Alors que l’engouement des summer holidays et le repos post-bac sont toujours bien encrés dans nos esprits, la fatidique rentrée fait doucement son entrée. Elle est synonyme de nouveau départ pour nombre d’étudiants, en tout cas pour ce qui est du logement.

Le logement étudiant peut être synonyme d’insalubrité à coût exorbitant pour beaucoup de personnes : c’est loin d’être vrai dans la majorité du temps ! Clevermate a donc sélectionné pour vous les meilleurs bon plans de logement étudiant afin de faire votre entrée dans la ville des lumières sans vous ruiner.  

logement étudiant taudit

Les aides financières à destination des étudiants

Très utilisées chaque année par les étudiants, voici les principales aides au logement accessibles.

Organisme d’aide au logement par excellence, la CAF délivre chaque année plus de 700 000 aides étudiantes. Celles-ci existent sous deux formes : l’APL (Aide Personnalisée au Logement) destinée aux logements qui sont affiliés à l’État (foyers, HLM, etc.), et l’ALS qui vise tout type d’habitation. Pour plus d’informations, redirigez vous sur le site internet de la CAF (caf.fr).

Crée en 2013, la CLE propose aux étudiants de disposer d’une caution d’État en cas d’impayé ou de dégradation. Cette aide à un coût : 1,5 % du loyer mensuel (https://www.lokaviz.fr/n/a-qui-s-adresse-la-cle/n:473) mais cela peut rendre un grand service.

Les 5 solutions Clevermate pour vous loger sans vous ruiner dans la capitale

  • Les résidences étudiantes publiques (cités U )

C’est le choix de logement le moins onéreux mais aussi le plus demandé. Chaque cité universitaire est gérée par le CROUS qui garantie aux étudiants un logement proche de leur lieu d’étude. L’établissement prend en charge le coût de la sécurité ainsi que de certains éléments de confort basique. Cependant, les demandes sont extrêmement nombreuses et les places sont attribuées en priorité aux étudiants étudiant loin de leur foyer et/ou avec peu de ressources (https://www.cnous.fr/).

  • Les résidences étudiantes privés

A l’inverse du CROUS, les résidences étudiantes privées sont plus équipées et présentent des règles plus souples : « La résidence étudiante comprend un aménagement complet de la petite cuillère à la couette en passant par des plaques de cuisson en vitro céramique, tous les logements sont entièrement équipés ». Ces résidences sont accessibles à tous (ne prennent pas en compte la distance ou les moyens financier pour postuler) et les loyers, bien que plus élevés que les résidences publics, restent raisonnables. Clevermate s’est penché sur les logements existants et voici une annonce trouvé sur internet, à titre d’exemple : studio de 21m2 équipé auquel s’ajoute l’accès à une salle d’étude, une laverie, un parking, un espace détente, etc. et ce pour la somme de 500 €/mois.

  • La collocation

Un studio c’est bien. Mais un 4 pièces en plein coeur de Paris c’est mieux ! Très convoitée par les étudiants dans l’ensemble des mégalopoles mondiales, la collocation présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle rend accessible à des étudiants des logements de qualité supérieure et ce à un prix raisonnable : le loyer individuel d’un trois-pièces à 3 est en moyenne moins élevé que celui d’un studio à 1. Et au-delà de la dimension financière, c’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes ou de passer plus de temps avec vos meilleurs amis, et un excellent moyen d’éviter la solitude ; à condition bien-sûr de supporter la vie en communauté. De nombreux sites tel que apartager.com permettent de trouver des collocations ou des colocataires.

  • Les « maisons » étudiantes

Les maisons ou foyers d’étudiants sont des résidences gérées par des associations laïques ou des congrégations religieuses (principalement catholique) proposant des chambres simples ou doubles. Ils présentent tous deux l’avantage d’être les moins cher du marché. Par ailleurs, ces foyers sont généralement installés dans de magnifique bâtiment historiques et dans des localisations de premier choix.

  • Vivre chez une personne âgée

Choisir cette solution revient un peu à passer vos grandes vacances chez votre grand-père ou votre grand-mère : il/elle vous loge gratuitement et est bienveillant à votre égard, et vous gérer la maison en contrepartie. La cohabitation intergénérationnelle consiste donc à être hébergé chez une personne relativement âgée en échange de services rendus pour des tâches quotidiennes (s’occuper de faire les courses, de sortir les poubelles, de cuisiner, etc.). Le prix du loyer sera déterminé en fonction de ces même services et dans certains cas il pourra même ne pas y en avoir.

  • Avoir un Logement 2.0

logement étudiant dans containeur

De nouveaux types de logements ont vu le jour dans la capitale et pourrait bien s’installer pour de bon dans le paysage parisien. Clevermate à recensé ces nouveaux modes d’habitation :

    • Le logement en conteneur. Pas cher, innovant et écologique
    • Les cabanes de jardins. D’origine suédoise, elles sont livrées aux propriétaires d’un terrain en moins de 48h et peuvent ainsi héberger un étudiant avec un confort modeste, et ce en toute légalité.

Clevermate vous souhaite une bonne installation !

Vous recherchez un étudiant certifié pour du soutien scolaire ? Découvrez nos 22 241 étudiants certifiés !