Soutien scolaire individuel : profiter d’une attention exclusive
Il est aujourd’hui devenu évident que l’Éducation nationale ne parvient plus à répondre aux besoins spécifiques de chaque élève. Plusieurs études démontrent même que les performances scolaires des apprenants ne cessent de diminuer au fil des années. La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) a par exemple confirmé ce constat en affirmant que le niveau a considérablement baissé dans un intervalle de 20 ans. 21 % des élèves de CM2 présenteraient notamment des lacunes en lecture en 2007, tandis que ce chiffre était de 10 % en 1987.
Il en est de même pour l’orthographe où les statistiques sont cette fois-ci passées de 10,7 de fautes moyennes à 14,7. Cependant, les difficultés sont d’autant plus préoccupantes lorsque les recherches ont révélé que 46 % d’entre eux font plus de 15 fautes (contre 26 % en 1987). Bien que ce travail (publié par le site Sciences Humaines) date de quelques années déjà, la situation est loin de s’améliorer. En effet, de nombreux parents s’inquiètent toujours du fait que leurs enfants présentent encore des notes en baisse au fur et à mesure que ces derniers progressent dans leurs études.
Cela peut s’expliquer principalement par le fait que les professeurs d’école se concentrent davantage sur le progrès de la classe entière plutôt que sur les besoins individuels des élèves. Or, il est bien connu que chaque apprenant a des capacités d’études uniques et assimile ainsi les notions enseignées de sa propre manière. C’est pourquoi les parents se tournent aujourd’hui vers les cours particuliers à domicile pour pallier ces failles. En effet, ces séances se déroulent généralement en tête-à-tête ; ce qui permet de personnaliser les leçons selon les attentes spécifiques de l’enfant.
Ce faisant, il est plus à même d’atteindre ses objectifs — qu’il s’agisse de consolider ses acquis en Français, d’enrichir ses connaissances en Histo-Géo ou d’obtenir de meilleures notes lors des examens de Physique-Chimie. De même, profiter d’une attention individualisée offre généralement l’occasion de tisser des liens de confiance entre le professeur particulier et son élève. Par conséquent, celui-ci n’aura pas de mal à s’ouvrir ou à poser les questions qui dérangent son jeune esprit. Cela s’avère spécialement important pour les adolescents qui sont de nature introvertie ou qui ne sont pas à l’aise en groupe.
Découvrez nos étudiants certifiésCoach scolaire à domicile : remonter les moyennes générales
L’une des principales raisons pour lesquelles les familles optent pour les cours particuliers est l’avantage de meilleures perspectives d’avenir pour leurs enfants. Comme les établissements supérieurs tiennent compte des performances académiques lors de concours d’entrée, de meilleurs résultats scolaires peuvent ouvrir les portes des Grandes Écoles ainsi que des meilleures universités du pays. Avec un tuteur privé, les élèves sont également plus susceptibles de développer une initiative plus poussée dans le cadre de leurs études.
D’autant que les cours particuliers proposent de traiter toutes les matières qui figurent dans le programme scolaire en vigueur. Que vous recherchiez un tuteur pour une aide aux devoirs en Maths, une révision en Biologie, un stage intensif en Anglais ou des cours du soir en SES, vous serez certainement en mesure de trouver votre bonheur sur le site de Clevermate. Votre enfant bénéficiera de l’expertise de notre équipe pour augmenter ses notes ; et ce, indépendamment de son niveau éducatif. Nos coachs scolaires adapteront sans soucis la méthodologie de travail qu’ils appliquent à l’âge et au profil de votre enfant.
Pareillement, mieux réussir à l’école ne se limite pas uniquement à l’amélioration des compétences académiques. Cela peut également contribuer à renforcer la confiance des élèves envers eux-mêmes, ce qui constituera ensuite un cercle vertueux. De plus, une plus grande estime de soi encourage le développement sur le plan personnel. Ils se montreront de ce fait plus disposés à relever des défis et ne laisseront pas les revers ou les échecs les empêcher de poursuivre leurs objectifs. Pour ceux qui ont besoin d’un coup de pouce pour ce faire, le coaching scolaire peut être le tournant décisif qui les mettra sur la voie du succès éducatif.
Découvrez nos étudiants certifiésTutorat en tête-à-tête : réaliser une économie de temps et d’argent
Au premier abord, l’accompagnement scolaire peut représenter un investissement supplémentaire particulièrement important. Et pour cause, les frais de cours grimpent facilement, surtout si vous avez recours aux agences privées. Néanmoins, avec l’évolution rapide du numérique, le taux horaire affiché par les professeurs à domicile a tendance à décroître. À cet égard, le soutien scolaire via webcam représente l’alternative la plus abordable. Cette option enlève toutefois l’aspect humain du tutorat.
Heureusement, la place grandissante qu’occupe Internet dans le quotidien des Français a favorisé l’émergence des plateformes de mise en relation entre les élèves et les coachs scolaires. Clevermate vous propose notamment de sélectionner le pédagogue qui vous convient le mieux parmi le large éventail que nous mettons à votre disposition. En règle générale, une heure de séance vous sera facturé une vingtaine d’euros. D’autant que vous avez la possibilité de faire encore plus d’économie en éliminant les frais de déplacement. Vous n’aurez pas non plus à vous inquiéter du temps que votre enfant passera dans les transports en commun.
Phénomène assez étonnant, cependant, beaucoup d’adultes préfèrent privilégier le travail au noir (qui représente d’ailleurs 80 % de l’industrie). Pourtant, en choisissant la voie légale, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 50 % sur les dépenses que vous ont coûté les cours de soutien scolaire. Il est toutefois impératif que les séances se déroulent à votre domicile dans ce cas. De plus, décider de ne pas déclarer les heures de services de votre tuteur vous exposerait à une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 d’amende et une peine de prison de 3 ans.
Si les démarches déclaratives vous effraient, vous pouvez toujours opter pour le CESU (Chèque emploi service universel) comme moyen de rémunération. Et pour cause, cette solution reste la plus simple de toutes dans la mesure où vous n’êtes pas dans l’obligation d’établir un bulletin de paie ou une déclaration d’embauche auprès de l’URSSAF. Vous n’avez pas non plus à vous soucier de l’acquittement des charges sociales puisque le Centre national du CESU (CNCesu) s’en occupera à votre place.
Découvrez nos étudiants certifiés