Fini pistes, soleil, neige, chocolat chaud et autres douceurs de cette période sportive à la montagne. Il est temps de se remettre au travail ! Vous savez ce que vous avez à faire : organiser votre planning, préparer vos séances de révisions… Peut-être l’avez vous même déjà fait pendant les vacances, mais une fois la rentrée passée, pas moyen de vous mettre efficacement au travail.
Clevermate a donc réuni quelques conseils pour vous aider lors de ces derniers mois et dernières semaines avant les concours. Il faut envisager cette période comme un marathon : préparez-vous à briller lors de votre sprint final !
Rester optimiste : vous avez travaillé dur pour en arriver là, ce n’est pas le moment de baisser les bras. Afin de rester motivé, on se fixe des objectifs. C’est toujours plus simple de réussir quand on sait où on veut aller. On se fait alors un tableau d’affichage avec photos, plaquettes et coefficients de nos écoles préférées. Avantage supplémentaire : si vous êtes dans une période de doute à un moment, reprenez votre tableau pour vous souvenir de la raison pour laquelle vous faites tous ces efforts.
Faire du sport : on vous le dit sans cesse, mais c’est vrai ! Et ça fonctionne ! Donc deux fois par semaine, on se motive et on chauffe ses muscles. Enfilez vos baskets et allez courir, prenez votre maillot de bain et allez nager, ou mettez votre t-shirt le plus confortable et dansez sur votre musique préférée. Ne serait-ce que 15-20 minutes pour commencer, vous en ressentirez très vite les effets. Ça vous permettra d’être plus relaxé et de mieux dormir. Et pour les grands stressés qui ne peuvent se résoudre au sport, pourquoi ne pas essayer la sophrologie ou la relaxation ? Et oui, un esprit sain dans un corps sain, c’est important !
Des objectifs réalisables. On ne vous le répétera jamais assez : il faut que vous puissiez réaliser l’intégralité de votre to-do list dans les temps impartis, sans pour autant être dans l’urgence. C’est une question d’endurance et de bon sens. En effet, si vous n’arrivez pas à finir toutes vos tâches à la fin de la journée, vous serez déçu et cela peut rapidement vous décourager. Petit conseil de Clevermate : sachez vous octroyer des moments de détente. Une demi-journée où vous n’avez rien à faire, mise à part ce dont vous avez vraiment envie. Vous avez encore le temps donc utilisez le à bon escient !
Des séances de travail courtes : pas la peine de vous fixer un objectif de révision de maths de 4h si vous n’êtes pas capable de tenir plus de 3h. Il faut savoir s’adapter afin d’être le plus efficace possible sur toute la période. Prévoyez trois séances de maths par semaine de 2h30 plutôt que 2 séances de 4 heures où vous passerez, en fait, plus de temps à rêvasser.
Des pauses régulières : faire de petites interruptions toutes les heures ou toutes les deux heures permet d’être plus productif. Rien que 5/10 min de pause où vous faites une toute autre activité vous permettra de vous vider l’esprit. Cela vous permettra de tenir plus longtemps dans vos révisions. On vous déconseille de faire de trop nombreuses pauses Facebook et autres médias sociaux qui vous empliraient la tête avec d’autres informations inutiles à vos révisions. Les pauses longues pour regarder seulement 1 épisode d’une série ne fonctionne pas non plus : vous le savez aussi bien que nous, un épisode veut en réalité dire trois !
Travailler en groupe n’est pas forcément contre-productif. Au contraire, si vous formez un groupe de préparationnaires motivés comme vous, vous pourrez échanger de bonnes méthodes ou envisager des sujets sous une perspective différente. Un vrai enrichissement pour vous ! Cependant, vous ne pouvez pas uniquement compter sur le travaille de groupe, un travail personnel est impératif. Il faut également que vous sachiez vous détacher de votre groupe si celui-ci n’est pas assez productif.
Clevemate vous souhaite une bonne reprise !
Maxime
Article très intéressant, merci Clevermate! De bons conseils mais moi je me demande tout le temps comment tenir tout ça??? C’est bien joli tous ces conseils mais c’est difficile à réaliser sur une longue période!!
Tian
Moi je fais quatre heures de sport par semaine (basket pour le sport d’équipe et course seule : je trouve que c’est un bon équilibre de faire les deux) et ça me vide complètement l’esprit pour pouvoir être à fond quand je travaille. Ca m’aide beaucoup.
Merci Clevermate pour vos tips ! Vous en avez d’autres?