Vous avez décidé de franchir le pas et de partir à l’étranger ? Il y a certaines choses que vous ne devez pas oublier car un départ se prépare à l’avance ! Clevermate vous guide.
Pour commencer : nos félicitations ! Avoir effectué un stage à l’étranger est très apprécié par les recruteurs, c’est un vrai atout pour votre CV et également pour votre expérience personnelle. Vous pourrez améliorer votre niveau de langue, découvrir une autre culture du travail et développer votre autonomie (autant dans la préparation qu’une fois arrivé là-bas). Faire les démarches, du choix de votre stage à la réalisation des papiers administratifs et au grand départ, il vous faudra une bonne dose de courage et d’organisation.
Step 1 : Pour commencer, vous devez choisir le pays dans lequel vous souhaitez partir. Attention, si vous choisissez d’effectuer votre stage dans une entreprise locale, vous devrez impérativement avoir un bon niveau dans la langue du pays. En effet, vous allez être amené à rédiger, lire et communiquer au quotidien dans cette langue. Cela requiert donc d’avoir déjà un bon niveau à l’arrivé. Si votre anglais, par exemple, est plutôt faible et que vous ne pensez pas réussir à l’améliorer avant votre départ, essayez de trouver une filiale française sur le territoire. Nous vous conseillons d’appeler les Chambres de Commerce et de l’Industrie qui vous donneront toutes ces informations. Vous pouvez également opter pour l’option des cours particuliers pour préparer votre stage : quelques cours à domicile en anglais ou en allemand en fonction du lieu de votre stage peut être une très bonne idée pour mieux appréhender cette nouvelle aventure.
Step 2 : Un autre critère de sélection à ne pas négliger est le coût de la vie sur place. Pour avoir une idée du budget nécessaire à la vie sur place, choisissez certains critères sur lesquels baser votre comparaison : le prix d’un ticket de transport (métro, bus), le prix moyen d’un logement en appartement et le prix de la nourriture – vous pouvez facilement trouver sur internet des blogs ou articles qui comparent ces prix en fonction des pays. Pas de grandes surprises, les pays nordiques pratiquent des prix particulièrement élevés comme à Londres. De plus, n’oubliez pas que la France est le seul pays européens à avoir des conventions réglementées et que dans les autres pays il n’existe pas de rémunération minimale. Il est donc très probable que vous ne soyez pas rémunéré alors que vous effectuez un stage à responsabilités. Mais ne désespérez pas pour autant !
Step 3 : Chercher un stage en Europe possède plusieurs avantages grâce aux conventions qui existent entre les différents pays européens. Parmi les programmes qui existent, nous vous conseillons de vous renseigner sur Erasmus + qui, contrairement aux nombreuses idées préconçues, peut également vous apporter une aide financière lorsque vous êtes en stage. Pour être éligible vous devez, entre autre, faire partie d’un établissement qui est titulaire de la Charte « Erasmus + » et avoir l’obligation de faire un stage dans le cadre de votre programme. La durée de stage varie selon votre niveau d’étude et peut aller jusqu’à 12 mois si vous faites une formation de « cursus long ». Il existe 34 pays partenaires et vous pourrez recevoir 350€/mois, cumulables avec d’autres aides. Le second est Leonardo da Vinci qui est axé sur la formation professionnelle en Europe. Il requiert quasiment les mêmes critères que la bourse Erasmus et vous permettra également de toucher un minimum de 305€/mois si vous faites partie du programme. Le dernier, l’Eurodyssée, s’adresse à de jeunes qualifiés jusqu’à 30 ans. Il propose un stage en entreprise accompagné d’un cours de langue. Avec ce programme, vous serez sûr d’améliorer votre niveau de langue. Les trois englobent toutes les formations possibles et permettent à chacun d’avoir l’opportunité de partir. De plus, vous pouvez retrouver sur leur site de nombreux conseils qui vous serons aideront beaucoup.
Step 4 : Une fois que vous avez procédé à la sélection et que vous êtes certain du pays dans lequel vous voulez vous expatrier pendant quelques mois, vous devez choisir les entreprises qui vous font rêver. Renseignez-vous d’abord auprès de votre école pour connaître les éventuels partenariats avec des entreprises ainsi que les stages ayant été effectués par vos prédécesseurs : c’est le moyen le plus efficace de décrocher un stage tout en sachant à quoi vous attendre. Il vous faudra envoyer une candidature dans les différentes entreprises que vous aurez sélectionnées. Pour cela, votre CV devra être rédigé dans la langue du pays. Mais attention, il ne s’agit pas d’une simple traduction mot-à-mot. Il faut repenser complètement votre CV pour qu’il corresponde aux critères attendus dans le pays. Ainsi, il faudra peut-être changer la chronologie de vos expériences, mettre une photo ou pas, ajouter certains éléments, le rendre plus ou moins sobre/attractif. Même chose pour la lettre de motivation !
Step 5 : Vous êtes paré, stage en poche et prêt à partir ? Il vous reste cependant deux-trois éléments à ne pas oublier tel que trouver un logement. Que vous passiez par une agence, un site internet ou que vous décidiez de rester dans une auberge de jeunesse les premiers jours afin de trouver une fois sur place, libre à vous de choisir. Cependant, il y a également une préparation administrative qu’il ne faut pas oublier. Lors de la signature de votre convention – peu importe l’endroit où vous ferez votre stage, si vous êtes dans un établissement français il vous faudra une convention – votre école vous demandera très probablement une assurance valable à l’étranger. Généralement, les écoles demandent une assurance internationale qui comprend le rapatriement en France en cas de problème, d’appeler votre assureur et de vérifier que tout soit bien inclus dans votre contrat.
De plus, dans certains pays européens comme l’Espagne, le Danemark ou les Pays-Bas, pour travailler vous aurez besoin d’un numéro spécial. Vous pouvez l’obtenir dans le consulat de votre pays de destination en France. Faites-le avant de partir afin de ne pas perdre de temps et commencez votre stage une fois arrivé sur place. Par exemple, en Espagne ce numéro s’appelle le NIE (numéro d’identification des étrangers) : vous devez remplir un formulaire, que vous pouvez trouver sur internet et qui vous indiquera les pièces à joindre et le montant à payer (une dizaine d’euros), vous rendre à votre consulat et faire la queue !
Vous voilà prêt à partir, il ne vous reste plus qu’à faire votre valise à bloc.
Bon départ !