Les disciplines littéraires, une excellente option
Au XXIe siècle, la maîtrise — ou tout du moins la connaissance — d’une langue étrangère est non seulement bénéfique, mais aussi nécessaire pour réussir dans la vie. En effet, la mondialisation continue d’influencer l’économie mondiale. Elle incite également tous les secteurs d’activité à se mettre de plus en plus fréquemment en contact avec d’autres cultures et d’autres communautés. Sans parler du fait que la promotion des échanges internationaux et l’essor perpétuel d’Internet ont fait tomber la barrière de la distance qui séparait autrefois les différents pays.
Le programme scolaire que la France préconise pour les enfants ne s’adapte cependant pas nécessairement à cette nouvelle réalité. En fait, les notions vues en classes traditionnelles restent souvent des théories abstraites ou traitent uniquement le sujet de façon superficielle. C’est justement pour cela que les demandes en cours particuliers en matières littéraires montent continuellement en flèche au niveau national. Si vous souhaitez devenir professeur de langues à domicile, il convient toutefois de sélectionner consciencieusement la discipline que vous allez enseigner. Vous pouvez notamment choisir votre langue maternelle. Cela signifie naturellement que vous pouvez opter pour le Français, mais également pour l’Allemand, le Russe ou encore le Mandarin — tant qu’il s’agit de votre langue natale.
De plus, cela garantira d’une certaine manière votre efficacité à transmettre votre savoir. Pareillement, vous pouvez aussi décider d’enseigner une langue avec laquelle vous avez interagi durant une période relativement longue. Vous avez par exemple la possibilité de partager vos connaissances dans la langue de Shakespeare après un long séjour linguistique à Londres. Il en est de même pour l’Espagnol si vous avez fait un Erasmus à Madrid ou Barcelone, le Portugais si vous avez participé à un programme à destination de Lisbonne ou encore l’Italien si vous avez séjourné dans la ville étudiante de Bologne.
Néanmoins, les professeurs de l’Éducation nationale ou de l’enseignement privé peuvent tout aussi bien prodiguer des cours particuliers dans leur domaine d’intervention habituel. Il peut s’agir de l’Histoire-Géographie ou de la Philosophie. En réalité, le tutorat constitue une excellente activité accessoire qu’ils peuvent exercer afin d’augmenter leurs revenus. Les étudiants de Grandes Écoles et d’universités de renommée peuvent aussi s’inscrire sur Clevermate dans le but d’en faire un emploi à temps partiel. Après tout, il n’y a rien de mieux pour consolider leurs acquis qu’en les mettant en pratique. D’autant que les stages intensifs en langues étrangères représentent un marché florissant qui attire les apprenants de tous les niveaux — du primaire au Master, et même les adultes en pleine reconversion professionnelle.
Découvrez nos étudiants certifiésLes matières scientifiques, un autre choix envisageable
L’Époque contemporaine est également l’ère de la Science. En effet, cette branche a contribué aux nombreux progrès et innovations que connaît le monde notamment dans le domaine de la santé et de la technologie. Ces avancées continuent d’ailleurs d’étonner quotidiennement la majorité d’entre nous. En quelques mots, les bienfaits de cette discipline sont indéniablement énormes. Malheureusement, les matières scientifiques sont la bête noire de la plupart des jeunes Français. Paradoxalement, un grand nombre de lycéens choisissent encore la série S au bac général (51 % en 2019 selon le ministère de l’Éducation nationale) comme celle-ci est considérée comme LA « voie royale » à privilégier.
Malgré cela, les professeurs d’école ne disposent pas d’assez de temps pour combler individuellement les lacunes des enfants. Cette situation explique probablement l’expansion des cours de soutien scolaire qui se concentrent sur les matières scientifiques. Les parents font souvent appel aux services d’un professeur particulier à domicile pour améliorer les notes de leurs enfants en Maths, en Physique-Chimie ou encore en SVT. Toutefois, les séances ne se consacrent pas uniquement à l’aide aux devoirs, mais peuvent également se focaliser sur la révision aux examens.
Bien évidemment, un enseignant de l’Éducation nationale est le mieux placer pour expliquer de façon claire et concise les différents concepts que les élèves ont eu du mal à apprivoiser. Il connaît le programme scolaire du bout des doigts et sera plus à même d’apporter d’adapter les séances de tutorat selon les difficultés de son apprenant. Les plateformes comme Clevermate permettent aussi aux étudiants inscrits dans les CPGE scientifiques ou pourquoi pas dans une école Polytechnique de dispenser des cours dans leur domaine d’études. Cela sera non seulement bénéfique pour les professeurs qui seront en mesure d’arrondir leurs fins de mois, mais aussi pour les élèves qui se mettront plus facilement à l’aise en l’absence d’un écart générationnel conséquent.
Découvrez nos étudiants certifiésLes cours de loisirs, une autre alternative
Bien qu’il ne s’agit pas forcément d’un divertissement, les cours d’informatique ont actuellement le vent en poupe. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils figurent parmi les choix de matières disponibles sur la plateforme de Clevermate. Ici, il n’est pas toujours question de revenir complètement aux bases, comme l’envoi d’un email ou l’utilisation des moteurs de recherche par exemple. Certes, il peut y avoir quelques personnes qui auront besoin de votre aide pour ce faire, mais elles ne sont généralement pas si nombreuses. Vous serez, en revanche, plus susceptible de rencontrer des apprenants qui chercheront à maîtriser le pack Office ou encore les produits Adobe. Ceux qui veulent entrer dans le monde numérique peuvent aussi vous demander de les initier à la Programmation HTML, au langage SEO ou même au community management.
Néanmoins, il n’y a pas que les disciplines académiques qui peuvent faire l’objet d’un cours particulier. En réalité, il existe sur le marché de nombreuses institutions qui offrent uniquement des sessions de tutorat dans le domaine de la musique. C’est notamment le cas d’Allegro Musique et de la Philharmonie de Paris. De manière générale, le tarif appliqué s’avère légèrement supérieur par rapport au soutien scolaire habituel. Professeur de musique de l’Éducation nationale, musicien professionnel, étudiant ou diplômé du Conservatoire, rien ne vous empêche de vous lancer dans cette aventure.
Il en est de même pour les cours particuliers de sport qui séduisent de plus en plus de Français ces dernières années. La hausse du nombre de personnes en surpoids fait sans doute partie des raisons pour cela. En effet, 6,5 millions d’individus seraient considérés comme obèses dans l’Hexagone, soit 14,5 % de la population adulte selon les statistiques. Cependant, il ne suffit pas d’être amateur de sport pour se mettre à diriger des séances de coaching. Il serait plus préférable de s’adonner à cette nouvelle activité seulement si on est titulaire d’un BEES (brevet d’État d’éducateur sportif). Les étudiants en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) ont aussi la possibilité de s’y affairer lors de leurs temps libres.
Découvrez nos étudiants certifiés