Qu’apprend-on à Sciences Po ? Que peut-on faire après ? Quelle est la renommée du diplôme ? Tant de questions qui tournent autour de l’Institut des Sciences Politiques.
Fini le temps où l’Ecole du 7ème arrondissement de Paris formait uniquement les grands fonctionnaires de l’Etat. Les choses ont évolué et Sciences Po propose aujourd’hui un large spectre de formations. Clevermate s’est intéressée aux principaux atouts qu’offre une scolarité rue Saint Guillaume.
La qualité de l’enseignement
Le cursus à Sciences Po dure 5 années : 3 années de Bachelor généraliste (dont une à l’étranger) et 2 années de Master durant lesquelles on se spécialise. Au cours des 3 premières années, l’enseignement est pluridisciplinaire et a pour objectif d’apporter aux étudiants des fondamentaux de culture générale. L’accent est ainsi mis sur les sciences humaines, l’histoire, les sciences politiques, mais aussi sur l’économie, le droit et la sociologie. La qualité de l’enseignement est assurée par le haut niveau des intervenants. Vous apprenez à travailler efficacement, à développer un esprit de synthèse et à prendre la parole en public à travers l’art de l’exposé en dix minutes (un incontournable des études supérieures). Cette épreuve peut sembler être Mission Impossible au départ, mais on se fait rapidement au rythme et on finit par ne vouloir fonctionner que de cette manière. Les méthodes de travail acquises lors de cette formation vous seront utiles tout au long de votre parcours scolaire et professionnel. Il s’agit bel et bien d’acquérir une méthode de travail et une curiosité intellectuelle à toute épreuve.
Lors du second cycle, vous serez amené à vous spécialiser. Selon les Instituts d’études Politiques, vous aurez à choisir une filière parmi administration, économie et finance, information et communication, sécurité, relations européennes et internationales. Vous pouvez également vous constituer une formation à la carte. Le diplôme niveau Master offre une forte notoriété et demeure un excellent atout sur un CV. Enfin, il ne faut pas oublier la force du réseau des anciens élèves qui est un élément à ne pas négliger.
Les anciens de Sciences Po sont présents dans tous les secteurs professionnels, en fonction de la spécialisation qu’ils ont choisie. Aujourd’hui, 80% d’entre eux travaillent dans le secteur privé mais l’école reste une excellente préparation pour passer les concours de la fonction publique. Par ailleurs, l’établissement a ouvert il y a quelques années un incubateur d’’entreprises qui accueille chaque année une dizaine de start-ups. Bien que la formation ne soit pas directement en lien avec les problématiques entrepreneuriales, les jeunes Sciences Po s’en sortent plutôt bien à ce niveau-là. Leur formation généraliste leur apporte une capacité de réflexion et un recul sur des problématiques sociétales complexes et globales et peuvent ainsi créer des entreprises en phases avec ces changements.
L’ouverture
La taille des promotions a considérablement augmenté afin de rivaliser avec les meilleures universités mondiales et de faire rayonner l’enseignement français à l’international. Le spectre des matières enseignées a été élargi pour s’adapter aux évolutions de la société moderne. 6 campus sont désormais ouverts en dehors de Paris (Dijon, le Havre, Menton, Nancy, Poitiers, Reims), chacun d’eux se spécialisant sur une région du monde.
L’un des points forts des IEP (Institut d’Etudes Politiques) est la possibilité de bénéficier d’une ouverture internationale. Cela se caractérise par l’enseignement obligatoire de deux langues vivantes, une année à passer à l’étranger et la forte proportion (49%) d’étudiants internationaux sur les bancs de l’université. Cette ouverture vers d’autres cultures est en entièrement en phase avec un contexte mondialisé de l’économie moderne. On s’habitue dès lors à échanger dans différentes langues et à rencontrer des étudiants venus de tous les horizons. Moderne et cosmopolite, l’ambiance de Sciences Po se distingue de celle de la plupart des autres universités françaises.
Les rencontres
Ces années d’études sont l’occasion de faire des rencontres inoubliables, à commencer par ses amis de promo que l’on garde pour la vie, mais également par la place importante de la vie associative, les conférences quotidiennes avec des invités prestigieux (responsables politiques, dirigeants d’entreprises, artistes, militants, etc) et les débats animés au bar du coin entre étudiants engagés et prêts à mouiller leur chemise pour une cause qui leur tient à cœur. Vous ferez ainsi des rencontres atypiques, de l’anarchiste révolté au royaliste, en passant par l’écologiste. Tous les profils sont représentés et on se lie facilement d’amitié avec des personnes hautes en couleur sans crainte de jugement.