Les petites annonces en ligne, l’option classique
Avec l’évolution de la technologie et le succès d’internet, les cours particuliers en ligne ont aujourd’hui la cote. En effet, que ce soit pour prendre des leçons privées à distance ou chercher un professeur particulier, le web facilite énormément la tâche des parents et des élèves. Dans cette optique, ces derniers misent généralement sur les petites annonces publiées sur la toile pour dénicher l’enseignant qui répond à leurs exigences. D’ailleurs, ils peuvent passer par de nombreux sites pour leur recherche, dont l’incontournable Le Bon Coin. Toutefois, cette option ne constitue pas toujours une bonne idée. De fait, elle présente certains risques : site et paiement non sécurisés, arnaques, fiabilité du professeur… Raison pour laquelle il est vivement conseillé de s’assurer du sérieux et des compétences de l’enseignant en lui demandant son CV, ses diplômes et ses éventuelles certifications.
Outre les sites de petites annonces, les journaux restent toujours une valeur sûre. La presse régionale (Ouest France, Midi Libre, La Voix du Nord…) ou nationale (Le Point, Le Monde…) est au service des parents et élèves pour leur recherche de cours particuliers en ligne. En plus, consulter les petites annonces parues dans les journaux régionaux ou nationaux s’avère particulièrement efficace pour prendre contact avec un professeur à domicile sur toute la France.
Si les petites annonces disponibles sur les sites spécialisés et les journaux sont le plus souvent sollicitées, les établissements scolaires, notamment les grandes écoles et universités, permettent également de trouver des annonces de cours particuliers à distance. Pour ce faire, il suffit de se référer aux panneaux d’affichage présents dans ces structures. Faire appel à des étudiants, c’est en outre la promesse de professeurs jeunes, motivés et sérieux. Par ailleurs, les leçons privées en ligne dispensées par les étudiants se démarquent par leurs tarifs très avantageux.
Découvrez nos étudiants certifiésClevermate : une plateforme au service des parents à la recherche de professeurs particuliers pour leurs enfants
Fondée en 2013, Clevermate est une plateforme spécialisée qui permet aux parents et élèves de se mettre en relation avec des professeurs particuliers. Issus de grandes écoles reconnues et des meilleures formations de l’Hexagone (HEC, Sorbonne, Centrale…), les enseignants mis à disposition font l’objet d’une sélection rigoureuse pour garantir un accompagnement scolaire de qualité. Effectivement, avant d’être certifiés, ils passent des entretiens et leurs diplômes sont vérifiés. Cela permet notamment de s’assurer qu’ils ont de l’expérience, de la pédagogie et justifient des compétences techniques nécessaires pour aider les élèves.
Parce que chaque élève est unique et a des besoins spécifiques, Clevermate lui permet de bénéficier d’un soutien scolaire sur mesure en lui définissant un programme personnalisé. L’étudiant-professeur à domicile l’accompagnera alors jusqu’à ce qu’il atteint ses objectifs. Il peut par exemple l’aider à reprendre confiance en lui, avoir de meilleures notes, combler ses lacunes ou se préparer à un examen (baccalauréat, brevet…). En plus, les jeunes enseignants de Clevermate peuvent se charger d’élèves de tous les niveaux (primaire, collège, lycée et enseignement supérieur). Mieux encore, les matières enseignées sont nombreuses : mathématiques, physique-chimie, anglais, français, espagnol, initiation à l’informatique…
Simple et sans engagement, le service proposé par la plateforme est disponible sur de nombreuses villes françaises. De plus, elle permet aux parents de garder un contrôle total quant à la sélection de l’étudiant-professeur qui prendra en charge leurs enfants. Dès lors, ils ont tout à fait la possibilité de changer de professeur quand ils le souhaitent. Mieux encore, pour s’assurer de la progression de leurs enfants, ils peuvent compter sur un suivi personnalisé de l’expert pédagogique et une fiche de reporting de l’enseignant après chaque séance. Pour ce qui est des tarifs des cours particuliers, ils varient en fonction du niveau de l’élève : 17,50 euros par heure pour les collégiens et lycéens et 22,50 euros par heure pour les étudiants. En ce qui concerne les frais de service de Clevermate, ils s’élèvent à 9,90 euros par mois par famille.
Découvrez nos étudiants certifiésLes agences et sites spécialisés dans les leçons privées à distance
Certains sites et agences permettent à l’heure actuelle de suivre des leçons privées par webcam. Il en est ainsi du service numérique « Acadomia Live » d’Acadomia. Accessible depuis un smarphone, une tablette ou un ordinateur, ce service de cours à domicile s’adresse à tous les niveaux. Cette solution permet notamment à l’élève d’apprendre et de progresser à son rythme, que ce soit dans le cadre d’un soutien scolaire, d’un perfectionnement en langue étrangère ou d’une préparation à un concours. L’agence spécialisée Cours Legendre propose également aux parents des cours particuliers par webcam via « Legendre Online ». Ce service de soutien scolaire en ligne se destine particulièrement aux élèves du collège et du lycée.
Concernant les sites qui se spécialisent dans les cours privés à distance, il y a HelloMentor. Ce service de cours particuliers 2.0 se distingue par son équipe de professeurs qualifiés et expérimentés. D’ailleurs, son corps enseignant se compose de professeurs diplômés de l’Éducation Nationale et d’étudiants provenant de grandes écoles (Sciences Po, Polytechnique…). Quoi qu’il en soit, les cours à distance proposés par ce site peuvent s’opérer de diverses manières : webcam, chat, partage d’écran, partage de documents et prise de notes à deux. Par ailleurs, ce service numérique convient aussi bien aux élèves de primaire qu’aux élèves de classe préparatoire.
Autre site par lequel il est possible de passer pour des cours à domicile par webcam : iTutorat. Cette plateforme interactive convient en particulier aux élèves en difficulté du collège et du lycée. Cet accompagnement scolaire en ligne est assuré par des étudiants de grandes écoles françaises. Concrètement, l’élève souscrit un passe visio mensuel. Coûtant entre 5 et 15 euros, ce passe s’avère gratuit pour les jeunes à haut potentiel issus des quartiers défavorisés. Quant au coût des cours particuliers en ligne, il peut varier entre 15 et 30 euros par heure, à payer par PayPal. Dans tous les cas, l’étudiant-professeur peut accompagner les élèves dans le cadre d’une aide aux devoirs, d’une révision intensive, d’une remise à niveau…
Découvrez nos étudiants certifiés