Le concours de médecine est l’un des plus sélectifs qui soit en France. Avec seulement 8 chances sur 10 d’intégrer des études médicales (la filière médecine absorbant 60% de ces chanceux et les filières, sage-femme, odontologie et pharmacie les 40% restants), il met chaque année un nombre important d’étudiants dans une situation de réorientation.
Tout d’abord, il faut savoir que le nombre d’étudiants admis lors de la première année (les primants) ne représente que la moitié des candidats. Ainsi, une personne sur 2 admise a passé 2 fois le concours donc pas de découragement avant d’avoir tenté 2 fois sa chance ! (Cet article de l’étudiant explique bien s’il est intéressant pour vous de passer 2 fois le concours ou alors de se réorienter dès la première année )
Malheureusement pour les plus persévérants, il n’est possible de postuler que 2 fois. Et c’est bien là qu’un problème se pose : Que faire après 2 année passées à essayer d’obtenir ce concours ?
L’université :
Elle offre plusieurs possibilités pour les étudiants ayant échoué au concours de médecine.
Les filières principales étant : les Sciences, les sciences humaines et sociales et STAPS.
Pour certaines d’entre elles et en fonction de vos résultats au concours, il sera souvent possible d’intégrer la ‘FAC’ en deuxième année de Licence (L2) voire en L3 et ainsi éviter de “perdre” une ou deux années supplémentaires. Chaque université et chaque filière a des critères d’admission en Licence après le PACES qui lui sont propres. Et il convient donc de se renseigner auprès de chacune d’entre elles pour en savoir davantage.
Cet article de l’étudiant, même s’il date un peu, montre des exemples concrets de passerelles d’admission. Mais comme précisé précédemment, il est fortement conseillé de se renseigner directement auprès de l’université visée.
Les autres formations médicales et paramédicales :
Les formations médicales et paramédicales non soumises au concours PACES sont nombreuses et rencontrent généralement un franc succès auprès des doublants de PACES.
Les métiers de soins qui mènent notamment à des postes d’infirmiers. Cette formation en 3 ans au sein d’un IFSI (Institut de formation en Soins Infirmiers) vous délivrera un diplôme d’état. Il est à noter qu’il est possible, à l’issue de ces trois années, d’effectuer une année de spécialisation pour devenir infirmière puéricultrice.
Les métiers de la rééducation sont également une belle porte de sortie pour les déçus du PACES. Ainsi, après la première année de médecine, en fonction de vos résultats, vous pourrez intégrer l’un des 39 IFMK (Institut de Formation de Masso-Kinésithérapie). Cette formation de 3 années vous permettra ensuite de travailler en tant que praticien.
Les métiers de l’appareillage médical demandent de leur coté des compétences techniques importantes. Il s’agit en effet de travailler dans la réalisation de prothèses sur mesure. Ces métiers, centrés autour de la réalisation de prothèses sur mesure, présentent des spécialités extrêmement variées : audioprothésiste, orthoprothésiste, podo-orthésiste, prothésiste dentaire ou encore epithésiste.
Les métier d’assistance technique connaissent eux aussi une forte demande. Il s’agit des manipulateurs en electroradiologie qui ont pour rôle de préparer les patients et de les positionner au mieux lors des radiologies et des IRM afin que la lecture par le médecin soit la plus précise possible. Ce métier est accessible après une formation de 3 ans soit en lycée (Diplôme Technique Supérieur), soit à la FAC (Diplôme d’état).
Mais aussi…
Certaines écoles d’ingénieurs comme l’EBI (Ecole de Biologie Industrielle), l’ISAB (Institut Polytechnique La Salle-Beauvais) ou encore l’ECE (Ecole Centrale d’Electronique) avec sa filière santé et technologie accueillent des étudiants issus de première année de médecine. Malheureusement, si ces formations sont excellentes, les places sont peu nombreuses.
Enfin, pour les étudiants souhaitant rentrer rapidement dans la vie active, un certain nombre de DEUST, de BTS et de DUT vous permettront d’obtenir un diplôme en 2 années, voir une seule si l’admission se fait directement en deuxième année.
Cette liste étant non exhaustive, il existe à coup sûr d’autres possibilités de réorientation et parmi elles vous trouverez certainement celle qui vous conviendra le mieux.
Clevermate vous souhaite une très belle fin d’été !