir consolider leurs acquis tout en rattrapant leurs retards.
Par ailleurs, les professeurs particuliers disposent des compétences et savoir-faire requis pour accompagner les élèves avec des difficultés d’apprentissage tout au long de l’année. Il est effectivement primordial d’assurer un suivi régulier puisque ce genre d’affection ne peut être guéri et persistera donc jusqu’à l’âge adulte. De même, il est essentiel d’intervenir dès les premières années d’école pour qu’ils puissent développer tout leur potentiel. D’autant que sans une assistance adéquate assez tôt, de problèmes plus importants surviendront à l’approche de l’adolescence. D’ailleurs, toujours remettre à plus tard ne fait que repousser l’inévitable.
En dernier lieu, assister un enfant avec un trouble de l’apprentissage exige beaucoup de patience. Après tout, l’assimilation des connaissances se fait plus lentement chez eux ; ce qui peut décourager certains parents. Les coachs scolaires, en revanche, ont l’habitude de travailler avec différents profils d’élèves et sont en mesure d’adapter la méthodologie d’enseignement qu’ils appliquent aux conditions particulières de votre enfant. Ces pédagogues aguerris s’efforcent également de fournir les encouragements nécessaires aux progrès de celui-ci.
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